Épisodes

  • Cyber-espace, entre opportunités et vulnérabilités
    Sep 30 2021

    Le cyberespace a offert aux entreprises et aux institutions publiques de nouvelles opportunités. La menace se structure. L’adversaire se professionnalise, les enjeux sont économiques, financiers, industriels et informationnels.

    La sécurité de l’entreprise ne se garantit plus seulement en bâtissant d’énormes remparts numériques censés être infranchissables. Les armes sont d’une ingéniosité sans limites : elles circulent librement sur internet, en open source, parfois même offertes à la location.

    La logique d’attaque est une compétition effrénée pour promouvoir, une cause, une industrie, préserver un savoir-faire, déstabiliser un rival, signer une œuvre et valoriser un parcours de cybercriminel.

    Pour parler de ce nouvel enjeux de pouvoir, je me servirai de l’ouvrage
    « Cybersécurité, méthode de gestion de crise » écrit par le groupe
    Pandaros de l'école de guerre économique. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    18 min
  • Nous, le peuple - Comment les britanniques nous ont quittés
    Sep 16 2021

    Ce podcast est tiré de l'ouvrage de l'ouvrage de William Emmanuel, "NOUS LE PEUPLE, LA DÉMOCRATIE FACE À SES ENNEMIS " disponible en cliquant ici .

    "Quand les électeurs britanniques se prononcent, lors d’un référendum « consultatif » le 23 juin 2016, en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne, les esprits les plus raisonnables déplorent immédiatement un suicide économique et politique. C’est un saut dans l’inconnu, car personne ne sait comment « défaire » une alliance qui repose sur des milliers d’accords, de traités et lois. Les partisans du « Brexit » rejettent cette analyse et soulignent que le résultat a été obtenu avec une nette majorité de 51,9 % avec un taux de participation a atteint 72,2 % contre 66,1 % aux élections générales de 2015. La volonté du peuple est donc, selon eux, sans appel. Et ce n’est pas grave s’il n’y a pas de plan détaillé pour les prochaines étapes. L’intendance suivra. Peu importe que la monnaie nationale, la livre sterling, chute pour tomber à son plus bas niveau depuis… 30 ans, et que l’inquiétude gagne les marchés financiers en Europe et dans le monde. Pour les « brexiters », il n’y a pas à s’en faire : le peuple a parlé et l’avenir s’annonce radieux dès que le Royaume-Uni aura quitté l’UE."


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • Les Pachtouns, grand peuple sans pays
    Sep 2 2021

    Les Pachtouns avaient été au XIXe siècle des adversaires redoutables pour les Britanniques, contraints d’abandonner l’idée de conquérir l’Afghanistan. Ces derniers s’étaient contentés de diviser le territoire pachtoun en créant en 1893 la ligne Durand pour séparer l’Inde qu’ils contrôlaient de l’Afghanistan qu’ils ne pouvaient administrer. Cette frontière artificielle, ne reposant sur aucune caractéristique physique, coupait en deux la communauté pachtoune entre l’Afghanistan et le Pakistan.


    Depuis le début du XXIe siècle, ils forment l’essentiel des combattants taliban, aussi bien du côté pakistanais que du côté afghan, en lutte contre les autorités d’Islamabad, celles de Kaboul et les forces de la coalition internationale. Ce sont les mêmes qui, le 15 aout 2021 ont pris Kabul.


    J'ai tiré ce podcast de l'ouvrage d'Alain Lamballe, "Les Pachtouns, un grand peuple sans pays" disponible en cliquant ici.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Népal, récit d'un sapeur pompier français
    Jul 15 2021

    Le Podcast d’aujourd’hui est tiré d’un roman écrit par Landry Richard. Il est inspiré de faits réels et relate une mission humanitaire au Népal après un terrible tremblement de terre. Je la raconterai à la première personne puisque c’est ici que le récit trouve sa force.


    Je m’appelle Alex Bouchard, et voilà treize ans que je suis soldat du feu, que je consacre ma vie à servir une cause plus grande que moi, que je mets en action ce que je pense être de l’altruisme par mon engagement dans une mission de service public où l’enjeu est la vie.


    Nous allons tout droit en enfer. Sans imaginer encore que dans quelques jours, nous allons danser avec le diable en personne. Je ne sais pas encore que lorsqu’un tremblement de terre survient, une réplique peut avoir des conséquences tout aussi dramatiques que le séisme lui-même.


    Une partie des bénéfices de la vente de cet ouvrage sera reversée à l’association FIRE, French International Rescue Experts, association à but humanitaire de pompiers et d’experts du secours. Disponible en cliquant ici.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • Le contrôle de la vérité, outil de pouvoir
    Jul 1 2021

    Louis XV ou Akhenaton, les dirigeants se doivent de contrôler leur environnement s’ils veulent rester au pouvoir. Avoir la main sur la mystique dominante, cela n'a rien d'évidant mais cette donnée est essentielle à leur prospérité.

    La vérité peut perdurer jusqu’à ce que d’autres vérités, d’autres mystiques, d’autres fictions levées par d’autres forces, l’interrompent. Et une vérité succède à une autre, comme une mystique succède à une autre et une force à une autre.


    J'ai tiré ce récit de l'ouvrage de Gaël Chesné, "Le Controle de la Vérité " paru chez VA Editions et disponible en cliquant ici !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    10 min
  • La ruse qui n'est pas née
    Jun 24 2021

    Un puissant Tigre, Maitre des forêts, supporte très mal la concurrence désobligeante d’un Chat Sauvage expert en manigances. Pour mettre un terme à cette provocation vivante, il trame un piège fatal où tombe le Chat Sauvage. Mis en cage, ce dernier ne se fait aucune illusion sur l’issue de sa captivité.

    Aujourd'hui, il s'agira d'une discussion avec Pierre Fayard, auteur du traité chinois dit des « Trente-six stratagèmes ». Mais aujourd’hui, nous parlerons de ce 37e stratagème qu'il a pris la liberté d'introduire. Comme nombre de stratagèmes chinois, elle ne lutte pas contre des adversaires, mais se fait des alliés de leurs convictions et de leurs illusions.

    "Sun Tsu and the 36 Stratagems" est disponible en cliquant ici !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • La fin du président Trump, un vandalisme institutionnel
    Jun 17 2021

    Au moment de son élection en 2016, certains ont parié que Donald Trump n’irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d’un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, Trump est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des États-Unis à avoir fait l’objet deux fois d’un impeachment, après avoir été dispensé par ailleurs, pour des raisons constitutionnelles, d’une inculpation pénale. Jamais peut-être sous un président, les Américains n’avaient autant… acheté leur Constitution que sous Donald Trump, disent les chiffres des libraires.


    Je me suis inspirée de l'ouvragde Pascal Mbongo "Trump et les trois enquêtes", paru chez VA Editions et disponible ici !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • SE CACHER DANS LA LUMIERE
    Jun 3 2021

    Ce podcast est disponible en anglais et en français dans la liste des émissions de la chaine !

    Puisque tout change, tout devient déplaçable, malléable et même négociable. C'est là que l'art stratégique chinois montre sa pertinence dans le contexte tumultueux de notre monde moderne : ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi pourrait être un potentiel pour moi. Plus que jamais dans l'économie et la géopolitique du XXIe siècle, l'interdépendance régit la réalité.

    Le podcast d'aujourd'hui porte sur le premier stratagème de Sun Tzu, "Se cacher dans la lumière". Il est tiré de l'ouvrage de Pierre Fayard, "Sun Tzu and the thirty six statagems" paru chez VA Editions et disponible en cliquant ici.

    "Cachez vos secrets sous des faits évidents afin qu'ils ne soient pas démêlés (...)

    Ce qui semble familier n'attire pas l'attention (...)

    Aveuglé par la lumière, l'adversaire sonde en vain les ombres."

    - Dicton chinois


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min