Couverture de Place des Fêtes

Place des Fêtes

Place des Fêtes

De : Antoine Dabrowski
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio



Du lundi au mercredi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s et artistes qui font l'actualité des musiques que nous aimons défilent au micro d’Antoine Dabrowski. Place des Fêtes, c'est aussi toute la culture vue par l’équipe des chroniqueuses et chroniqueurs de Tsugi Radio : jeux vidéo avec Juliette de Prigny, musique italienne avec Benoît Felix-Lombard, cinéma/écrans/séries avec Olivier Forest, musique et politique avec Lola Avril, musique et instruments traditionnels avec Antoine Gailhanou et la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Tsugi Radio
Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • La Tournée · En direct du Théâtre Nanterre-Amandiers avec Sofiane Saidi, Christophe Rauck et Hervé Carvallo
      Feb 20 2026

      Tsugi Radio pose ses valises pour la seconde fois au théâtre des Amandiers à Nanterre. Un lieu chargé d’histoire, au cœur d’une ville populaire, vibrante, traversée de luttes, de cultures et de récits multiples… Ce soir, théâtre et musique vont dialoguer. Théâtre d’abord avec le diptyque Presque égal, presque frère, d’après deux textes de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Christophe Rauck. Deux œuvres qui interrogent les préjugés, les peurs collectives, la suspicion, l’identité, et cette question brûlante : comment faire société quand tout semble nous opposer ? Présenté par Angèle Chatelier.



      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    • Avec Yael Naim
      Feb 18 2026

      Qui n’a pas fredonné New Soul de Yael Naim ? Même Steve Jobs, le fondateur d’Apple, était tombé sous le charme de cette ritournelle qui a propulsé la chanteuse en tournée partout autour du monde. La musique a cela de magique qu’un tube planétaire peut encore venir de nulle part, être produit par une structure indépendante, et écrit par des musiciens chez eux, sans l’aide d’une armée de ghost writers et de producteurs aux méthodes industrielles.

      Depuis que nous la connaissons, Yael Naim a démontré, qu’elle était bien plus que la femme d’un tube. Pendant plusieurs albums, avec son complice et compagnon, David Donatien, ils vont croiser leurs influences métissées entre soul, pop et folk. Mais une artiste a toujours besoin de se renouveler, d’explorer, de sortir de sa zone de confort. C’est donc seule que Yael Naim s’est intéressée aux synthés et à la production électronique. Dans le film que lui consacre la réalisatrice Jill Coulon pour Arte, on la voit s’amuser avec son micro, son ordinateur, ses machines, à se découper, se démultiplier. Solaire, son 5ème album qui sort ce vendredi est le résultat de ces aventures soniques foisonnantes de tablas saccadées, de nappes mélancoliques, de collages audacieux, quelque part entre les onomatopées de Camille et les recherches de Laurie Anderson. Au cœur de ces recherches, Solaire est aussi le fruit d’une profonde introspection dont se nourrissent les textes et les mélodies d’une chanteuse qui occupe une place à part dans sa génération. « C’est dur d’être parfaite tout le temps », nous chante-t-elle sur ce disque. Sans doute mais certaines y parviennent tout de même mieux que d’autres.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    • Le Bar Pro avec Apolline Bazin, Romain Geoffroy et Julien Bouisset
      Feb 17 2026

      Les pros du PAF ne sont pas seulement ceux qui s’époumonent quotidiennement chez un certain Pascal, c’est aussi le Bar Pro, une heure sur Tsugi Radio où nous convions des critiques musicaux, journalistes indépendants où issus de la presse nationale et culturelle, avec leurs oreilles affûtées, leurs avis informés, parfois un soupçon d’ironie mais toujours dans la bienveillance. Nous sommes le 17 février – déjà - il était grand temps de s’intéresser aux sorties marquantes de ce début d’année 2026. Ce sera leur première fois à tous les trois ce soir. J’ai le plaisir d’accueillir à ce micro, quelqu’un que vous pouvez lire régulièrement dans Tsugi, qui attaque le patriarcat et la masculinité toxique à coups de formules lapidaires, co-fondatrice de Probematik, un nouveau média queer pour dégager l’horizon, bonjour Apolline Bazin. Il travaille au Nouvel Obs et se présente comme un journaliste culture qui aime tout du shatta au death metal, bienvenue Julien Bouisset. Depuis son arrivée au service musique du journal Le Monde, il est revenu mettre du BPM dans les colonnes de cette vénérable institution, salut Romain Geoffroy.

      Au menu du Bar Pro, le dernier album de Sébastien Tellier, A$AP ROCKY, Dry Cleaning et Apparat. En dehors des grosses sorties, les participant.e.s ont ramené ausi des disques coups de cœurs : Sassy 009, Roberto Fonseca & Vincent Segal et Hemlocke Springs.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 2 min
    Aucun commentaire pour le moment