Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de ce contenu audio
Dans ce second épisode, il est question du pouvoir dans toute sa verticalité. Si la Ve République est un régime parlementaire d'un point de vue juridique, le Président dispose d'un grande latitude dans ses prises décisions. Ainsi, bien souvent le Premier Ministre est choisi pour sa capacité à s'effacer au profit du vrai chef de l’État. Dès lors il est tentant pour le candidat fraîchement élu de prendre les décisions seul, loin de l'idéal démocratique et de la collégialité. Une notion a même vu le jour pour illustrer ce phénomène : l'Hyper président.
Dans cet épisode, Delphine Dulong, professeure de sciences politiques (Paris 1 - CESSP) revient sur l'histoire de cette notion et sur les problèmes démocratiques qui y sont liés. Entre incarnation du pouvoir et collégialité, que faut il choisir ?
Références
Dulong, D. (2021). Premier ministre. Un rôle politique intenable. Édition Decitre.
Crédits
Animation et conception, Fabrice Rousselot. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. "Moi président·e" est un podcast produit par The Conversation France, pour plus d'analyses, rendez-vous directement sur le site de The Conversation.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !