L’enquête, un rouage littéraire incontournable

DE Kriminalhörbücher
09.04.20

Nous le savons, chaque genre littéraire correspond à une envie, à un moment, ou à des goûts personnels. Certains livres émeuvent avec une romance, d’autres jouent avec la dimension historique d’un événement, et d’autres réussissent à nous tenir en haleine du début à la fin. Et oui, bien souvent, l’enquête est un ressort efficace du roman policier ou du roman noir. Avec un enjeu final bien précis, l’attention va suivre un personnage en quête d’une réponse, d’une révélation, qu’il n’aura bien souvent qu’à la fin. Un processus d’identification se met alors en place. Nous sommes l’enquêteur, nous voulons êtes l’enquêteur, et nous voulons parfois même trouver avant lui ! Et oui, l’enquête a cette particularité de rendre le lecteur impliqué dans le déroulement de l’histoire. Entre indices, péripéties et figure du détective, zoom sur un rouage littéraire bien particulier !

Le roman policier

Bien souvent, l’enquête est associée à un genre littéraire spécifique : le roman policier. Et oui, c’est avec ce type de littérature que tout démarre, et que l’enquête peut prendre cet aspect haletant et addictif que l’on aime tous. Dans cette perspective, notre nouvelle série originale Auris suit la plupart de ces codes, en partant d’un assassinat tout en suivant les traces d’un drame personnel. De rebondissement en rebondissement, suivre l’histoire devient un véritable moment de plaisir !

Auris

De :
Sebastian Fitzek, Vincent Kliesch, Helge May, Judith Schöll
Lu par :
Féodor Atkine, Marie Chevalot, Éric Chantelauze, Georges Caudron, Guillaume Lebon, Jean-Baptiste Maunier
Durée :
6:28
Série:
Auris
Audioplay

Le roman policier est donc une base constitutive de l’enquête littéraire. Mais pour en parler, il convient tout d’abord de mieux le connaître, et de savoir d’où il vient, non ?

S’il fallait dater l’apparition du roman policier, on placerait le curseur officiel au début du 19ème siècle. À cette époque, les lecteurs se passionnent pour les meurtres, les criminels, et les récits en tous genres retraçant la vie de ces derniers. Parmi les précurseurs du genre, on pourrait citer Balzac, avec “Une ténébreuse affaire”, Edgar Allan Poe avec “Le Double assassinat dans la rue Morgue”, ou encore les “Souvenirs” de François Vidocq. Des ouvrages clés dans l’apparition du roman d'enquête !

La plupart du temps, ces récits étaient inspirés de faits divers, à l’inverse des romans policiers contemporains, qui puisent principalement dans l’imagination d’un auteur. Au programme : de la logique, de la science, mais aussi cette fameuse enquête, qui va se filer tout au long du récit, et amener à une révélation que le lecteur attend impatiemment ! Et si tout ceci est possible, c’est souvent grâce à une figure essentielle : l’enquêteur.

Double assassinat dans la rue Morgue. Histoires extraordinaires

De :
Edgar Allan Poe
Lu par :
Serge Djen
Durée :
1:32
version intégrale Livre audio

La figure de l’enquêteur

Parfois détective, parfois policier, il n’en reste pas moins que l’enquêteur est une figure centrale lorsqu’on parle d'investigation en littérature. En effet, il est celui qui va faire évoluer le récit, mais qui va surtout le faire avancer jusqu’à la scène finale.

Le roman d’enquête ne peut donc se passer de l’enquêteur, puisque chaque indice, chaque témoin, chaque piste de réflexion passera par son regard. Est-ce à dire que le genre ne peut s’en passer ? C’est probable, puisqu’à bien y regarder, quasiment aucun livre policier ne se passe de sa présence.

C’est d’ailleurs pourquoi certaines figures sont devenues célèbres, jusqu’à incarner à part entière le genre littéraire de l’enquête. Ils nous emportent avec eux à travers des recherches rocambolesques, des péripéties inattendues, qui ont marqué l’histoire. Vous ne voyez pas ? Allez, réfléchissez un peu, vous allez trouver ! Petit tour d’horizon des enquêteurs les plus célèbres !

Les figures d’enquêteurs célèbres

Certaines d’entre elles ont bercé notre enfance, d’autres continuent de nous faire vibrer, il y a des figures de détective ou d’enquêteurs qui se sont imposées comme des emblèmes littéraires. À travers des feuilletons ou des ouvrages marquants, leur finesse d’esprit ou leur caractère ont marqué le genre pour toujours, et ont dressés certaines œuvres au panthéon du roman d’enquête.

Parmi elles, comment ne pas citer Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887 ! Ce détective de profession est connu pour son flegme légendaire, mais aussi pour son œil affuté, sa mémoire d’éléphant, et sa capacité à braver les interdits pour atteindre son but. Accompagné par son fidèle Docteur Watson, ce personnage anglais est une des meilleures incarnations de l’enquêteur jusqu’alors. Et oui, “élémentaire, mon cher Watson” !

Avec un nom aussi sympathique que le personnage qu’il incarne, Joseph Rouletabille fait figure de pionner lorsqu’on parle d’enquête littéraire. Il y a fort à parier que tout le monde connaisse le livre de Gaston Leroux qui, en 1907, l’a rendu célèbre : “Le mystère de la chambre jaune”. Et oui, il s’agit là de la première investigation du reporter de papier, qui eût à faire face à bien d’autres affaires au cours de son existence littéraire !

La reine incontestée du polar Agatha Christie a également donné naissance à l’enquêteur belge Hercule Poirot, moustachu, généreux mais aussi mystérieux que certaines de ses enquêtes. Si son origine vient du personnage de Gaston Leroux, Agatha Christie a pourtant réussi à en faire un enquêteur de choc, qui aura marqué toute une génération de lecteurs et de lectrices. Notons toutefois que dès 1930, Hercule Poirot partage la vedette avec une certaine… Miss Marple !

Enfin, il semble évident qu'évoquer le livre d’enquête sans parler de Nestor Burma n’aurait pas la même saveur. Ce détective privé, créé par Léo Malet en 1942, est un personnage qui, pendant 40 ans, va écumer la ville de Paris, comme en témoigne la série des “Nouveaux mystères de Paris”. Avec une désinvolture notable, et un imperméable désormais célèbre, Nestor Burma est la figure de l’enquêteur par excellence, entre grand professionnel, et “Monsieur tout le monde”. Tout ce qu’on aime pour passer un bon moment !

Le Meurtre de Roger Ackroyd

De :
Agatha Christie
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
7:41
version intégrale Livre audio

Et aujourd'hui ?

Désormais, la littérature policière est une figure de proue en France, figurant très souvent parmi les meilleures ventes. Mais si le genre a pris une aussi grande place, c’est parce que l’enquête est un ressort idéal pour divertir, mais aussi pour rendre le lecteur acteur d’une histoire.

C’est la raison pour laquelle l'enquête s’est démocratisée, et n'est plus seulement l'apanage du pur genre policier ou du roman de détective. Elle inonde la littérature, jusqu’à devenir un pivot des romans de Patrick Modiano, ou encore de Jean Echenoz. À travers des romans à clés, mais aussi des romans noirs teintés d’humour, les écrivains prennent désormais à bras le corps ce qui s’apparentaient autrefois à un récit de meurtre. L’enquête devient parfois un thème littéraire, avant même de devenir un moyen de résoudre une énigme.

Les formats numériques nous permettent également de mettre en valeur toute la dimension littéraire que peut prendre un enquête. À travers différents épisodes, on peut alors suivre une investigation, et participer à l'élaboration des indices au fil des semaines. C'est le principe de notre nouvelle série originale Audible : Malfosse, dont le nouvel épisode sortira le 16 avril. 12 épisodes qui emportent l'auditeur avec elle de façon hebdomadaire autour de 3 enquêtes, jusqu'au dénouement final, imprévisible ! Une belle façon de profiter activement de son livre audio, et de mener l'enquête à sa façon.

Et vous, quel est votre livre d’enquête préféré ?

Encre sympathique

De :
Patrick Modiano
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
2:41
version intégrale Livre audio

Malfosse. Abonnement à la série

De :
Franck Thilliez, Sophie Loubière, Cédric Sire, Jérôme Camut, Nathalie Hug, Laurent Scalese
Lu par :
Odile Jacqmin, Mathieu Buscatto, Yvan Garouel, Bernard Gabay, Philippe Catoire, Pascal Casanova
Durée :
5:00
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Extraits Livres Audio, Policiers