5 romans de Stephen King adaptés en livre audio

postBlogFr - Stephen King Livre Audio
08.06.20

S'il y a un écrivain qui porte bien son nom, c’est Stephen King. En effet, l’écrivain américain est le roi du roman à suspense! À travers des histoires aussi envoûtantes qu’effrayantes, il maîtrise l’art de la narration comme personne. Des personnages profonds, des intrigues recherchées, des retournements de situation indomptables, King donne toute sa puissance à un livre audio! Car oui, en audiobook, le maître du thriller et de l’épouvante a de quoi nous faire frissonner. Entre doute, suspense et histoire haletante, voici une sélection de cinq de ses meilleurs romans, pour des moments ébouriffants!

Ça

On le connaît aussi grâce à son adaptation au cinéma, mais Ça est avant un roman de Stephen King, et quel roman ! En effet, à l’occasion d’un sondage mis en place par le célèbre magazine Rolling Stone, cet ouvrage fut classé à la deuxième place des romans préférés des lecteurs de Stephen King.C’est dire la place qu’il occupe dans l’oeuvre de l’écrivain !

Publié en 1986, Ça est ce que l’on pourrait appeler un roman d’épouvante, remportant de nombreuses consécrations et autres prix. Il nous raconte l’histoire de sept enfants devenus adultes, luttant contre une force maléfique nommée “Ça”, dont la faculté principale est de pouvoir prendre différentes formes__, en fonction des peurs de chacun. Toutefois, sa forme première est celle d’un clown, “Grippe-Sou”, qui symbolise souvent le roman.

Stephen King nous plonge ici à travers deux époques bien distinctes(à 27 ans d’écart), entre passé et futur, narrées par les sept personnages à tour de rôle. Ça représente la quintessence des thèmes sur l’enfance abordés par l’auteur, et s’est écoulé lors de sa sortir à un million d’exemplaires !

Ça 1

De :
Stephen King
Lu par :
Arnaud Romain
Durée :
26:28
Série:
Ça
version intégrale Livre audio

Shining

De son nom complet Shining, l’enfant lumière (inspiré par la chanson Instant Karma ! De John Lennon), ce roman d’horreur a été publié en 1977. Il s’agit d’un livre référnce lorsqu’il s’agit de parler de Stephen King, mais aussi du genre fantastique en littérature. En effet, Shining reprend bon nombre de codes symboliques, qui ont le pouvoir de nous emporter avec lui tout en nous faisant douter de la réalité décrite. Adapté au cinéma par Stanley Kubrick, ce roman ancre son histoire autour d’une famille, mais aussi au sein d’un huis-clos quasi intégral. Cela a pour but de renforcer le sentiment de prison, d’angoisse et de s’ancrer pleinement dans l’histoire.

Cette même histoire est le récit d’un homme alcoolique, Jack Torrance, qui accepte un emploi de gardien dans un hôtel, l’hôtel Overlook, isolé de toute civilisation. En acceptant le poste, Jack Torrance emmène avec lui sa femme et son fils Danny, âgé de 5 ans, qui possède un don. Ce don s’apparente à une double vision du passé, mais aussi du futur. Très rapidement, il verra que l’hôtel dans lequel ils se trouvent n’est pas un lieu sûr, puisqu’il possède une âme maléfique. C’est à cet instant que l’attitude de son père changera du tout au tout, jusqu’à l’irréparable.

Grâce à une tension progressive et à un cadre idéal pour cultiver le sentiment d’angoisse , Stephen King a une nouvelle fois prouver qu’on peut être totalement emporté par une histoire, et le livre audio en est le meilleur moyen !

Shining

De :
Stephen King
Lu par :
Julien Chatelet
Durée :
14:49
version intégrale Livre audio

Bazaar

Publié en 1991, ce roman narre la vie d’une ville imaginaire, Castle Rock, que les lecteurs et les lectrices assudi.e.s de l’auteur connaissent. Le roman part d’un fait en apparence anodin : au sein de cette ville, une petite boutique, “le Bazar des rêves”, vient d’ouvrir, avec, pour propriétaire Leland Gaunt. Ce dernier semble disposer de tout ce dont chaque habitant rêve. Le prix à payer ? Pas d’argent, mais un service, une blague, rien de compliqué, en apparence.

Et pourtant, en quelques pages, Stephen King tourne ce rêve en cauchemar, sous le coup de la démence collective, la violence, et la folie meurtrière. Six personnages comme des symboles que l’homme peut ruiner la vie bien huilée d’une ville paisible, et ce en quelques gestes. Une montée d’adrénaline parfaitement maîtrisée, en exclusivité pour Audible, qui donne envie de ne pas s’arrêter, jusqu’à la fin !

Bazaar

De :
Stephen King
Lu par :
Maud Rudigoz
Durée :
28:43
version intégrale Livre audio

L’Outsider

Plus récemment, en 2019, Stephen King a publié L’Outsider, un roman dont le suspense psychologique est aussi haletant qu’addictif pour quiconque s’y plonge.

L’Outsisder est le récit d’une petite ville, Flint City, où le corps sans vie, violé et dévoré d’un petit garçon a été retrouvé. Rapidement, l’enquête s’oriente vers Terry Maitland, enseignant et entraînement de baseball junior. Tout, jusqu’à l’ADN, semble prouver qu’il s’agit bien de lui le coupable, mais une vidéo le montre totalement ailleurs, à l’heure exacte du meurtre. Malgré tout, la ville entière prend Maitland pour le coupable, et un détective va mener l’enquête, pour en avoir le cœur net.

Véritable énigme et thriller psychologique, ce roman nous rend acteur de l’histoire, de par l’injustice mise en scène, mais aussi par les retournements de situation sans précédent. Un roman qui nous emporte avec lui, jusqu’à l'incroyable dénouement !

L'Outsider

De :
Stephen King
Lu par :
Philippe Résimont
Durée :
18:36
version intégrale Livre audio

Carnets noirs

Ce roman policier a été publié en 2016, et s’impose comme le deuxième tome d’une trilogie axée sur Bill Hodges, un policier à la retraite. Bien évidemment, il est possible de se plonger dans Carnets noirs sans avoir connaissance du premier roman, Mr.Mercedes.

On retrouve toutefois les personnages de ce premier livre, dont John Rothstein, écrivain culte, ayant arrêté son activité. Fou de rage, Morris Bellamy décide dans ce roman d’assassiner l’écrivain. Ce meurtre a pour but de s’emparer de sa fortune, mais aussi de ses carnets de notes. Mais le détective Bill Hodges ne l’entend pas de cette oreille.

Dans Carnets noirs, Stephen King mène une profonde réflexion sur la littérature et sur les lecteurs, dans un roman noir dont on peine à se séparer jusqu’à la fin. Et si c’était ça, la force du livre audio ?

Carnets noirs

De :
Stephen King
Lu par :
Antoine Tomé
Durée :
14:39
Série:
Trilogie Bill Hodges
version intégrale Livre audio