7 livres pour mieux comprendre les luttes LGBTQ+

Texte Fondateur LGBT
22.02.21

Ce sigle est désormais bien connu de tous et toutes, mais connaît-on réellement son histoire ? Et oui, ces quelques lettres "LGBTQ+" accolées entre elles ont bien plus à dire qu’on pourrait le penser. Acronyme de “Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres” apparu dans les années 1990, on y a apposé le symbole “+” pour ouvrir le champ des possibles, et englober toutes les identités sexuelles et expressions de genres. On représente cette communauté par le fameux drapeau arc-en-ciel, utilisé pour la première fois en 1998 à San Francisco. Chaque couleur porte avec elle une signification, symboles de l’acceptation, mais aussi de la lutte contre la discrimination. Et si le mouvement homosexuel nait en 1969 lors des émeutes de Stonewall, la lutte est toujours bien présente, notamment grâce à des symboles forts. En France, par exemple, la première “gay pride” a lieu en 1981, au même titre que le PACS (pacte civil de solidarité) en 1999, ou que le mariage pour tous en 2013. Mais tout ceci ne serait rien sans des supports, des ouvrages clés, qui se sont imposés comme des figure de proue et des supports des luttes LGBTQ+. Voici donc sept ouvrages de référence pour mieux comprendre et appréhender l’égalité pour tous et toutes !

À moi seul bien des personnages

De :
John Irving
Lu par :
Bertrand Suarez-Pazos
Durée :
17:45
version intégrale Livre audio

Trouble dans le genre, Judith Butler

Paru en 1990, Trouble dans le genre est un ouvrage capital dans la queer theory, au même titre que son autrice, Judith Butler. Elle y développe des concepts et des notions clés dans la réflexion sur le genre. Parmi les plus célèbres, Judith Butler nous dit que le genre n’est pas le sexe, et que ce dernier est produit par le discours. Trouble par définition, il faut alors l’empoigner et bousculer les codes de l’hétérosexualité, afin de fonder un nouveau féminisme. L’enjeu ? Ne plus essentialiser la femme. En bref, Judith Butler, dans cet ouvrage riche et dense, ne nous dit rien d’autre que la question de l’identité doit être rapprochée de celle de la signification. Un texte clé pour comprendre les luttes LGBTQ+, en anglais comme en français !

Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity

De :
Judith Butler
Lu par :
Emily Beresford
Durée :
8:25
version intégrale Livre audio

Réflexions sur la question gay, Didier Eribon

En 1999, Didier Eribon publie ce texte, directement inspiré par Judith Butler et Michel Foucault. Dans Réflexions sur la question gay, il synthétise des pensées et des recherches sur un mouvement alors encore émergent, autour de trois axes majeurs. Ces trois axes ont pour ambition de comprendre et de saisir les contours des identités gays, ce qu’elles impliquent, mais aussi comment elles se construisent. Didier Eribon analyse, dans un premier temps, l’expérience pour comprendre la place que l’on assigne aux homosexuel.le.s. Puis, il rassemble des éléments, afin de reconstruire l’identité gay au cours du 20ème siècle, pour, enfin, commenter des textes fondateurs en se demandant ce que veut dire la “culture gay” aujourd’hui. Un texte éclairant sur hier et sur demain !

Histoire de la violence

De :
Édouard Louis
Lu par :
Philippe Calvario
Durée :
5:13
version intégrale Livre audio

Le Désir homosexuel, Guy Hocquenghem

Plus ancien, mais non moins éclairant, Le Désir homosexuel est un essai de 1972, pionnier dans les luttes contre la répression de l’homosexualité. L’un de ses sujets phares est le désir, qu’il prend à bras le corps pour mieux dénoncer ce qu’il appelait lui-même la “paranoïa anti-homosexuelle". Il appelle très simplement à mieux s’interroger sur cette peur, et à mieux revendiquer ses demandes. Cet ouvrage s’est rapidement imposé comme un classique mondial, et est toujours aussi lumineux aujourd’hui ! Et comme le dit si bien Guy Hocquenghem, “ce qui pose problème n’est pas le désir homosexuel, c’est la peur de l’homosexuel”.

La Pensée straight, Monique Wittig

La Pensée straight fut publié en 1992, et il s’agit d’un ouvrage toujours aussi éclairant sur la différence des sexes et l’homosexualité des femmes. Monique Wittig déclare : “Les lesbiennes ne sont pas des femmes”. En bref, elle présente l’hétérosexualité et la différence des sexes comme un régime politique régit par les hommes, et dont l’ambition est d’exploiter les femmes. Elle affirme également que les lesbiennes échappent à ce système de pensée. Véritable classique du genre, ces textes sont à la fois un manifeste et un must-have pour mieux comprendre certains luttes LGBTQ+.

Manifeste d’une femme trans, Julia Serano

Comme son titre l’indique, Manifeste d’une femme trans est moins un essai qu’un manifeste. Paru en 2014, il tente d’analyser comment la construction du genre et de la misogynie ont autorisés la discrimination des femmes trans. Avec pour titre original Whipping Girl (“bouc émissaire” en français), cet ouvrage est un livre pionnier dans la pensée du transféminisme. De quoi donner de nouvelles pistes de réflexions à chacun d’entre nous.

Whipping Girl: A Transsexual Woman on Sexism and the Scapegoating of Femininity

De :
Julia Serano
Lu par :
Julia Serano
Durée :
11:36
version intégrale Livre audio

Global Gay : Comment la révolution gay change le monde, Frédéric Martel

Avant de s’intéresser à l’homosexualité au sein de l’Église dans Sodoma, Frédéric Martel a jeté son regard sur la révolution gay, qui est bel et bien en marche. Dans le cadre des luttes contre les discriminations, cet ouvrage est un pivot pour comprendre le monde qui nous entoure, bien loin des carcans de pensée établis. Frédéric Martel a mené l’enquête auprès de centaines d’acteurs de ce qu’il a eu coutume d’appeler la “révolution gay”, et a pu analyser pour nous les différents modes de vie, des piliers comme le mariage, ou encore les conséquences d’internet. Entre portraits et réflexions plus profondes, cet ouvrage permet de faire évoluer les mentalités quant aux droits de l’homme, ce qui n’est pas le cas de tous les textes de ce type, qu'on se le dise !

Sodoma

De :
Frédéric Martel
Lu par :
Michelangelo Marchese
Durée :
10:18
version abrégée Livre audio

Epistémologie du placard, Eve Kosofsky Sedgwick

Publié en 1990, cet ouvrage fait figure de rempart contre les discriminations LGBTQ+. En effet, Epistémologie du placard nous donne des éléments majeurs, afin de comprendre comment la figure de “l”homosexuel” a été construite. Le but est de déconstruire ce qui a fondé cette dernière, afin de mieux l’appréhender, elle, et les oppositions qui la bâtissent. Un livre majeur, à mettre entre toutes les mains, et tous les esprits !

L'émission "Queer Eye": Quoi de meuf 37

De :
Clémentine Gallot, Julie Hamaïde
Lu par :
Clémentine Gallot, Julie Hamaïde
Durée :
0:15
Série:
Quoi de meuf


Tous les articles : Livre Audio, Top 10