Couverture de The Craft Project

The Craft Project

The Craft Project

De : Raphaëlle Le Baud
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

The craft project est un média fondé par Raphaëlle Le Baud engagé à faire grandir l’appétit pour les métiers d’art en donnant la parole à ceux qui les exercent. Un artisan d’art est un homme ou une femme qui choisit de faire apparaître de nouveaux objets sur la planète et consacre à cette tâche son corps, son âme et son esprit en mêlant la technique du virtuose, la malice de l’inventeur et la poésie du créateur. Professionnels des métiers d’art, étudiants, institutions, écoles, passionnés… au carrefour de tous les acteurs du secteur, nous écoutons, nous racontons, nous relayons pour rassembler. Nous sommes engagés pour montrer les métiers d’art tels que nous les vivons: exigeants, créatifs, innovants et désirables. Nous sommes engagés pour contribuer à ce que les métiers d’art soient plus souvent choisis, plus souvent transmis et plus souvent achetés. Nous sommes engagés parce que nous voulons résister à l’uniformisation du monde et que nous pensons que l’art de la matière est une arme pour faire à nouveau régner la beauté dans nos cités, dans nos vies et dans nos cœurs. Le montage et le mixage sont assurés par Philippe Calvayrach La musique a été créée par Velvet Stairs Une production @metiers_rares Créatrice et Host: @raphaelle_le_baud En nous laissant des commentaires et des étoiles sur Apple Podcast, vous faîtes porter nos voix. Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don à notre association www.thecraftproject.frRaphaëlle Le Baud Art Développement personnel Réussite personnelle Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #106 La culture de l'engagement par Elsa Da Costa,
      Jan 17 2026

      Depuis 8 ans, j’écoute des personnalités remarquables de l’écosystème des métiers d’art avec la conviction que leur parole éclaire.

      Quel que soit notre métier, du plus proche au plus loin de l’établi, choisir de travailler dans les métiers d’art dans le monde qui nous a vu naître et encore plus dans celui qui nous verra mourir, c’est une forme d’engagement.

      Je le vis et j’en suis témoin à mon micro et partout dans les ateliers, dans les écoles, dans les institutions, dans les associations : l’engagement se vit au quotidien à travers le choix de la collaboration, du temps long, de la valorisation du Vivant, du respect des territoires, de l’innovation vertueuse, de la transmission respectueuse..

      Les valeurs qui ont permis aux métiers d’art de traverser les millénaires peuvent nourrir et éclairer le monde qui advient. J’ai appelé ça l’intelligence artisanale parce que c’est un miroir inversé de l’intelligence artificielle mais au-delà de la formule, je crois de tout mon cœur que nous, professionnels des métiers d’art au sens large, avons beaucoup à partager et à transmettre.

      Nous avons aussi beaucoup à recevoir de la part d’acteurs remarquables d’autres écosystèmes: politiques, culturels, économiques, associatifs afin de muscler notre pensée et notre capacité à agir pour la société et pour la planète.

      C’est pourquoi désormais The Craft Project ouvre grand ses portes et ses oreilles pour porter la voix de l’engagement au-delà des métiers d’art.

      J’ai hâte de partager ici et partout la parole de mes invités: Elsa Da Costa (Janvier) Samuel Valensi (Février) et de rencontrer ceux qui nous accompagneront tout au long de cette année.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 17 min
    • #103 Masterclass avec Pauline Goldszal, à la tête des ateliers Lison de Caunes
      Nov 20 2025

      Crédit Photo: Rodrigo Rize pour Ateliers Lison de Caunes

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    • #102 Aurelien Meyer, le génie des J.O
      Oct 29 2025

      Je suis Raphaëlle Le Baud et aujourd’hui j’interroge Aurélien Meyer, fondateur d’Atelier Blam. Vous avez tous vu son pégase galopant sur la Seine ou son ballon volant au dessus de Paris. Bien avant la consécration des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont il a réalisé les plus belles oeuvres, Aurélien Meyer a bâti un studio-atelier unique en son genre qui allie l’ingénierie, la recherche artistique et l’artisanat.

      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment