Couverture de Pas 2 Quartier, au micro

Pas 2 Quartier, au micro

Pas 2 Quartier, au micro

De : FRANCE 24
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

"Au micro", c’est le nouveau format de l’équipe de Pas 2 Quartier. Un thème de société abordé avec des personnalités de terrain issues des quartiers, ou pas, mais aussi avec des auteurs et des spécialistes. Et on va prendre le temps du débat. "Au micro" de Pas 2 Quartier, la voix est libre. C’est avec vous, sur France 24.

France Médias Monde
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Débat : une jeunesse française face à la drogue
      Jan 22 2026

      Un jeune sur deux a déjà essayé une drogue. En 2025, les substances illicites arrivent en France plus tôt, plus vite, plus fort. En deux clics, des produits détournés, des drogues nouvelles, parfois plus toxiques, et souvent mal connues. Que consomme-t-on et pour quels risques ? Mais surtout les jeunes sont-ils tous égaux face à l’addiction ? Quelle pertinence des discours officiels sur les consommateurs ? Et finalement, nos modèles de prévention sont-ils à la page et efficaces ?

      Une jeunesse française face à la drogue : nous ouvrons le débat sur France 24 avec d’anciens consommateurs du collectif "Arrêtons la bedave", des acteurs de terrain, Arnaud Dalbis, fondateur de Stop ballons, et Aboubakar Sakanoko, réfèrent insertion dans le 91, ainsi que Marie Jauffrey-Roustide, sociologue à l'INSERM et directrice du programme Sciences sociales, Drogues et Sociétés de l’EHESS.

      Une fois par mois, "Pas 2 Quartier - Au micro" propose une heure d’échanges avec des personnalités engagées, issues des quartiers populaires ou d’ailleurs. Chaque épisode est un débat ouvert, éclairé et bienveillant, où l’on explore des sujets qui touchent notre quotidien : écologie, santé mentale, parentalité, discrimination, activisme, féminisme, quête identitaire et bien plus encore.

      Animé par Ségolène Malterre, ce podcast propose un espace de parole libre pour aborder de grands enjeux sociétaux, et amorcer une réflexion commune. Au micro, la voix est libre, c’est sur France 24.

      Afficher plus Afficher moins
      51 min
    • Jeunesses sous écran : quels sont les risques ?
      Nov 28 2025

      Smartphones, réseaux sociaux, règne du like... Ce monde d’écrans, c’est le monde dans lequel baignent enfants et adolescents. Le fruit d’une révolution numérique qui a bouleversé la parentalité, et dont quelques professionnels ont perçu les effets pervers. Retards de langages, harcèlement, mal-être, laisser son enfant en ligne sans garde-fou devient un risque majeur. Et toutes les familles ne jouent pas à armes égales dans cette guerre de l’attention orchestrée par les géants du numérique.

      Pour ce 8ème épisode du podcast "Pas 2 Quartier : Au Micro", nous avons ouvert le débat au Centquatre à Paris, avec le Docteur Dieu-Osika, pédiatre et cofondatrice du "Collectif Surexposition aux Ecrans" (Cose), Yves Marry, auteur de "La guerre de l'attention, comment ne pas la perdre", ainsi que Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty International à l'origine d'une enquête sur les algorithmes mortifères de TikTok.

      Afficher plus Afficher moins
      56 min
    • Clichy-sous-Bois : 20 ans après, le renouveau ?
      Oct 24 2025

      Le 27 octobre 2005, la France s'embrase après la mort de deux adolescents fuyant un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. Zyed Benna et Bouna Traoré meurent électrocutés dans le transformateur d'un site EDF où ils s'étaient réfugiés. Spontanément, des voix s’élèvent pour lesquelles cette colère, d'abord dirigée contre la police, est l’expression d’un malaise social plus profond dans cette ville de 30 000 habitants enclavée et pauvre. Vingt ans plus tard, les doléances ont-elles été entendues ? "Au micro", Ségolène Malterre a donné la parole aux habitants.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 3 min
    Aucun commentaire pour le moment