Couverture de Remarquable

Remarquable

Remarquable

De : Corinne Longuet
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Remarquable Le Podcast, c'est l'Histoire et l'Art en balade. Un podcast pour s'évader, apprendre, se nourrir de belles choses et élever notre regard vers le beau.

Remarquable est une invitation à découvrir notre patrimoine en faisant un détour, à admirer la beauté d’une œuvre d’art, à porter notre attention sur une histoire petite ou grande, à partir à la rencontre de personnages connus et moins connus.

Pour mettre dans vos oreilles des choses à ne pas manquer.

Allez viens, je t'emmène … 👉 👉👉

 

⭐ En plus des épisodes (+/- 30 minutes), des bonus. Antisèche pour mieux comprendre une définition, un concept... Encadré pour prolonger un épisode. Détour pour faire un focus sur un lieu qui vaut le détour.

Productrice et autrice : Corinne Longuet --- mail : remarquable.podcast@gmail.com

Photo : La petite chatelaine de Camille Claudel - crédit @Les Parisiennes photographes

Musique du podcast (extraits) : Greatness by Delicate Beats

Avec la voix de Eve Offer pour les génériques Antisèche et Détour

@remarquable.podcast
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • L'héritage d'Emile Zola
      Dec 27 2024

      Que nous reste-t-il de Zola ?

      Une question avant tout posée à Martine Le Blond Zola, vice-présidente de la maison Zola de Médan et arrière-petite-fille de l’écrivain.

      En tant que membre de la famille Zola, quelles sont les valeurs et les idéaux qui lui ont été transmis ? Que souhaite-t-elle perpétuer à son tour ?

      Humaniste, écologiste, défenseur des animaux … on découvre un Zola en avance sur son temps et visionnaire. À travers ses œuvres et son engagement dans l'affaire Dreyfus, Zola apparaît comme un modèle d'intellectuel engagé, dont les valeurs humanistes continuent de résonner aujourd'hui.

      Je retrouve Martine Le Blond – Zola, son arrière-petite-fille, sous l’allée des peupliers pour un dernier entretien qui clôture le cycle Zola à Médan. Un entretien empreint d’admiration, de tendresse et de transmission. Un moment délicieux.

      Bonne écoute

      Afficher plus Afficher moins
      28 min
    • La double vie d’Emile Zola
      Dec 20 2024

      Dans cet épisode, nous abordons un pan plus intime de la vie d’Emile Zola et sans doute moins connu.

      Depuis la lingerie de la Maison Zola de Médan, une pièce hors du temps, Martine Le Blond-Zola, évoque la vie amoureuse de son arrière-grand-père, une vie « partagée » entre deux femmes.

      Elle nous parle avec tendresse de son arrière-grand-mère, Jeanne Rozerot, la lingère des Zola avec qui Emile eut deux enfants. Denise, la grand-mère de Martine et Jacques.

      Comment Zola a-t-il concilié ses deux vies ? Quel père était-il ? Quelle place a pris Madame Alexandrine Zola dans ce trio ?

      Nous parlons d’amour, de trahison, de réconciliation et de compromis.

      Un épisode palpitant et qui nous fait voir un autre Zola.

      Bonne écoute

      Afficher plus Afficher moins
      32 min
    • Zola, l'écrivain naturaliste
      Dec 13 2024

      Toujours en compagnie de Martine Le Blond – Zola, son arrière-petite-fille, nous poursuivons la visite de la maison Zola. À travers la description des pièces et des objets d'époque, nous entrons un peu plus dans l’intimité de l’écrivain.

      La salle à manger animée par les discussions littéraires, la cuisine rappelant l'art de vivre de l'époque, la chambre confortable, la salle de bain moderne et surtout la pièce emblématique de la demeure : le bureau dans lequel l'auteur des Rougon-Macquart a donné vie à 13 de ses romans. Un véritable sanctuaire.

      Martine incarne la mémoire de ce lieu historique, permettant de ressentir l'atmosphère unique de cette maison d’écrivain et d’imaginer le contexte dans lequel Zola a vécu et travaillé.

      Bienvenue chez les Zola !

      Afficher plus Afficher moins
      31 min
    Aucun commentaire pour le moment