Épisodes

  • #89 - Comment anticiper la saturation de son marché, avec Selma Chauvin
    May 5 2025

    Dans ce podcast, Selma Chauvin, CRO d’Agorapulse (ex Skillup lors de l’enregistrement), partage comment anticiper la saturation de son marché et structurer sa croissance sans finir dans le mur.


    Elle livre une méthode ultra-pratique pour suivre son taux de pénétration, détecter les signaux faibles et pivoter au bon moment.


    Au programme :

    • Comment construire et enrichir sa base pour suivre son marché

    • Pourquoi toucher régulièrement ses comptes est vital

    • Les indicateurs clés pour détecter une saturation imminente

    • Comment tester et ouvrir de nouveaux marchés sans diluer sa force commerciale


    Pour commander le livre Start Up & Down de Thibault Renouf: https://urls.fr/oR9K5p


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    24 min
  • #88 - Comment gérer 2 millions d’utilisateurs avec 2 personnes au support, avec Elliot Boucher
    Apr 28 2025

    Elliot, CEO d’Edusign, partage une stat hallucinante : son nombre de clients a été multiplié par 30… sans explosion du volume de tickets support.


    Son pari ? Miser sur un Customer Care aux petits oignons pour transformer chaque ticket support en un levier de croissance.

    🛠 Au programme :

    • Pourquoi répondre en 5 minutes peut faire exploser ton NPS

    • Comment 50% des tickets sont désormais gérés sans humain

    • Le bon mix entre automatisation et contact humain

    • L’impact d’une amélioration continue sur le support client


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    18 min
  • #87 - Concurrence: comment tenir tête aux géants américains, avec Alain Garnier
    Apr 21 2025

    Quand on crée une boîte, on se retrouve toujours face à un géant américain.


    Pour cela, il faut assumer cette situation et accepter de perdre au début.


    En revanche, il est essentiel d’être agile et d’avoir des angles d’attaque spécifiques. Alain, CEO de Jamespot, nous raconte sa bataille contre Microsoft.


    Au programme :

    • Assumer de se battre contre un géant américain

    • Accepter de perdre au début

    • Être agile et avoir des angles d’attaque spécifiques

    • La force des acteurs français et européens VS les américains


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  • #86 - Du Think tank au Do tank : quand la communauté devient un levier d’impact business, avec Béatrice Gherara
    Apr 14 2025

    Béatrice, cofondatrice de Kokoroe, nous raconte comment créer et animer avec succès une communauté, avec une cible ETI et CAC 40.


    On parlera de la création de club, type think tank, comment les faire vivre et quel impact sur les deals en cours.


    Au programme:

    - Pourquoi créer un club

    - Comment faire venir une cible aussi importante que la Direction du CAC 40
    - Comment faire naître des projets concrets à partir de discussions

    - L’impact business



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    19 min
  • #85 - Construire une startup 100% remote (et faire en sorte que ça marche), avec Elliot Boucher
    Apr 7 2025

    Elliot, CEO d’Edusign, partage la manière dont il a construit une culture 100% remote dès le début de l’aventure.


    Sans dogme, sans bullshit. Juste des systèmes bien pensés, des outils adaptés, et une culture hyper claire.


    Au programme :

    • Pourquoi l’hybride est selon lui "le pire des deux mondes"

    • Comment garder la spontanéité des échanges même à distance

    • Les outils qui font vraiment la différence en remote

    • La culture de l’écrit comme pilier de l’organisation

    • Comment recruter des profils vraiment adaptés au remote

    • Les rituels et règles qui renforcent la culture d’équipe, même à distance



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    25 min
  • #84 Affaires publiques en startup : pourquoi est-ce un levier de croissance?", avec Gabrielle Moreau
    Mar 31 2025

    Dans ce podcast, Gabrielle, EMEA Communication & Public Affairs Manager chez ContentSquare, nous partage comment et pourquoi une startup doit se structurer en affaires publiques. Du Next 40 aux partenariats stratégiques, elle explique comment ce levier peut accélérer la croissance et éviter des blocages réglementaires.


    Au programme :

    • À quel moment une startup doit s’intéresser aux affaires publiques

    • Comment la French Tech et Business France ouvrent des portes à l’international

    • Pourquoi suivre et anticiper les réglementations est vital (RGPD, AI Act…)

    • Gérer les sollicitations et prioriser les opportunités réellement utiles



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    20 min
  • #83 Avant 50 employés : comment éviter les erreurs RH qui coûtent cher, avec Kevin Duchier
    Mar 24 2025

    Dans ce podcast, Kevin Duchier, ex-Head of People chez Mindflow et Germinal, partage son approche du rôle RH avant 50 employés.


    De la structuration des bases légales à la marque employeur, il détaille les priorités clés pour éviter les erreurs coûteuses et attirer les bons talents.


    Au programme :

    • Pourquoi se focaliser sur une grande thématique RH par trimestre

    • Sécuriser les contrats et BSPCE avant une levée de fonds

    • Structurer un système de rémunération sans frustration

    • Marque employeur & recrutement : comment optimiser son impact

    • Un process de recrutement en 4 étapes clés pour éviter les erreurs



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    31 min
  • #82 La méthode d’alignement Sales, CSM et Produit pour rendre les clients heureux, avec Pauline Chouissa
    Mar 17 2025

    Pauline Chouissa, COO de Skillup, revient sur l'importance de l'alignement entre les équipes Sales, CSM et Produit pour garantir la satisfaction client. Elle partage des exemples très concrets sur l’organisation et les arbitrages faits en interne pour adapter la roadmap produits.


    Au programme :

    • Comment prioriser les développements entre clients, sales et vision produit

    • L'importance du tracking des feedbacks pour éviter les décisions à chaud

    • Les clubs utilisateurs : un levier stratégique pour impliquer ses clients

    • Comment éviter les fausses promesses côté Sales et préserver la roadmap produit

    • Le rôle clé des Account Managers pour fluidifier la relation entre Sales et CSM


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    23 min