10 correspondances incontournables adaptées en livre audio

postBlogFr - Correspondance Livre Audio
14.11.20

Les lettres sont bien souvent le meilleur réceptacle des émotions humaines. Et pour cause, au contraire de la parole, l’écriture permet de s’épancher, de donner libre court à son amour, à son amitié, ou encore à sa haine. Et quoi de mieux qu’une correspondance pour mettre ce complexe de sentiments en relief? Et oui, les échanges de lettres sont le moteur pour explorer ce que ressentent les personnages au fond de leur cœur, en lien avec les problématiques d'une époque donnée. Entre roman épistolaire amoureux et lettres sans concession, voici notre sélection de dix correspondances incontournables !

Correspondance - Albert Camus et Maria Casarès

Ami(e)s des lettres enflammées, cette longue correspondance devrait faire date pour vous ! L’écrivain et la grande tragédienne ont marqué l’histoire du XXème siècle par leur correspondance, ici réunie. Mais si leur vie est importante, leurs échanges de lettres veulent dire encore plus de l’époque de cette vie bouilonnante. Les deux amants se sont croisés en 1944. Pendant la nuit du Débarquement, ils deviennent amants. Des amants fougueux, follement épris, qui donneront naissance à ce flot de lettres qu’ils ne parvenaient pas à interrompre. Car s’écrire était comme formuler cette passion, forte et érotique à la fois, qui donne à tout un chacun envie de s’immerger dans cette belle expérience qu’est… l’amour !

Correspondance (1944-1959)

De :
Albert Camus, Maria Casarès
Lu par :
Isabelle Adjani, Lambert Wilson
Durée :
5:22
version intégrale Livre audio

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

Parmi les piliers de la littérature française, Les Liaisons dangereuses a une place à part. En effet, ce roman épistolaire sulfureux se compose de lettres échangées et croisées par différents personnages, tous plus captivants les uns que les autres. Cette histoire est celle de deux aristocrates, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui décident de signer un pacte d’amitié. C’est à la suite de ce dernier que Merteuil demandera à Valmont de séduire l’ingénue Cécile de Volanges, qui doit pourtant épouser M. De Bastide. Néanmoins, Valmont a déjà pour objectif de séduire Mme de Tourvel. Entre tous ces personnages, des échanges aussi forts qu’érotiques, aussi séducteurs que diaboliques, qui donnent tout son sens au livre audio.

Les liaisons dangereuses

De :
Pierre Choderlos de Laclos
Lu par :
Karin Viard, Thibault de Montalembert
Durée :
8:46
version abrégée Livre audio

Lettres - Madame de Sévigné

Dans cette correspondance, Madame de Sévigné livre un véritable aperçu de l’époque, sous forme de gazette. En distribuant ses lettres à différents destinataires, elle divulgue ses états d’âme, mais aussi la puissance de l’amitié ou des non-dits. Si on n’a conservé que les lettres de cette dernière, Madame de Sévigné se place comme une monologueuse de renom, dont les lettres furent publiées en 1697, quelques mois après sa mort. Entre événements fondateurs du siècle et réflexions sur la vie, la voix Marie-Christine Barrault nous livre merveilleusement la correspondance intime et pleine de profondeur de Madame de Sévigné, pour notre plus grand plaisir !

Lettres

De :
Madame de Sévigné
Lu par :
Marie-Christine Barrault
Durée :
1:48
version abrégée Livre audio

Correspondance - Sigmund Freud et Stephan Zweig

Pendant une trentaine d’années, Zweig et Freud ont échangé des lettres. Des lettres, oui, mais des lettres pleines d’admiration l’un pour l’autre, dans lesquelles une époque se dessine avec subtilité. En effet, si les deux hommes n’ont de cesse de complimenter, on perçoit en creux l’ombre du talent de chacun dans les yeux de l’autre. Zweig comprend que Freud peut révolutionner le monde de la pensée, tandis que ce dernier voit en Stephan Zweig l’écrivain visionnaire qu’il était déjà. À la lumière d’aujourd’hui, cette correspondance prend une dimension toute particulière, et nous montre que le roman épistolaire peut également avoir une valeur de témoignage historique.

Correspondance: Sigmund Freud - Stephan Zweig

De :
Sigmund Freud, Stephan Zweig
Lu par :
Marc-Henri Boisse, Jean-François Maurel
Durée :
1:48
version intégrale Livre audio

Lettres de Calamity Jane à sa fille - Calamity Jane

Pour comprendre l’importance de cette correspondance, dévoilée en exclusivité pour Audible, il faut d’abord cerner qui était Calamity Jane. Aventurière de renom, et surnommée “La femme folle”, elle fut la première femme blanche a pénétrer les territoires contrôlés par les Sioux. À partir de là, on comprend vite que lorsqu'elle est séparée de sa fille, ses lettres qui lui relatent sa vie quotidienne ont un intérêt plus que notable. Elle y décrit ses instants de solitude, sa vie de tous les jours, mais aussi l’origine de sa naissance. Car s’il y a une dernière chose à savoir, c‘est que ces lettres, rédigées pendant 25 années, n’ont jamais été envoyées à sa fille, qui les a elle-même découvertes à la mort de sa mère. Une correspondance à une voix, qui donne tout son sens à l’histoire de cette figure populaire !

Lettres de Calamity Jane à sa fille

De :
Calamity Jane
Lu par :
Catherine Rétoré
Durée :
1:06

Lettres à Lou - Guillaume Apollinaire

En 1914, la France est en guerre. C’est à cette période que Guillaume Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Chatillon, dont il tombe immédiatement amoureux. Il l’appellera Lou. Malheureusement, cette dernière n’est pas prête à se livrer à lui. Le temps fera son affaire, puisque l’attirance sera plus forte que tout. Jusqu’en 1916, alors qu’Apollinaire s’est engagé dans l’armée, une étroite correspondance sera menée entre les deux amants, entre romantisme et érotisme flagrant. De quoi donner du grain à moudre à tou(te)s les amoureux(ses) de l’amour !

Lettres à Lou

De :
Guillaume Apollinaire
Lu par :
Gérard Desarthe
Durée :
0:58
version abrégée Livre audio

Lettre au père - Franz Kafka

Écrite en 1919, cette Lettre au père fait figure de petite bombe littéraire au XXème siècle. En effet, alors qu’il a trente-six ans, Franz Kafka écrit une lettre personnelle et non sans violence à un père qui ne l’a jamais lue. À la fois adulée et détestée, cette figure paternelle est, pour Kafka, l’occasion de donner naissance à une lettre bouleversante, où l’admiration, la honte et la haine pour le père se mélangent. Une réflexion sur la figure paternelle, mais aussi sur l’importance de l’éducation, ou, plus encore, sur la place qu’un fils s’accorde dans la vie d’un père. Un livre dans lequel se plonger est une expérience à part entière !

Lettre au père

De :
Franz Kafka
Lu par :
Thomas Compère-Morel
Durée :
2:02
version intégrale Livre audio

Correspondances - George Sand et Alfred de Musset

Tout le monde connaît ces deux porte-drapeaux du romantisme que sont George Sand et Alfred de Musset, mais tout le monde ne sait pas ont mené une aventure pendant plus de deux années. De 1833 à 1835, les deux écrivains ont, en effet, entretenu une correspondance enflammée et abondante, qui est un véritable florilège de tout ce que les sentiments humains ont de plus riches. Entre dissimulation et messages cryptés pour le lecteur, les deux amants donnent à voir des pulsions secrètes et assouvies par bien autre chose que par l’écriture. Et au fond, le plus intéressant là-dedans est bien de voir ce que constitue l’enjeu de séduction, envers et contre tout.

Correspondances

De :
George Sand, Alfred de Musset
Lu par :
Pierre-François Garel, Mélodie Richard
Durée :
3:39
version intégrale Livre audio

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Véritable roman culte, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est aussi le livre d’une époque. En 1946, alors que Londres sort tant bien que mal de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet, jeune écrivain, est à la recherche d’un sujet pour son prochain livre. Il n’aura pas à chercher bien loin, puisque la lettre d’un inconnu originaire de Guernesey va devenir sa source d’inspiration première. Une correspondance va peu à peu se nouer, et Juliet va alors découvrir l’univers du club de lecture, plein de charme, d’humour et de bienveillance. Et puis un jour, Juliet va elle-même se rendre à Guernesey… Un roman plein de poésie, où la vivacité des personnages à travers les lettres rend le récit aussi vif que poignant.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

De :
Mary Ann Shaffer, Annie Barrows
Lu par :
Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Thierry Janssen, Philippe Résimont
Durée :
8:17
version intégrale Livre audio

Correspondances amoureuses et poèmes - Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

Vous êtes-vous déjà imaginé la correspondance entre deux mastodontes de la littérature française ? C’est désormais possible, grâce à ces Correspondances amoureuses entre Verlaine et Rimbaud ! En 1871, Rimbaud arrive à Paris et rencontre Verlaine. C’est à cet instant que commence une liaison puissante, qui finira, en 1873, par leur séparation, après un coup de feu de Verlaine contre Rimbaud. Si cette histoire tragique et merveilleuse à la fois est inspirante, elle l’a encore plus été pour les deux hommes, qui ont composé des vers pleins de subtilité, et qui nous ont livré cette correspondance poétique et charnelle à la fois. Pour des instants de grâce sans quitter son canapé !

Correspondances amoureuses et poèmes

De :
Paul Verlaine, Arthur Rimbaud
Lu par :
Michael Lonsdale, Christian Olivier
Durée :
1:27
version intégrale Livre audio