Couverture de technekro's podcast

technekro's podcast

technekro's podcast

De : Luc Brunet
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

La curiosité. L’intelligence artificielle et naturelle. Un monde fantastiqueLuc Brunet Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Ep 2-12: Décider avec des données honteuses
      Oct 14 2021

      Décider, en intelligence artificielle comme dans la vie d’un dirigeant, c’est faire ce qu'on peut avec les données que l'on a. En effet, les algorithmes sont secondaires, ils existent, ils sont entretenus et méticuleusement testés par la communauté. Dès que l’on sort des cas d’écoles, qui ne marchent qu’à l’école, pour aller vers les cas de la vraie vie, rien ne va plus.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    • Ep 2-11: Ethique et TOC de l'intelligence artificielle
      Sep 8 2021

      Lorsqu'une nouvelle technologie apparaît, il y a un temps de latence plus ou moins long avant que des boucliers ne se lèvent pour parler d'éthique et de réglementation. Mais y-a-il vraiment un problème d'éthique lié à l'IA? Ou bien les juristes et les philosophes se cherchent-ils juste un nouveau job?

      Afficher plus Afficher moins
      6 min
    • Ep2-10: Esclavage artificiel
      Jun 29 2021

      Aujourd’hui nous allons parler d’esclavage. Voilà bien une activité atavique de l’espèce humaine. 300 ans de commerce triangulaire, 1300 ans d’esclavage arabe, 1000 ans d’esclavage romain, 3000 ans d’esclavage perse. Les modalités de l’esclavage sont citées dans la loi salique des Mérovingiens et dans tous les corpus romains. Mais au fait c’est quoi un esclave. Dans les langues slaves (dont le mot esclave ou slave en anglais même rappelle que dans l’Europe de l’Ouest on a donné ce nom aux peuples qui étaient les esclaves des turcs au haut moyen-âge), en Russe par exemple, esclave se dit rab. C’est la même racine que le mot tchèque robota qui veut dire corvée et a donné le mot robot.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    Aucun commentaire pour le moment