Couverture de Questions au Gouvernement

Questions au Gouvernement

Questions au Gouvernement

De : LCP-Assemblée nationale
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

C'est l'un des piliers de la démocratie française. Chaque mardi, à 15h, tous les députés se retrouvent à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance des Questions au Gouvernement (QAG). Les parlementaires de la majorité et de l'opposition interpellent les ministres au sujet, de l'actualité politique, des projets de réforme du président de la République, ainsi que sur les problèmes que les Français rencontrent au quotidien. En pratique les premières questions sont réservées à des enjeux locaux, les suivantes à l'actualité nationale et internationale.


À cette occasion l'hémicycle du Palais-Bourbon est souvent le théâtre d'âpres débats et de joutes oratoires. L'éloquence des passes d'arme qui s'y tiennent, parfois leur violence, font et défont les réputations des personnalités politiques. Certains de ces échanges font désormais partie de la grande Histoire politique de la France.


Les Questions au Gouvernement sont diffusés chaque mardi, à 15h, en direct par LCP - Assemblée nationale, sur le canal 13 de la TNT, sur lcp.fr, sur les réseaux sociaux ainsi que sur Youtube.


La Chaîne Parlementaire, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !


Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/




LCP, Questions au Gouvernement, Politique, Démocratie, QAG, Actualités

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP-Assemblée nationale
Politique et gouvernement Sciences politiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Questions au Gouvernement du mercredi 04 février 2026 | LCP Assemblée nationale
      Feb 4 2026

      Questions au Gouvernement du mercredi 04 février 2026

      Ce 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a été interrogée sur la stratégie du gouvernement en la matière. L’occasion de rappeler l’annonce faite le matin-même, d’un dépistage généralisé du cancer du poumon d’ici à 2030. La ministre a également été interrogée sur la politique familiale de la France, après que la députée démocrate Anne Bergantz a appelé à un « sursaut de responsabilité de la classe politique ». Enfin, le député Charles de Courson (LIOT), ancien rapporteur du budget, a interpellé la ministre sur la loi de financement de la sécurité sociale, promulguée le 30 décembre dernier.


      Le député communiste Stéphane Peu est revenu sur le décret signé par les États-Unis fin janvier, prévoyant de nouveaux droits de douane sur les produits importés de pays qui vendent du pétrole, directement ou indirectement, à Cuba. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a rappelé la position de la France, opposée à l’embargo « illégal » qui dure depuis 1962, prônant pour le « respect du droit international et de la souveraineté des États ».


      Le gouvernement a également été sollicité sur la multiplication des refus d’obtempérer depuis plusieurs années, appelant à « appliquer l’arsenal juridique avec sévérité ». En réaction, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a assuré que le gouvernement ne « baisserait pas la garde ». À la question du député Marc Chavent (UDR) sur « l’écologie punitive » appliquée en France et le « wokisme d’État » imposé par le gouvernement, la porte-parole Maud Bregeon s’est dite « extrêmement sceptique » sur la vision des choses du député, l’accusant de « nier la science ».


      Interrogé sur la proposition du MEDEF de créer un « CDI Jeune » par le député insoumis Bérenger Cernon, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a assuré qu’il n’était pas question que le gouvernement reprenne ces pistes de réflexion. Le gouvernement a également été sollicité sur la contamination de lait infantile, dont de nombreux lots font l’objet de rappel depuis début janvier par la députée Sandrine Dogor-Such (RN), et sur la loi-cadre sur les transports qui doit être présentée en Conseil des ministres prochainement, par le député socialiste Marc Pena.


      Enfin, le ministre des PME et du Tourisme, Serge Papin, a été interrogé sur la concurrence déloyale des moniteurs de skis, entre moniteurs français et étrangers, et sur les propos qu’il a tenu lors de la cérémonie des vœux de la confédération des PME le 21 janvier, assurant qu’il fallait « casser la gueule aux Chinois ». Interrogé sur ces mots par la députée écologiste Sandrine Rousseau, le ministre a souhaité recontextualiser ses propos, précisant qu’il visait spécifiquement la politique économique et commerciale de la Chine, avant de s’excuser.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      48 min
    • Questions au Gouvernement du mardi 03 février 2026 | LCP Assemblée nationale
      Feb 3 2026

      Questions au Gouvernement du mardi 03 février 2026 :

      Les questions au Gouvernement de ce 3 février ont débuté par un message de soutien de la présidente de l’Assemblée nationale au journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie depuis juin 2025 et condamné à 7 ans de prison pour « apologie du terrorisme ». L’occasion pour le député et président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs, d’interroger le gouvernement sur la situation du journaliste et sur les relations entre la France et l’Algérie.


      La souveraineté industrielle de la France a largement préoccupé les députés après l’annonce de la vente de l’entreprise LMB Aerospace, spécialisée dans la conception et fabrication de moteurs et ventilateurs électriques notamment pour le matériel militaire, au groupe américain Loar Group, et la cession du laboratoire français Biogaran au fonds d’investissement BC Partners dont le siège est à Londres. Le ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure et la ministre des Armées Catherine Vautrin, interrogés à quatre reprises sur ces vente et cession, ont assuré avoir imposé des conditions « extrêmement strictes », notamment celle de respecter les carnets de commandes de la BITD française pour LMB Aerospace, rappelant qu’il n’y avait eu aucune commande récente pour l’activité de la défense française.


      Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit voir le jour depuis plusieurs mois, et sur la présence, ou non, d’un moratoire sur les énergies renouvelables dans cette PPE. Roland Lescure et le Premier ministre Sébastien Lecornu ont été clair : « il n’y aura pas de moratoire sur le renouvelable », avant d’annoncer des rencontres à venir avec les filières d’énergies renouvelables, pour travailler sur la PPE, s’engageant à informer les députés « dans les jours qui viennent ».


      À deux reprises, la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne a eu l’occasion de répondre à des questions de l’extrême droite sur l’insécurité en France, et plus spécifiquement à Marseille, renouvelant son soutien aux forces de l’ordre et évoquant une hausse des budgets des ministères régaliens, desquels relèvent la police et la gendarmerie nationales. La ministre a également été interrogée sur la non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par une tornade, le 20 octobre dernier, dans le Val-d’Oise.


      Le Premier ministre a lui répondu à deux questions : l’une sur les risques de fermeture des centres de santé et structures d’exercice coordonné participatives (SECPA) pour des raisons budgétaires, s’engageant à ce qu’elles soient pérennisées, puis sur les moyens consacrés aux forces de l’ordre et la bonification des trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires.


      Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la ligne Paris-Normandie, sur la situation de l’entreprise Blackstar à Béthune (Pas-de-Calais) et sur les jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, qui se tiendront dans les Alpes Françaises. Cette séance a également donné lieu à des échanges tendus entre le député LFI Louis Boyard et le ministre Roland Lescure sur le récent vote d’une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 14 min
    • Questions au Gouvernement du mercredi 28 janvier 2026 | LCP Assemblée nationale
      Jan 28 2026

      Questions au Gouvernement du mercredi 28 janvier 2026 :

      Ce 28 janvier, le député écologiste Boris Tavernier a sollicité le gouvernement sur le rappel de lots de lait infantile susceptibles d’être contaminés. Comme la veille, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a évoqué une « mise en cause gravissime qui flirte avec le complotisme » avant d’assurer que l’État avait été présent à chaque étape où il devait l’être. Le député RN Joseph Rivière a également interrogé la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur la gestion de l’épidémie de variole du singe, dont deux cas ont été diagnostiqués à Mayotte et à La Réunion, et comme la veille, la ministre a assuré que les mesures étaient mises en place, niant toute « propagande » et s’opposant à la fermeture des frontières.


      Les députés ont interrogé le gouvernement sur la possibilité de travailler le 1er mai sans encourir d’amende, alors que la proposition de loi du groupe "Droite Républicaine", inscrite à l’ordre du jour le 22 janvier dernier, n’a pas pu être examinée, faute de temps ; et sur la possibilité, pour l’officier d’état civil, de refuser de prononcer le mariage d’une personne faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) après le refus du maire de Chessy de le faire, menacé d’une astreinte financière. Les ministres concernés se sont dit favorables à l’idée d’instaurer un cadre juridique sur ces deux sujets.


      Côté budget, le gouvernement a été interrogé sur le financement des universités et la suppression du recours au compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, à l’exception des demandeurs d’emploi, et de l’aide au permis de conduire consacrée aux apprentis, prévus dans le budget 2026.


      La situation industrielle de la France a également été abordée dans l’hémicycle. Le député communiste Yannick Monnet a interrogé le gouvernement sur la fermeture de l’usine de Moulins-Yzeure (Allier) d’ici fin 2026. La députée Véronique Louwagie (DR) a sollicité le gouvernement sur la situation de l’entreprise HME Brass France et les risques de plan social à venir. Pour ces deux dossiers, le ministre de l’Industrie Sébastien Martin a assuré la mobilisation de l’État.


      Enfin, le député insoumis Éric Coquerel a interpellé le gouvernement sur la coupe du monde de football 2026, qui doit se tenir aux États-Unis, au Canada et au Mexique dès juin 2026, appelant la FIFA à exclure les États-Unis de l’organisation. Le gouvernement a également été interrogé sur l’annonce, par la SNCF, de la création de wagons « no kids », excluant les enfants.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    Aucun commentaire pour le moment