Transposons, névroses & tableaux Excel avec Déborah Bourc’his – 2/2
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
« Pour me calmer, il faut que je fasse des tableaux Excel. »
Dans l’épisode précédent, Déborah Bourc’his revenait sur l’émergence de l’épigénétique et ses recherches sur les transposons, ces 50% de notre ADN autrefois négligés. Dans cette seconde partie, Zoé Varier découvre un autre visage de la chercheuse : ses galets de Bretagne, ses fossiles, ses herbiers et autres trésors d’enfance et ses névroses assumées. Déborah Bourc’his lui confie son fonctionnement en « multitâches », ses difficultés avec les échéances, et sa manière de composer avec ses fragilités. Elle évoque aussi la place des femmes en recherche, les biais invisibles qui persistent, et la nécessité de rester vigilants. Une parole intime, sans fard, qui montre que l’on peut être chercheuse de haut niveau et garder ses doutes, ses phobies, … et en faire une force.
Pour en savoir plus sur les recherches de Déborah Bourc’his : Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères - Institut Curie
--
Têtes chercheuses est un podcast qui donne la parole aux chercheuses et chercheurs passionnés de l’Institut Curie qui ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et donnent à entendre la richesse et la complexité du vivant.
Crédits :
Écriture : Zoé Varier
Réalisation sonore : Claudine Ghebaur & Louise-Charlotte Simone
Mix : Benjamin Touron
Musique : Alice-Anne Brassac
Graphisme : Brigitte Nataï
Production : Chloé Tavitian
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !