Couverture de Rencontres par François-Xavier Delacoux

Rencontres par François-Xavier Delacoux

Rencontres par François-Xavier Delacoux

De : RTS
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Je suis François-Xavier Delacoux directeur de la radio RTS, passionné par les médias, la communication et les rencontres humaines. Dans mon quotidien, je croise des femmes et des hommes aux parcours enrichissant, animés par la passion et l’envie d’agir. Entrepreneurs, artistes, innovateurs, acteurs du monde associatif ou de la communication, ils ont tous une histoire à raconter.

Avec mon micro toujours à portée de main, je pars à la découverte de ces personnalités inspirantes pour comprendre ce qui les anime, leurs défis, leurs réussites et leurs rêves.

Rencontres, c’est un moment d’échange, sans filtre, pour donner la parole à celles et ceux qui font bouger les choses. Un podcast pour s’inspirer, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et, peut-être, se reconnaître dans ces histoires.

📅 Un nouvel épisode à chaque rencontre. Prêt(e) à écouter ?

Copyright RTS
Economie Réussite personnelle Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Richard Gotainer : “La création, c’est un désert sans limites”
      Oct 8 2025

      Dans cet épisode de Rencontre, François-Xavier Delacoux reçoit Richard Gotainer, chanteur, poète, publicitaire et conteur inclassable.
      Celui qui a marqué des générations avec « Le Youki », « Le Mambo du Décalco » ou encore « On se lève tous pour Danette » revient sur un parcours où la fantaisie et le sens du mot juste sont rois.

      Gotainer nous ouvre les coulisses de son dernier spectacle, une série de fables théâtrales où il interprète ses textes comme des pièces, accompagné à la guitare par Brice Delage, complice virtuose et bruiteur d’exception. Ensemble, ils réinventent la chanson, entre poésie, humour et jeu de scène.

      Dans cet entretien, Richard Gotainer parle de création publicitaire, de l’art d’oser sans se trahir, de la langue française comme terrain de jeu, et de ce “désert sans limites” d’où naissent ses idées.
      Un échange généreux, drôle et inspirant, qui célèbre la liberté, le travail et la curiosité de l’éternel enfant qu’il est resté.

      Afficher plus Afficher moins
      26 min
    • Karine Puget – De la molécule au territoire : science, entreprise et égalité
      Sep 3 2025

      Docteure en sciences, spécialiste des peptides, entrepreneure et désormais présidente du Conseil d’administration de la Banque Populaire du Sud, Karine Puget incarne un parcours audacieux, à la croisée de la recherche, de l’entreprise et de l’engagement.

      Dans cet épisode de Rencontres, elle revient sur la création de son laboratoire pharmaceutique GENEPEP, sur les étapes de son parcours scientifique, mais aussi sur son engagement fort et assumé pour faire avancer la parité femmes-hommes dans les mondes scientifiques et économiques.

      Karine milite pour que les femmes prennent toute leur place dans l’innovation, dans les fonctions dirigeantes, et dans l’entrepreneuriat. Elle agit concrètement à travers ses rôles institutionnels, notamment au sein de MedVallée et de l’association Femmes & Sciences, et partage ici une parole lucide, directe, et résolument tournée vers l’action.

      Un échange dense, inspirant et profondément humain, à découvrir sans attendre.

      Afficher plus Afficher moins
      36 min
    • Ghyslain Morvan – Restauration, inclusion et conviction
      May 10 2025

      Ghyslain Morvan n’est pas un traiteur comme les autres. Repreneur de Traiteur Grand en 2004, il a fait de son entreprise un modèle de qualité et d’innovation. Mais c’est avec Trèfle, son nouveau projet, qu’il franchit un cap décisif : celui de l’inclusion concrète dans les entreprises.

      Dans cet épisode enregistré lors de l’événement Cultive Ta Data , Ghyslain partage son parcours, ses convictions, et sa vision d’un entrepreneuriat engagé.
      Il raconte comment, sans être personnellement concerné par le handicap, il a fait le choix d’agir.
      Comment il transforme la pause déjeuner en levier d’insertion professionnelle.
      Et pourquoi il préfère les actes aux discours.

      On parle de :

      • l’innovation sociale dans la restauration d’entreprise,

      • la manière de recruter autrement,

      • la data utilisée pour réduire le gaspillage alimentaire,

      • la jeunesse, le management, les émotions et le sens.

      Ghyslain, c’est un mix d’énergie brute, de lucidité et de bienveillance. Il revendique une communication percutante, sincère, souvent à contre-courant… mais toujours au service de l’action.

      Un échange sans filtre, humain, et résolument tourné vers l’avenir.

      🎧 À écouter pour comprendre comment on peut concilier impact, business… et bons petits plats.

      Afficher plus Afficher moins
      21 min
    Aucun commentaire pour le moment