Couverture de VA-DE MECUM

VA-DE MECUM

VA-DE MECUM

De : VA-DE MECUM
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Bienvenu sur les podcasts de VA Editions ! Les récits passionnants que vous écouterez traitent de livres que nous publions mais aussi des nouveaux enjeux du monde actuel. Nos auteurs sont tantôt savants, tantôt professeurs ou encore témoins d'événements historiques... Nous parlerons ainsi d'espionnage, de cybercriminalité, d'écologie, de géopolitique et encore bien d'autres sujets. Tous nos ouvrages sont disponibles sur le lien suivant: https://www.va-editions.fr/tous-nos-livres-c102x3720798 Nous vous souhaitons une agréable écoute. Musiques et vignette: Lvvxcn Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Lauria ZENOU Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Cyber-espace, entre opportunités et vulnérabilités
      Sep 30 2021

      Le cyberespace a offert aux entreprises et aux institutions publiques de nouvelles opportunités. La menace se structure. L’adversaire se professionnalise, les enjeux sont économiques, financiers, industriels et informationnels.

      La sécurité de l’entreprise ne se garantit plus seulement en bâtissant d’énormes remparts numériques censés être infranchissables. Les armes sont d’une ingéniosité sans limites : elles circulent librement sur internet, en open source, parfois même offertes à la location.

      La logique d’attaque est une compétition effrénée pour promouvoir, une cause, une industrie, préserver un savoir-faire, déstabiliser un rival, signer une œuvre et valoriser un parcours de cybercriminel.

      Pour parler de ce nouvel enjeux de pouvoir, je me servirai de l’ouvrage
      « Cybersécurité, méthode de gestion de crise » écrit par le groupe
      Pandaros de l'école de guerre économique. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      18 min
    • Nous, le peuple - Comment les britanniques nous ont quittés
      Sep 16 2021

      Ce podcast est tiré de l'ouvrage de l'ouvrage de William Emmanuel, "NOUS LE PEUPLE, LA DÉMOCRATIE FACE À SES ENNEMIS " disponible en cliquant ici .

      "Quand les électeurs britanniques se prononcent, lors d’un référendum « consultatif » le 23 juin 2016, en faveur d’une sortie de leur pays de l’Union européenne, les esprits les plus raisonnables déplorent immédiatement un suicide économique et politique. C’est un saut dans l’inconnu, car personne ne sait comment « défaire » une alliance qui repose sur des milliers d’accords, de traités et lois. Les partisans du « Brexit » rejettent cette analyse et soulignent que le résultat a été obtenu avec une nette majorité de 51,9 % avec un taux de participation a atteint 72,2 % contre 66,1 % aux élections générales de 2015. La volonté du peuple est donc, selon eux, sans appel. Et ce n’est pas grave s’il n’y a pas de plan détaillé pour les prochaines étapes. L’intendance suivra. Peu importe que la monnaie nationale, la livre sterling, chute pour tomber à son plus bas niveau depuis… 30 ans, et que l’inquiétude gagne les marchés financiers en Europe et dans le monde. Pour les « brexiters », il n’y a pas à s’en faire : le peuple a parlé et l’avenir s’annonce radieux dès que le Royaume-Uni aura quitté l’UE."


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      11 min
    • Les Pachtouns, grand peuple sans pays
      Sep 2 2021

      Les Pachtouns avaient été au XIXe siècle des adversaires redoutables pour les Britanniques, contraints d’abandonner l’idée de conquérir l’Afghanistan. Ces derniers s’étaient contentés de diviser le territoire pachtoun en créant en 1893 la ligne Durand pour séparer l’Inde qu’ils contrôlaient de l’Afghanistan qu’ils ne pouvaient administrer. Cette frontière artificielle, ne reposant sur aucune caractéristique physique, coupait en deux la communauté pachtoune entre l’Afghanistan et le Pakistan.


      Depuis le début du XXIe siècle, ils forment l’essentiel des combattants taliban, aussi bien du côté pakistanais que du côté afghan, en lutte contre les autorités d’Islamabad, celles de Kaboul et les forces de la coalition internationale. Ce sont les mêmes qui, le 15 aout 2021 ont pris Kabul.


      J'ai tiré ce podcast de l'ouvrage d'Alain Lamballe, "Les Pachtouns, un grand peuple sans pays" disponible en cliquant ici.



      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    Aucun commentaire pour le moment