Couverture de Playlist de chercheur·es

Playlist de chercheur·es

Playlist de chercheur·es

De : Exploreur
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Playlist de chercheur·es, le podcast qui donne de la voix aux sciences ! Des chercheuses et chercheurs sélectionnent trois morceaux qui résonnent avec leur sujet de recherche pour un papotage scientifique en musique.

Exploreur
Science
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Climat : chaud devant !
      Dec 8 2025

      La playlist d’Onaïa Savary, doctorant en climatologie :

      • « We didn’t start the fire », So Much (For) Stardust, Fall Out Boy, 2023
      • « Dry County », Keep the faith, Jon Bon Jovi, 1994
      • Générique de l’émission C’est pas sorcier, extrait de « Boogie Body », Rock the factory, 1993

      Si on vous disait qu’il sera bientôt possible de faire du vin à Saint-Malo, vous n’y croiriez probablement pas. Et pourtant, sans la mise en place de mesures adéquates, le changement climatique ne cessera de s’amplifier et de transformer nos environnements… avec de nombreuses conséquences.

      Le 12 décembre 2015, 196 pays signaient l’Accord de Paris lors de la COP21 (Conférences des Parties) et s’engageaient à faire les efforts nécessaires pour « limiter l’augmentation de la température à +1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels » (les niveaux préindustriels désignent toutes les périodes antérieures à la révolution industrielle).

      Dix ans plus tard, le constat de la communauté scientifique est sans appel : il est aujourd’hui impossible d’atteindre cet objectif sans réduction drastique des émissions de gaz à effet serre d’origine humaine. Le « budget carbone » sera épuisé d’ici 2028 si rien ne change – en accord avec les recommandations des expert·es du GIEC (Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat). Le « budget carbone », c’est la quantité de gaz à effet de serre que l’humanité peut produire pour respecter cet objectif.

      Ce scénario climatique profile une planète de plus en plus suffocante et appauvrie en ressources naturelles. C’est ce nouvel environnement que décrit Jon Bon Jovi dans sa chanson « Dry County » (« Comté aride ») sortie en 1994. Le chanteur, guitare à la main, en plein milieu du désert étasunien, raconte l’impuissance des populations face aux sécheresses, dans ces régions où il n’y a plus de pétrole, et surtout plus d’eau.

      Peut-on s’attendre à de telles sécheresses en Europe ? C’est la question que se pose Onaïa Savary, doctorant en climatologie à l’Université de Toulouse et Météo France. L’anticipation du changement climatique prévoit un assèchement du Sud de l’Europe et une augmentation des précipitations au Nord – ce qui n’est pas sans conséquences sur les ressources naturelles en France.

      Prenez le vin et le fromage, par exemple. Bientôt, on pourra boire du vin breton, tout en mangeant du fromage ayant perdu son goût d’antan.

      Face à ce constat, il est important de rappeler notre capacité à agir. Un changement global et une réflexion commune autour des questions environnementales sont nécessaires pour espérer limiter les conséquences du changement climatique… et continuer à manger du fromage accompagné de son verre de vin.

      Onaïa Savary est doctorant en climatologie à l'Université de Toulouse et à Météo France, au sein du centre national de recherches météorologiques - CNRM (Météo France, CNRS). Il prépare une thèse intitulée « Prévisibilité des sécheresses dans un contexte de climat changeant ».

      Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Journaliste : Eva Bouloux. Conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre. Coproduction et réalisation avec Campus FM : François Berchenko et Thomas Delafosse.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • Peut-on faire voler un avion avec des algues ?
      Nov 27 2025

      La playlist de Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie :

      • « Penicilline », So Much Trouble, Izïa, 2011
      • « L'hymne de nos campagnes », Mamagubida, Tryo, 1998
      • « Ta fête », Racine carrée, Stromae, 2013

      Pourra-t-on un jour faire voler un A380 avec des algues ? Si on parle d'algues, c'est parce qu'elles peuvent être à la base - comme d'autres matériaux - de « biocarburants », c'est-à-dire des carburants produits à partir de matériaux organiques non fossiles, contrairement au pétrole, charbon et gaz (d'où le « bio »). Dans le cas de l'aviation, ces biocarburants pourraient réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du secteur.

      Mais envoyer un jour nos algues voler au-dessus des nuages, ça c'est la fin de l'histoire. Et oui, récolter une algue - en particulier des microalgues - et passer à un biocarburant capable d'alimenter un moteur, ça demande pas mal d'étapes ! Tout ce travail doit d'abord passer par la recherche, comme celle que conduit Cécile Formosa au CNRS depuis plusieurs années - avec des outils impressionnants et mystérieux tels que le microscope à force atomique (un type de microscope qui peut fonctionner en milieu liquide, ce qui permet son utilisation en biologie par exemple).

      Aussi, pour explorer ces aspects et revenir sur son parcours de chercheuse, Cécile nous raconte comment, d'une jeunesse marquée par une conscience écologique - et Tryo - à un post-doctorat en Belgique - un peu influencé par Stromae - on peut faire avancer la science et contribuer à lutter contre les problématiques environnementales actuelles.

      Derrière ces microalgues, dites-vous qu'il y a beaucoup de recherche et qu'au bout, hé ! Il y a la mer ; et que ça, ça n'a rien d'éphémère...

      Cécile Formosa est chercheuse en bio-ingénierie au CNRS, au sein du Toulouse biotechnology institute, bio & chemical engineering - TBI (INSA Toulouse, INRAE, CNRS).

      Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Journaliste : Manon Aubin. Rédaction : Gauthier Delplace. Conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre. Coproduction et réalisation avec Campus FM : François Berchenko et Thomas Delafosse.

      Afficher plus Afficher moins
      21 min
    • Cancer, quand c'est ?
      Nov 18 2025

      La playlist de Camille Joannès, enseignante-chercheuse en sciences infirmières :

      • « Quand c’est ? », Racine carrée, Stromae, 2013
      • « Je suis », La cour des grands, BigFlo et Oli, 2017
      • « Je cherche », Notre époque, Tarmac, 2003

      « Cancer, cancer, qui est le prochain ? » chante Stromae dans son morceau « Quand c’est ? » sorti en 2013 – comme s’il était possible de prédire la maladie. Certains facteurs sont bien connus comme étant à l’origine de leur apparition, le tabagisme pour le cancer par exemple. Mais ces liens de cause à effet ne sont pas suffisants pour comprendre la santé d’une personne.

      Chaque individu naît, grandit, évolue et vieillit dans un environnement qui lui est propre, influencé par des caractéristiques sociales, ce qui peut favoriser le développement de certaines maladies. Ces écarts de santé entre les groupes sociaux font référence aux inégalités sociales de santé. Bien loin de se limiter à une problématique d’accès géographique aux soins, elles peuvent concerner le genre, le handicap ou encore la situation socio-économique. Nous ne sommes pas toutes et tous égales et égaux en ce qui concerne la santé.

      Afin de limiter les effets de ces inégalités, Camille Joannes, enseignante-chercheuse en sciences infirmières, entourée d’autres chercheur·es, s’attache à comprendre certains mécanismes d’une vulnérabilité en santé chez les personnes en explorant leur parcours de vie et évalue des interventions visant à améliorer l'accès aux soins et l'état de santé des individus concernés.

      Camille Joannès est enseignante-chercheuse en sciences infirmières à l’Université de Toulouse, au sein du centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations de Toulouse – Cerpop (Inserm, Université de Toulouse).

      Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Journaliste : Manon Aubin. Rédaction : Eva Bouloux. Conception, coordination et suivi éditorial : Clara Mauler et Hélène Pierre. Coproduction et réalisation avec Campus FM : François Berchenko et Thomas Delafosse.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    Aucun commentaire pour le moment