Couverture de Une fois dans l'Ouest

Une fois dans l'Ouest

Une fois dans l'Ouest

De : Ouest-France
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

De belles histoires en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire... De belles rencontres, des projets novateurs, des initiatives positives, des témoignages forts. Des « héros » du quotidien qui méritent que l'on s’attarde sur leur parcours. Des hommes, des femmes, des enfants qui prennent parfois eux-mêmes la parole. Une fois dans l'Ouest, la voix des territoires.Copyright Ouest-France Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • À Rennes, un bistrot ouvre dans une maison de retraite
      Jan 6 2026

      Tireuse à bière, boissons chaudes et petites tables autour du comptoir, pas de doute, nous sommes dans un bistrot. Celui-ci a une petite particularité : il se trouve dans un Ehpad.

      Au sein de la maison de retraite Saint-Cyr, à Rennes, il est désormais possible pour ses résidents et les personnes venant de l’extérieur de venir boire un café ou une bière. Un nouveau lieu de convivialité porté par son directeur Julien Bachy pour faire venir l’extérieur à l’intérieur de son institution. Venez découvrir l’histoire de ce nouveau lieu hors du commun.

      Afficher plus Afficher moins
      9 min
    • 22 ans après avoir survécu à un crash d’avion, elle cherche à dire "merci"
      Aug 29 2025

      Céline a 28 ans lorsqu’elle survit au crash d'un avion, Air France 5672, reliant Nantes et Brest.

      A bord, trois membres de l’équipage, et 21 passagers et passagères.

      Il y a peu, après avoir pris connaissance d’un appel à témoignages du Courrier des lectrices et lecteurs d’Ouest-France, Céline décide de nous contacter pour nous raconter son histoire, mais surtout pour remercier les personnes qui ont fait preuve de solidarité ce soir là.

      Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, et que vous souhaitez entrer en contact avec Céline, écrivez-nous à l’adresse courrierdeslecteurs@ouest-france.fr

      Afficher plus Afficher moins
      9 min
    • “Jusqu’à 5 fois par semaine”, à 80 ans, ce pianiste amateur joue dans les maisons de retraite
      Apr 18 2025

      Dès qu’il voit un piano, Didier Berthelot ne peut pas s’en empêcher, il doit jouer, faire danser ses doigts sur le clavier. Ce n’est pas son métier, avant il était banquier. Il a appris tout seul quand il était jeune. Un jour, Didier, pousse les portes d'un Ehpad : « pour voir mon beau-père ». Un piano est installé au milieu du salon. Et comme il ne peut pas s’en empêcher, il s’assoit et commence à jouer. Sa rencontre avec une animatrice fera le reste.

      L'ancien banquier mélomane revient les autres jours, prépare soigneusement son programme, répète inlassablement et élargit son auditoire. Voilà désormais plus de dix ans qu’il bat la mesure plusieurs fois par semaine dans ces résidences où la vie défile adagio.

      Du haut de ses 80 printemps, Didier intervient bénévolement dans une dizaine d’Ehpad, « certains résidents sont d'ailleurs plus jeunes que moi ! ». Françoise Hardy, Mozart, Barbara, Léo Ferré, Edith Piaf, Magic System…Un répertoire varié, colossal. Il avoue, presque honteux, posséder près de 100 000 partitions.

      Ecoutez notre rencontre avec lui dans ce nouvel épisode d'Une fois dans l'Ouest, le podcast des belles rencontres.

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    Aucun commentaire pour le moment