Couverture de Riposte

Riposte

Riposte

De : Radio Phénix
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Commment les rapports de domination sont-ils entretenus par les médias ? Est-ce que la 4ème vague du fémnisme a changé les choses ? Cette série propose des analyses du traitement qui est fait de l'actualité, avec le regard de chercheur·euse·s, de militant·e·s, des personnes témoins.Radio Phénix Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • L’affaire Mazan, partie 3
      Apr 30 2025
      Entre malaise, prise de conscience ou refus de se sentir concerné, l’affaire Mazan a fait réagir un certain nombre d’hommes à travers les réseaux sociaux, dans les cercles privés ou dans les médias. Des réactions qui nous amènent à nous interroger : sommes-nous enfin en mesure aujourd’hui de mener un débat collectif et serein sur le caractère systémique des violences faites aux femmes ? Comment trouver les clés pour mener cette réflexion ? Et comment les hommes peuvent-ils aujourd’hui en être partie prenante ? A notre micro pour en parler : Annie Lochon, docteur en sociologie ayant notamment travaillé sur l’évolution des représentations sociales des violences sexuelles et Margaux Boisgontier, doctorante en géographie, étudiant les violences conjugales dans les campagnes. Mais aussi Carole Moricet et Céline Morales, membres de l’association Osez le féminisme et Mathias Couturier, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Caen.
      Afficher plus Afficher moins
      21 min
    • L’affaire Mazan, partie 2
      Apr 23 2025
      Le consentement a été au cœur des débats suscités par l’affaire Pelicot. Des discussions qui ont conduit les députés a préconiser l’intégration du non-consentement dans la définition du viol du Code pénale. Une proposition qui devra maintenant être étudiée au Sénat. Mais finalement, qu’est-ce que consentir ? Et qu’en est-il aujourd’hui du traitement juridique et institutionnel des violences sexistes et sexuelles ? A notre micro pour en parler : Annie Lochon, docteur en sociologie ayant notamment travaillé sur l’évolution des représentations sociales des violences sexuelles et Margaux Boisgontier, doctorante en géographie, étudiant les violences conjugales dans les campagnes. Mais aussi Carole Moricet et Céline Morales, membres de l’association Osez le féminisme et Mathias Couturier, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Caen.
      Afficher plus Afficher moins
      43 min
    • L’affaire Mazan, partie 1
      Apr 16 2025
      L’affaire des viols de Mazan, dont le procès s’est déroulé du 2 septembre au 19 décembre 2024, a mis sur le devant de la scène le caractère systémique des violences sexistes et sexuelles en France. Le slogan “Pour que la honte change de camp” a été repris partout, en France et à l’étranger, dans les médias et les manifestations. Alors peut-on affirmer, comme beaucoup le supposait, que l’affaire Mazan a opéré un tournant social dans notre regard sur les violences sexistes et sexuelles ? Et qu’en est-il de la lutte contre la culture du viol, particulièrement encrée en France ? A notre micro pour en parler : Annie Lochon, docteur en sociologie ayant notamment travaillé sur l'évolution des représentations sociales des violences sexuelles et Margaux Boisgontier, doctorante en géographie, étudiant les violences conjugales dans les campagnes. Mais aussi Carole Moricet et Céline Morales, membres de l’association Osez le féminisme et Mathias Couturier, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Caen.
      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment