Dans ce deuxième épisode, Alice nous raconte son parcours de musicothérapeute et d’équithérapeute, une alliance rare où le son, le corps, la relation et le vivant deviennent des chemins d’accompagnement. Elle nous partage son approche sensible, évoquant la manière dont musique ou présence animale se répondent dans le soin.
Cet entretien a été réalisé le 6 mars 2024 au fil d’une journée qui s'est déroulée sur deux lieux : le matin au centre équestre Le Cercle Hippique du Pin en Seine-et-Marne, l’après-midi au SEPAD de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. C'est sur le terrain, lors de deux séances de travail - merci aux enfants Abiran et Djibril - que j'ai pu capturer quelques ambiances sonores immersives, donnant chair aux pratiques évoquées.
Merci à Alice Saulnier d’avoir rendu possible cette rencontre, et d’avoir ouvert ce très bel espace de dialogue et par là-même de transmission lors d'un temps d'échange généreux et de qualité.
🎵 Musiques :
. Légende arménienne, interprétée par l’Akhtamar Quartet (label Cypres)
. Debussy, Suite Bergamasque, Clair de Lune
. Paganini, Cantabile op. 17 (Gil Shaham · Göran Söllscher)
. Barou'rlach' - Kathrine Oggie: Barou'rlach' (O’er the Moor: Songs and Dances from Scotland and Ireland - The Kraken Consort)
. It’s Never Too Late (Tommy Emmanuel)
. Ecstatic Dance, pièce instrumentale
. Ah les crocodiles, chanson traditionnelle
. Djembé (Kokoleoko)
🎧 Mastering : Emmanuel Marcoux — Audio Linea Studio
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.