Couverture de Tronche de Tech

Tronche de Tech

Tronche de Tech

De : Mathieu Sanchez
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À propos de ce contenu audio

Partez à la découverte de la face cachée de la tech, au travers de portraits de personnages inspirants... Ou pas !


Dans Tronche de Tech, on va leur faire raconter leurs meilleures anecdotes, leurs pires échecs et tous les obstacles qu'ils ont rencontré durant leur carrière.


La tech dans tous ses états, c'est par ici. Bonne écoute !




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Et un IMMENSE merci à Tom Chegaray pour tous ses visuels aux petits oignons 🤗

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Mathieu Sanchez
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Bonne écoute !
    Épisodes
    • #59 - Tom Guillermin - Un exploit Made in France
      Nov 6 2025

      Pendant 2 ans, ce français a développé (seul) un OVNI qui va probablement être élu “jeu de l’année 2025”.

      Un jeu qui a bien failli… Ne jamais exister.

      On parle bien sûr du phénomène “Clair Obscur : Expedition 33”.

      En à peine 5 mois, le jeu s’est déjà vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde entier.

      Les critiques sont dithyrambiques.

      La musique, le scénario, le gameplay…

      Tout est parfait.

      Un véritable chef d’oeuvre du genre.

      Qui nous vient…

      Non pas d’un mastodonte de l’industrie !

      Mais d’une petit studio français d’à peine 30 personnes.

      Et dont c’est le tout 1er jeu. 😲

      Mais l’histoire aurait pu être TRÈS différente.

      Car Tom occupait un job prestigieux chez Ubisoft.

      Le genre de job que tu réfléchis à 2 fois avant de lâcher.

      Depuis plusieurs mois, Tom dépanne régulièrement son pote Guillaume.

      Il a un projet de jeu, mais il ne sait pas vraiment coder.

      Il avance tant bien que mal, mais parfois…

      Ça coince.

      Alors c’est Tom qui prend le relais.

      Petit à petit, le jeu grandit.

      Jusqu’au jour où Guillaume appelle Tom :

      ”Bon, ça peut plus durer.

      J’y crois à fond. Je lâche mon job et je vais créer le studio.

      T’es partant ?”


      Tom va longuement hésiter.

      Car après 3 ans chez Ubisoft, il a pas mal de libertés.


      De l’impact.

      Des responsabilités.

      Une belle carrière qui se profile.


      Face à ça ?

      Une aventure un peu folle, 0 garantie, 0 visibilité...

      99% de chances de se foirer.

      Y’a de quoi tergiverser 😅


      Mais la vie est trop courte.

      Et Tom préfère avoir des remords que des regrets.


      Alors il prend sa décision.

      Et il ne va pas la regretter…

      Une seule seconde.



      J’ai rencontré Tom Guillermin, le CTO de Sandfall Interactive, pour qu’il me raconte l’aventure dingue qu’il est en train de vivre.


      La genèse du studio.

      Les coulisses du lancement.

      Les doutes, les galères…


      Et aussi…

      L’avenir !


      Bonne écoute 🎧



      PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)



      Notes de l'épisode :

      - "alphacrash", le groupe de musique de Tom : https://soundcloud.com/alphacrash


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      Retrouvez Tom sur :

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      - X : https://x.com/TomGDev


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      1 h et 32 min
    • #58 - Marina Vinyes - Elle a recodé ChatGPT
      Oct 23 2025

      Elle a quitté un job de rêve pour coder son propre LLM.

      Parce que même les meilleurs ingénieurs IA sont en train d’être dépassés.

      Et pour cause.

      Aucun domaine n’avance plus vite que l’IA générative.

      Chaque semaine, un nouveau modèle.

      Un qui code.

      Un qui traduit vos vidéos.

      Un qui les génère…

      Et un…

      Qui s’appelle ”Banana” 🍌

      Pendant que les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête, les scientifiques eux se noient dans les publications…

      Et les ingénieurs dans le code 😅

      Personne n’arrive à suivre le rythme.

      Absolument personne.

      Marina peut vous le confirmer.


      Après une thèse en IA, elle va passer 7 ans à faire du Machine Learning chez Criteo.

      Et chez Criteo, l’IA, c’est pas pour faire joli.

      C’est même une des pierres angulaires du produit


      Alors dès que les IA génératives pointent le bout de leur nez, Marina est déjà sur le coup.


      Au coeur de l’innovation.

      Au top du domaine.


      Et pourtant, même pour elle, le malaise est palpable.


      L’impression que tout va trop vite.

      Qu’elle n’a plus le temps de maitriser.

      Et que son propre domaine est en train de la dépasser.


      Alors elle prend une décision drastique :

      Tout plaquer.


      Mais pas pour faire le tour du monde.

      Non.


      Pour créer elle-même, son propre LLM.

      Le coder.

      Et l’entrainer, grâce aux 2 GPUs qu’elle vient d’acheter.


      Son objectif n’est pas d’aller concurrencer OpenAI ou Anthropic. ❌

      Mais juste, de continuer à maitriser ses outils.

      Plutôt que d’en devenir dépendant.


      Je suis parti à la rencontre de Marina Vinyes pour qu’elle me raconte tout ce qu’elle a tiré de cette expérience passionnante...


      Grâce à laquelle elle a pu contribuer au Project Numina,

      Une IA open-source qui après avoir remporté une olympiade de Maths,

      s’est mise en tête de rivaliser avec les modèles des GAFAM 🚀


      Un nouvel épisode qui risque (encore) de vous apprendre 2-3 trucs.

      (si c’est pas le cas, dites le moi en commentaire, je vous rembourse 😅)


      Bonne écoute 🎧


      PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)



      Notes de l'épisode :

      • le site de Andrej Karpathy : https://karpathy.ai/
      • nanoGPT, l'implémentation simple d'un LLM : https://github.com/karpathy/nanoGPT
      • le Hugging face du projet Numina : https://huggingface.co/AI-MO
      • le site Unsloth AI : https://unsloth.ai/


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      Retrouvez Marine sur :

      • Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marina-vinyes-ph-d-02257998
      • son site : https://vinyesm.github.io/

      Et voici le repo GH avec le code de son LLM : https://github.com/vinyesm/nanoGPT-for-image



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      1 h et 30 min
    • #57 - Yann Collet - Son algo a tout changé
      Oct 9 2025

      À 35 ans, il écrit sa toute 1ère ligne de code.

      5 ans plus tard, les GAFAM se font la guerre pour essayer de le recruter.

      Et pour cause, cet autodidacte français a réussi, seul, à révolutionner un domaine entier de l’informatique.

      À l’époque, Yann a 35 ans.

      Son job ne l’épanouit pas vraiment.

      Par contre, le code l’attire depuis longtemps.

      Sauf qu’en France, à ce moment là, les développeurs sont payés une misère.

      Impossible d’en faire un plan de carrière.

      Alors Yann se lance sur son temps libre.

      Il dépoussière une vieille calculatrice HP de sa vie d’étudiant et commence à coder un jeu.

      Sans prétention, juste pour le plaisir.


      Très vite, ce petit jeu grossit.

      À tel point, qu’il ne peut plus fonctionner sans être compressé.


      Problème : il n’existe pas de librairie pour ça.


      Alors Yann se retrousse les manches.

      Il apprend l’assembleur.

      Et commence à tester des algos.


      Rien d’académique.

      Juste des idées qui lui viennent comme ça.


      Il développe comme ça le premier compresseur pour HP42.

      Et il en est pas peu fier.


      Sauf que ben…

      Tout le monde s’en fout de l’HP42. 🤷


      Qu’à cela ne tienne.

      Il suffit d’adapter tout ça sur PC et ça va forcément cartonner.

      Non ?


      Non.

      Très vite, Yann découvre qu’il n’a fait que ré-inventer la roue. 😅


      Il pourrait baisser les bras.

      Passer à autre chose.

      Mais il a beaucoup trop d’idées pour ça.


      Pendant plusieurs années, il va apprendre TOUT ce qu’il y a savoir sur la compression.

      Tester des algos.

      Se mesurer aux meilleurs.


      Et un jour, il réalise un truc.


      LZ4, l’un de ses algos, est devenu l’algo de compression le plus rapide du monde.

      Pas celui qui compresse le plus, non.

      Mais un bon taux de compression, et à la vitesse de l’éclair ⚡


      Pour les chercheurs qui l’entourent, c’est juste une curiosité.

      L’important, c’est surtout de compresser un max.

      La vitesse, c’est rigolo, mais secondaire.


      Ce que seul Yann réalise, c’est le potentiel révolutionnaire de cet outil.


      Les data centers.

      Les jeux vidéos.

      Les bases de données.

      Les systèmes d’exploitation.

      Tout le monde a besoin de “compression temps réel”.


      Mais comment faire pour que le monde entier puisse utiliser LZ4 ?

      Pour Yann, la réponse est une évidence.

      L’open-source.


      Sauf que son code est loin d’être “open-source ready”.

      Il va falloir tout reprendre.


      ...


      Quelques mois plus tard, Yann est prêt.

      La semaine prochaine, le monde va ENFIN découvrir LZ4.


      Sauf que Google va lui couper l’herbe sous le pied...


      C’est ce moment qu’ils choisissent pour open-sourcer Snappy, le compresseur de BigTable.

      Le même principe que LZ4.

      En plus rapide 😨


      L’industrie est en ébullition.

      Et Yann…


      Yann regarde le code de Snappy.


      Il n’a pas dit son dernier mot.

      Il fait craquer ses phalanges.

      ”Challenge accepted” 😏


      La suite...

      Dans ce nouvel épisode !


      Bonne écoute 🎧


      PS : dites-moi ce que vous pensez de l'épisode en commentaire (et surtout, abonnez-vous !)


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      Retrouvez Yann sur :

      - X : https://x.com/cyan4973

      - son blog sur la compression : https://fastcompression.blogspot.com/


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      1 h et 22 min
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