Correspondance - Albert Camus et Maria Casarès
Ami(e)s des lettres enflammées, cette longue correspondance devrait faire date pour vous ! L’écrivain et la grande tragédienne ont marqué l’histoire du XXème siècle par leur correspondance, ici réunie. Mais si leur vie est importante, leurs échanges de lettres veulent dire encore plus de l’époque de cette vie bouilonnante. Les deux amants se sont croisés en 1944. Pendant la nuit du Débarquement, ils deviennent amants. Des amants fougueux, follement épris, qui donneront naissance à ce flot de lettres qu’ils ne parvenaient pas à interrompre. Car s’écrire était comme formuler cette passion, forte et érotique à la fois, qui donne à tout un chacun envie de s’immerger dans cette belle expérience qu’est... l’amour !
Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
Parmi les piliers de la littérature française, Les Liaisons dangereuses a une place à part. En effet, ce roman épistolaire sulfureux se compose de lettres échangées et croisées par différents personnages, tous plus captivants les uns que les autres. Cette histoire est celle de deux aristocrates, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui décident de signer un pacte d’amitié. C’est à la suite de ce dernier que Merteuil demandera à Valmont de séduire l’ingénue Cécile de Volanges, qui doit pourtant épouser M. De Bastide. Néanmoins, Valmont a déjà pour objectif de séduire Mme de Tourvel. Entre tous ces personnages, des échanges aussi forts qu’érotiques, aussi séducteurs que diaboliques, qui donnent tout son sens au livre audio.
Lettres - Madame de Sévigné
Dans cette correspondance, Madame de Sévigné livre un véritable aperçu de l’époque, sous forme de gazette. En distribuant ses lettres à différents destinataires, elle divulgue ses états d’âme, mais aussi la puissance de l’amitié ou des non-dits. Si on n’a conservé que les lettres de cette dernière, Madame de Sévigné se place comme une monologueuse de renom, dont les lettres furent publiées en 1697, quelques mois après sa mort. Entre événements fondateurs du siècle et réflexions sur la vie, la voix Marie-Christine Barrault nous livre merveilleusement la correspondance intime et pleine de profondeur de Madame de Sévigné, pour notre plus grand plaisir !
Correspondance - Sigmund Freud et Stephan Zweig
Pendant une trentaine d’années, Zweig et Freud ont échangé des lettres. Des lettres, oui, mais des lettres pleines d’admiration l’un pour l’autre, dans lesquelles une époque se dessine avec subtilité. En effet, si les deux hommes n’ont de cesse de complimenter, on perçoit en creux . Zweig comprend que Freud peut révolutionner le monde de la pensée, tandis que ce dernier voit en Stephan Zweig l’écrivain visionnaire qu’il était déjà. , et nous montre que le roman épistolaire peut également avoir .