10 livres audio LGBT

Livre Audio Gay LGBT
08.01.21

Si on utilise le sigle LGBT pour désigner les Lesbiennes, les Gays, les Bisexuel(le)s, et les Trans, ce dernier désigne globalement l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles et cisgenres. Un sigle que l’on connaît tous et toutes, mais qui n’est pas toujours très bien représenté dans les histoires et les récits. Qu’à cela ne tienne, nous avons dégoté dix romans mettant en scène des personnes LGBT, qu’il s’agisse d’histoires d’amour, d’amitié ou de réflexion intérieure.

À moi seul bien des personnages - John Irving

Chronique d’une époque, mais aussi d’une identité, À moi seul bien des personnages est l’histoire de Bill qui, adolescent, se découvre une attirance pour son beau-père, au même titre que les femmes qu’il côtoie. Cette bisexualité dissimulée le conduira à penser sa sexualité, en dedans et en dehors de soi, jamais sans une touche d’humour propre à John Irving. Au fil du livre, une quête de sens s’organise en parallèle de rencontres et autres péripéties identitaires. La fin ne nous dit rien d’autre que le pivot d’une société, au fond, c’est peut-être bien la tolérance.

À moi seul bien des personnages

De :
John Irving
Lu par :
Bertrand Suarez-Pazos
Durée :
17:45
version intégrale Livre audio

Appelle-moi par ton nom - André Aciman

Roman d’amour par excellence, Appelle-moi par ton nom (Call me by your Name, en anglais) nous plonge dans l’Italie des années 1990. C’est l’été, et alors que Elio Perlman avait 17 ans, il se souvient avec émotion de cet instant où Oliver, un jeune universitaire, a débarqué pour assister son père toute la période estivale. Les jours passent, et Elio se sent irrémédiablement attiré par le charme du brillant professeur de philosophie. Malgré tout, le jeune homme flirte encore et toujours avec Marzia, la voisine de la maison. Mais quand la passion et le désir sont plus forts que tout, rien ne peut les surmonter, et les deux hommes se retrouveront vite dépassés par ce sentiment hors de portée pour quiconque souhaite le défier : l'amour. Entre éveil au sentiment amoureux et désir charnel, Appelle-moi par ton nom est le roman de tout ce qu’une histoire a de plus beau à ses débuts, et plus encore…

Appelle-moi par ton nom

De :
André Aciman
Lu par :
Gabriel Bismuth-Bienaimé
Durée :
8:02
version intégrale Livre audio

Dîner à Montréal - Philippe Besson

Dîner à Montréal est l’histoire de ce couple qui, dix-huit ans après leur rupture, se retrouve à Montréal, presque par hasard. Ils se rejoignent alors autour de la même table, à l’occasion d’un diner entre couples. Si leur séparation s’était passée sans véritable explication, il est alors temps pour eux de dresser le bilan de ces presque vingt ans passés sans l’autre. Qui sont-ils devenus ? Où est passé leur jeunesse ? Toutes ces questions s’enrobent d’espoir, de désir et de regrets, que Philippe Besson met en scène de la plus belle des manières, comme un dernier au revoir, ou presque.

Dîner à Montréal

De :
Philippe Besson
Lu par :
Patrick Donnay
Durée :
3:28
version intégrale Livre audio

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli

Simon a 16 ans, et vit dans la ville américaine d’Atlanta. Mais Simon a un secret, lourd et rude à porter : il est homosexuel. Son coming out n’étant pas encore fait, il fait la rencontre d’un jeune garçon de son école surnommé “Blue”, au détour d’un forum. Blue est le seul à savoir que Simon est gay, mais Simon ne sait pas qui est réellement Blue. Et si la quête de ce garçon se révèle bien difficile, c’est aussi la naissance d’un désir et d’un amour qui rend Simon attaché, et non moins attachant. Une histoire solaire, pour illuminer sa pensée !

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

De :
Becky Albertalli
Lu par :
Gauthier Battoue
Durée :
5:51
version intégrale Livre audio

Quouïr - Rozenn Le Carboulec

Les queers, ces personnes dont l’identité (ou l’orientation) sexuelle n’entre pas dans la case dominante. C’est à partir de ce terme que le podcast Quoïr est né. Homosexuel(le)s, bi ou trans, les six personnes présentées par ce programme ont toutes décidé de faire leur coming-out à leur manière. Qu’il s’agisse d’Héloïse, de Sohan ou de Richard, tous et toutes ont quelque chose à nous apporter, à travers des parcours de vie tous différents, mais surtout, très éclairants !

Héloïse: Quouïr 1

De :
Rozenn Le Carboulec
Lu par :
Rozenn Le Carboulec
Durée :
0:29
Série:
Quouïr

En finir avec Eddy Bellegueule - Édouard Louis

Premier roman d’Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule est un récit dont la voix se prête particulièrement bien au livre audio. Il s’agit de l’histoire d’une enfance picarde, celle d’Eddy Bellegueule, rejeté par les siens à cause de ses manières efféminées, et promis au même schéma que sa famille. C’était sans compter son homosexualité qui le contraint à sortir du cadre malgré son envie d’y entrer, quoiqu’il en coûte. En fuyant son milieu, Eddy Bellegueule découvre que d’autres horizons peuvent être possible, et essaie de comprendre ce qui ne va pas, depuis l’enfance jusqu’à l’âge de se raconter.

En finir avec Eddy Bellegueule

De :
Édouard Louis
Lu par :
Philippe Calvario
Durée :
4:42
version intégrale Livre audio

Rainbow Warriors – Ayerdhal

Vous vouliez un thriller LGBT ? En voici un ! Dans Rainbow Warriors, on suit Geoff Tyler, général de division, à qui l’ancien secrétaire général des Nations Unies propose de prendre la tête d’une armée privée. Avec pour objectif de renverser un dictateur africain, il se voit confier 10000 soldats… tous LGBT. Entre humour décapant et union solennelle, cette histoire montre une communauté plus soudée et déterminée que jamais, pour notre plus grand plaisir !

Rainbow Warriors

De :
Ayerdhal
Lu par :
Nicolas Justamon
Durée :
14:53
version intégrale Livre audio

Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

En exclusivité pour Audible, les Chroniques de San Francisco sont davantage un conte moderne, dont la légèreté et l’envie de liberté traduisent l’âme d’une époque : les années 1970. On y croise des personnages aussi fantasques qu’attachants, qui, chacun leur tour, incarne quelque chose du monde moderne. Ces chroniques nous plongent à travers l’histoire, à travers les âges, et à travers les différentes identités LGBT que l’on peut tous et toutes croiser, un jour dans notre vie. Et au fond, c’est peut-être ça, le plus beau !

Chroniques de San Francisco: Intégrale Saison 1

De :
Armistead Maupin
Lu par :
Pierre Tissot
Durée :
9:31
Série:
Chroniques de San Francisco
version intégrale Livre audio

Ça raconte Sarah - Pauline Delabroy-Allard

Ça raconte Sarah est l’histoire d’une histoire. D’une histoire d’amour. Une histoire d’amour forte, entre la narratrice, jeune professeur, et Sarah, une violoniste, que cette dernière rencontre au cours d’un dîner. Pour l’une comme pour l’autre, c’est l’amour, le vrai, celui que l’on croit ne vivre qu’une seule fois, alors même qu’il s’agit là de leur première relation homosexuelle. L’amour comme cette première fois qui prend des airs de passion folle à travers les mots de Pauline Delabroy-Allard. Et à travers sa voix, on découvre que l’amour peut être tantôt destructeur, tantôt charnel, tantôt exalté, mais toujours, toujours, on ne peut plus puissant.

Ça raconte Sarah

De :
Pauline Delabroy-Allard
Lu par :
Clara Brajtman
Durée :
4:40
version intégrale Livre audio

Journal du voleur - Jean Genet

Érigé au rang d’auteur classique, Jean Genet nous raconte ici son itinéraire d’enfant entre 1932 et 1940, dans une Espagne et une Europe bien loin des réjouissances populaires. Errant avec Salvador, son amant, qu’il délaisse rapidement pour Stilitano, Jean Genet nous emmène avec lui à travers son voyage, à travers son errance, mais aussi à travers ses pérégrinations amoureuses et homosexuelles. On y découvre le profil d’un écrivain violent mais attachant, rude mais tendre à la fois, dans une langue dans laquelle on se perdrait bien des heures entières.

Journal du voleur

De :
Jean Genet
Lu par :
Anouk Aimée
Durée :
1:54
version abrégée Livre audio


Tous les articles : Top 10