Épisodes

  • L'héritage d'Emile Zola
    Dec 27 2024

    Que nous reste-t-il de Zola ?

    Une question avant tout posée à Martine Le Blond Zola, vice-présidente de la maison Zola de Médan et arrière-petite-fille de l’écrivain.

    En tant que membre de la famille Zola, quelles sont les valeurs et les idéaux qui lui ont été transmis ? Que souhaite-t-elle perpétuer à son tour ?

    Humaniste, écologiste, défenseur des animaux … on découvre un Zola en avance sur son temps et visionnaire. À travers ses œuvres et son engagement dans l'affaire Dreyfus, Zola apparaît comme un modèle d'intellectuel engagé, dont les valeurs humanistes continuent de résonner aujourd'hui.

    Je retrouve Martine Le Blond – Zola, son arrière-petite-fille, sous l’allée des peupliers pour un dernier entretien qui clôture le cycle Zola à Médan. Un entretien empreint d’admiration, de tendresse et de transmission. Un moment délicieux.

    Bonne écoute

    Afficher plus Afficher moins
    28 min
  • La double vie d’Emile Zola
    Dec 20 2024

    Dans cet épisode, nous abordons un pan plus intime de la vie d’Emile Zola et sans doute moins connu.

    Depuis la lingerie de la Maison Zola de Médan, une pièce hors du temps, Martine Le Blond-Zola, évoque la vie amoureuse de son arrière-grand-père, une vie « partagée » entre deux femmes.

    Elle nous parle avec tendresse de son arrière-grand-mère, Jeanne Rozerot, la lingère des Zola avec qui Emile eut deux enfants. Denise, la grand-mère de Martine et Jacques.

    Comment Zola a-t-il concilié ses deux vies ? Quel père était-il ? Quelle place a pris Madame Alexandrine Zola dans ce trio ?

    Nous parlons d’amour, de trahison, de réconciliation et de compromis.

    Un épisode palpitant et qui nous fait voir un autre Zola.

    Bonne écoute

    Afficher plus Afficher moins
    32 min
  • Zola, l'écrivain naturaliste
    Dec 13 2024

    Toujours en compagnie de Martine Le Blond – Zola, son arrière-petite-fille, nous poursuivons la visite de la maison Zola. À travers la description des pièces et des objets d'époque, nous entrons un peu plus dans l’intimité de l’écrivain.

    La salle à manger animée par les discussions littéraires, la cuisine rappelant l'art de vivre de l'époque, la chambre confortable, la salle de bain moderne et surtout la pièce emblématique de la demeure : le bureau dans lequel l'auteur des Rougon-Macquart a donné vie à 13 de ses romans. Un véritable sanctuaire.

    Martine incarne la mémoire de ce lieu historique, permettant de ressentir l'atmosphère unique de cette maison d’écrivain et d’imaginer le contexte dans lequel Zola a vécu et travaillé.

    Bienvenue chez les Zola !

    Afficher plus Afficher moins
    31 min
  • Médan, "la cabane à lapins" d'Emile Zola
    Dec 6 2024

    Dans ce nouvel épisode de "Remarquable", Martine Le Blond – Zola, son arrière-petite-fille nous fait entrer dans l’univers d’Emile Zola à Médan.

    Elle explique comment Zola a transformé sa "cabane à lapins au milieu des champs" selon la propre expression de l’écrivain en une maison cossue grâce aux succès littéraires. C’est la seule maison dont il a été propriétaire. A Paris, il a eu plusieurs adresses, surtout dans le quartier des Batignolles.

    Médan devient un lieu de création littéraire, mais aussi de rencontres amicales, où Emile Zola reçoit des figures telles que Cézanne, Daudet, et les frères Goncourt. À travers cette visite, on découvre non seulement la vie quotidienne de Zola, mais aussi son goût pour l'art, la nature, et pour la décoration. Et on fait un peu plus connaissance avec lui.

    Un voyage dans le temps et dans l’intimité de ce grand homme. « Rêvons sur les pas de Zola » comme nous invite à le faire Martine.

    Bonne écoute, bon voyage…

    Afficher plus Afficher moins
    34 min
  • Emile Zola par son arrière-petite-fille
    Nov 29 2024

    Après Rodin et Caillebotte, c’est à Emile Zola que nous allons nous intéresser dans ce 3e et dernier cycle de cette saison dédiée aux maisons d’illustres en Ile-de-France.

    Direction Médan dans les Yvelines où Emile et Alexandrine Zola s’installent en 1878, au 26 de la rue Pasteur. Ils passent plusieurs mois de l’année dans cette maison à la campagne, en alternance avec leur appartement loué à Paris.

    Notre guide pour cette visite n’est pas n’importe qui. Martine Le Blond – Zola est l’arrière-petite-fille du célèbre écrivain. Dans ce premier épisode, à l’ombre des peupliers et sous le doux chant des oiseaux, elle nous parle de son aïeul avec tendresse et admiration, de son engagement social, de son humanisme chevillé au corps, tout en retraçant sa vie.

    À travers cette évocation, nous comprenons mieux comment Zola a marqué la littérature française et pourquoi son message reste pertinent aujourd'hui.

    Une nouvelle balade à travers l’histoire, l’art et la culture, à la rencontre d’un des plus grands écrivains français.

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    25 min
  • Le jardin-atelier de Gustave Caillebotte
    Nov 1 2024

    Comment un lieu peut-il façonner l'âme d'un artiste ?

    Dans ce dernier épisode du cycle Caillebotte, c’est en substance cette question intrigante qui nous est posée : comment les lieux influencent-ils les artistes ?

    Toujours en compagnie de Valérie Dupont-Aignan, directrice de la Maison Caillebotte à Yerres, nous poursuivons notre visite guidée de cette maison d’artiste. Nous parcourons le vaste parc de 11 hectares conçu selon les traités d'art des jardins du XIXe siècle. Un lieu préservé au point qu’il est resté semblable à celui qu’a connu cette figure de l’impressionnisme.

    Valérie nous mène jusqu’au potager Caillebotte, toujours en activité et que le peintre a reproduit dans son tableau « Les jardiniers ». On s’y croirait. On apprend aussi sa passion pour le jardinage et les plantes rares.

    Nous passons un petit pont, celui-là même qui a inspiré Monet pour son jardin de Giverny. Nous découvrons également le patrimoine et l’histoire du parc à travers les différentes fabriques, telles que le chalet suisse, l'orangerie néoclassique, la glacière… tout comme les paysages variés, les sous-bois, et les points de vue qui ont nourri l’inspiration artistique du peintre.

    En marchant dans ses pas, nous ressentons l'atmosphère qui l’a entouré et saisissons la façon dont cet univers a inspiré et nourri sa créativité. Un véritable voyage dans le temps, au cœur de l’impressionnisme, au cours duquel on se rapproche toujours un peu plus de ce peintre disparu trop jeune.

    Bonne écoute

    Afficher plus Afficher moins
    37 min
  • Gustave Caillebotte, le peintre chroniqueur de son temps
    Oct 25 2024

    Dans ce nouvel épisode du cycle Caillebotte, nous poursuivons nos visites culturelles des maisons d’illustres.

    Toujours en compagnie de Valérie Dupont-Aignan, notre hôte pour la visite guidée de la Maison Caillebotte de Yerres, nous montons à l’étage pour découvrir les autres pièces. Tout particulièrement l’atelier de Caillebotte pour évoquer le peintre impressionniste.

    Comment est-il devenu peintre ? Quel impressionniste était-il ? Quelle a été sa place dans l’impressionnisme ?

    Dans l’atelier de Caillebotte, Valérie évoque sa personnalité et son parcours artistique. Ses relations amicales et professionnelles avec d'autres grands noms de l'impressionnisme, ainsi que ses nombreuses autres passions et talents comme notamment la collection de timbres.

    Un épisode riche en enseignements qui dévoile une personnalité talentueuse, attachante et insatiable. Alors qu’il est moins connu que ses confrères, on se rend compte combien il a joué un rôle de premier plan au sein de l’impressionnisme en tant que membre et mécène.

    Une manière de le replacer à sa juste place !

    Bonne écoute.

    Afficher plus Afficher moins
    35 min
  • Bienvenue chez les Caillebotte !
    Oct 18 2024

    Avez-vous déjà rêvé de mettre vos pas dans ceux de vos artistes préférés ? Découvrir les lieux qui ont façonné leur génie créatif, plonger dans l’histoire de l’art ?

    Poursuivons nos visites culturelles autour des maisons d’illustres. Aujourd’hui, nous partons à Yerres pour visiter la maison de Gustave Caillebotte, un peintre du XIXe siècle, que l’on décrit souvent comme "le moins connus des impressionnistes".

    À travers cette visite guidée, nous plongeons dans l'univers intime de l’artiste et de sa famille. Un saut dans le temps et qui nous fait ressentir la présence de Caillebotte dans cette maison néoclassique achetée par le père de Gustave en 1860.

    Valérie Dupont-Aignan, Directrice de La Maison Caillebotte, notre guide de balade, nous décrit les différents espaces en soulignant les détails architecturaux et décoratifs qui rendent ce lieu unique. La salle à manger où la famille se réunissait, la salle de billard immortalisée par le peintre, le salon de musique… chaque pièce nous révèle un aspect de la vie de l'artiste. Valérie nous parle également des innovations de l'époque, comme la salle de bain installée par les Caillebotte, qui montrent à quel point cette famille était en avance sur son temps.

    Elle nous explique également comment la famille Caillebotte a su préserver et embellir cette propriété au fil des ans.

    Bienvenue chez Gustave !

    Afficher plus Afficher moins
    31 min