7 auteurs récompensés par le Prix Nobel de littérature

Livre Audio Prix Nobel
21.05.20

Considéré comme la plus prestigieuse des récompenses, le Prix Nobel de littérature distingue chaque année un.e écrivain.e, dont l’œuvre sous toutes ses formes a marqué le patrimoine mondial. Si certains lauréats comme Bob Dylan (récompensé en 2016) ont plusieurs cordes à leur arc, il n’en reste pas moins que ce prix gratifie les travaux d’un.e artiste hors du commun, dont l’œuvre traversera le temps à tout jamais. Mais un Prix Nobel ne veut pas forcément dire que l’œuvre de l’écrivain.e est inaccessible, bien au contraire ! Et si bon nombre d'ouvrages ont été adaptés en livre audio, un petit tour d’horizon des auteurs primés s’impose !

Patrick Modiano

Célèbre pour Dora Bruder, Rue des boutiques obscures ou, plus récemment, Encre sympathique, Patrick Modiano a reçu le Prix Nobel en 2014. Né en 1945, l’écrivain français a publié son premier roman en 1968, La Place de l’étoile, et a créé une œuvre qui se compose désormais d’une trentaine de livre, traduits en 36 langues.

Le 9 octobre 2014, l’Académie suédoise lui décerne le Prix Nobel pour “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation”. Chez Modiano, le Paris de la Seconde guerre mondiale est raconté, mais l’œuvre dévoile bien d’autres facettes de l’écrivain, comme le principe de l’enquête, ou la recherche des traces du passé. En somme, un écrivain majeur, dans lequel il est passionnant de se plonger !

Encre sympathique

De :
Patrick Modiano
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
2:41
version intégrale Livre audio

Toni Morrison

De l’autre côté de l’Océan, aux États-Unis, Toni Morisson a marqué d’une pierre blanche la littérature mondiale, si bien que le Prix Nobel lui a été décerné le 7 octobre 1993. Né en 1931 et morte en août 2019, cette écrivaine, éditrice, et professeure de littérature avait déjà reçu le Prix Pulitzer en 1988, et s’est imposée comme le second auteur afro-américain à recevoir le Prix Nobel.

Attribué pour "ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine", la distinction se place comme un accomplissement pour celle dont les engagements ont toujours eu une place importante. Son discours prononcé à Stockholm fut d’ailleurs adapté en livre : Entre vos mains.

Beloved

De :
Toni Morrison
Lu par :
Anne Alvaro
Durée :
12:37
version intégrale Livre audio

Albert Camus

On ne le présente plus, Albert Camus, à la fois écrivain et philosophe a marqué l’histoire littéraire mondiale. L’importance de son œuvre a pris une dimension supplémentaire grâce à la remise du Prix Nobel de littérature en 1957, marqué par la condamnation de l'écrivain des attentats de l’époque visant les civils. Camus s’impose à l’époque comme le plus jeune lauréat à recevoir cette distinction après Rudyard Kipling.

Né en 1913 et mort en 1960, Albert Camus est connu pour des ouvrages comme La Peste ou L’Étranger, mais était plus globalement un écrivain militant, engagé dans la Résistance française, et prônant la notion de révolte comme réponse à l’absurde de l’existence. En bref, un écrivain incontournable du patrimoine littéraire français… et mondial !

La peste

De :
Albert Camus
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
8:56
version intégrale Livre audio

Alice Munro

Alice Munro est le symbole que le Prix Nobel diversifie progressivement son champ d’action, puisque l’œuvre de cette écrivaine canadienne est basée quasi-exclusivement sur la nouvelle. En 2013, elle reçoit donc le prix Nobel de littérature pour “être la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine”. Elle s’impose donc comme la première novelliste, mais également la première canadienne à recevoir le Saint-Graal de la littérature mondiale.

Si certaines de ses œuvres se répondent, l’essentiel du travail de Alice Munro se compose de personnages féminins à la complexité psychologique plus importante que l’intrigue. Une auteure clé, dont le style en a inspiré plus d’un, et en faisait une favorite pour le Prix Nobel depuis bien des années.

Trop de bonheur

De :
Alice Munro
Lu par :
Amira Casar
Durée :
12:12
version intégrale Livre audio

John Steinbeck

En 1962, l’auteur de Des souris et des hommes reçoit le Prix Nobel de littérature pour “ses écrits réalistes et imaginatifs, alliant à la fois un humour sympathique et une perception sociale aiguë”. John Steinbeck est considéré comme un auteur américain majeur, et même un classique, que l’on enseigne désormais à l’école !

Né en 1902 et mort en 1968, John Steinbeck a publié près de 30 livres, dont la plupart se déroulent aux États-Unis, avec, pour pivot central, le destin, les injustices, et les populations opprimées. Pour l’anecdote, l’année où le Prix Nobel lui fut remis, le français Jean Anouilh faisait partie de la sélection !

Des souris et des hommes

De :
John Steinbeck
Lu par :
Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu, Jacques Gamblin, Jean-Yves Berteloot, Nathalie Bienaimé, Loïc Houdré
Durée :
3:15

Jean-Paul Sartre

Longtemps ami avec Albert Camus, Jean-Paul Sartre a lui aussi reçu le Prix Nobel de littérature, mais en a marqué l’histoire à tout jamais. En 1964, alors que la distinction lui est attribuée, l’écrivain annonce la refuser, affirmant qu'“aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant”. La récompense lui a malgré tout été attribuée, mais aucune cérémonie officielle ne s’est déroulée.

Né en 1905 et mort en 1980, Jean-Paul Sartre est mondialement connu pour ses écrits littéraires et philosophiques, symboles du courant existentialiste. On pourrait citer Les Mots, ou encore La Nausée, qui ont fait le tour du monde. On le connaît également pour son couple avec Simone de Beauvoir, figure de proue du féminisme en France et à travers le monde. En somme, un écrivain majeur, à (re)découvrir de toute urgence !

Les mots

De :
Jean-Paul Sartre
Lu par :
Michel Bouquet
Durée :
6:13
version intégrale Livre audio

François Mauriac

François Mauriac est un écrivain français élu membre de l’Académie française en 1933, qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1952 pour “la profonde imprégnation spirituelle et l’intensité artistique avec laquelle ses romans ont pénétré le drame de la vie humaine”. C’est cette même année qu’il publie son roman Galigaï.

Si l’Académie suédoise avait à choisir parmi plus de quarante écrivains, c’est François Mauriac qui fut l’heureux élu. Né en 1885 et mort en 1970, il notamment l’auteur du célèbre roman Thérèse Desqueyroux, adapté depuis à l’écran. Avec ses prises de positions sur l’indépendance du Maroc, de la Tunisie, puis de l’Algérie, il s’est imposé comme un écrivain engagé et brillant. Le combo gagnant !

François Mauriac. Textes et Poèmes

De :
François Mauriac
Lu par :
Jean Servais, Fernand Ledoux, André Reybaz, François Mauriac
Durée :
1:07
version abrégée Livre audio