Couverture de Les Maux Bleus, dire les troubles de santé mentale

Les Maux Bleus, dire les troubles de santé mentale

Les Maux Bleus, dire les troubles de santé mentale

De : Place des Sciences
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

✨ Gagnant du grand prix du podcast santé francophone 2023. Libérons la parole sur la santé mentale et ses troubles ! Portons un message d'espoir pour le rétablissement.


🗣 La rencontre, qu'elle soit directe ou indirecte, est efficace pour lutter contre l'image négative associée aux maladies mentales. Le témoignage a montré un impact positif sur les croyances et attitudes envers les personnes souffrant d'un trouble de santé mentale. Il permet également dans une certaine mesure d'aider les personnes en souffrance à retrouver l'espoir du rétablissement ainsi que la croyance en elles-mêmes.


👨‍👩‍👦 Retrouvez-nous sur Instagram (@lesmauxbleuspodcast), Twitter (@MauxBleus_PDS), Facebook (Les Maux Bleus - Podcast), et sur notre site internet avec des ressources d’aide et des informations complémentaires ainsi que les retranscriptions des épisodes pour les personnes sourdes et malentendantes (https://placedessciences.fr).


💌 Vous pouvez aussi nous écrire à : contact@placedessciences.fr


Bonne écoute ! 💙


Si vous souffrez ou avez souffert de dépression, vous pouvez faire avancer la recherche vous inscrire sur https://compare.aphp.fr/je-participe/.


Thèmes : schizophrénie, troubles bipolaires, stigmatisation, rétablissement, réhabilitation, dépression, anxiété, syndrome de l'imposteur, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie), pair-aidance, psychologie, psychiatrie, addiction, alcoolodépendance, projets de vie, espoir, stress post-traumatique, électrochocs, psychothérapie, etc.


En coulisses : Dr. Mickael Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, pour le contenu ; Manon Combe et Alex Rocher, directeurs artistiques, pour les illustrations et le travail sonore respectivement ; Unt' Margaria, sociologue, pour les retranscriptions pour les personnes sourdes et malentendantes.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Place des Sciences
Hygiène et vie saine Psychologie Psychologie et psychiatrie Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • [REDIF] La prison de verre — Addiction, alcoolisme
      Dec 18 2025

      ALCOOL, ADDICTION, ALCOOLODEPENDANCE — En France, la consommation d’alcool est banalisée, et souvent socialement valorisée : 1 Français sur 10 en consomme au quotidien, et 60% des collégiens ont déjà bu de l’alcool. Pourtant, même à faible dose, l’alcool a des conséquences délétères sur la santé de l’individu.


      Quand la consommation commence tôt, l’alcool peut devenir un élément central de la construction identitaire. Il peut aussi permettre de vaincre sa timidité ou servir de béquille face à un mal-être psychique, mais ce masque alcoolisé n’est qu’un leurre qui masque les cris, les SOS. Cet usage nocif chez les plus jeunes peut avoir des conséquences dramatiques : déscolarisation, rupture familiale, impact sur le développement, conduites à risques, etc.


      Mais le rétablissement est possible. Psychothérapies, médicaments, groupes de parole et d’entraide, hospitalisation : il existe diverses méthodes pour sortir du cercle vicieux de la dépendance. Encore faut-il avoir le déclic pour se rendre compte du caractère problématique de sa consommation. Cette sortie du déni est sans doute l’étape la plus difficile.


      Je reçois aujourd’hui Baptiste, un jeune homme qui a souffert d’alcoolodépendance pendant 10 ans. Il nous raconte comment il s’est retrouvé pris au piège dans un vaisseau de verre, et comment il en est sorti, notamment par la co-écriture de son témoignage « D’avoir trop trinqué, ma vie s’est arrêtée » avec Judith Lossman et par son activité de patient-expert pour accompagner celles et ceux qui sont aujourd’hui aux prises avec l’alcool vers un monde où le plus beau reste à faire.


      Bonne écoute.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      59 min
    • L'ombre et l'ivoire — Vitiligo
      Mar 26 2025

      VITILIGO — Dans un autre épisode, nous vous parlions de notre rapport à notre corps. Qu’en est-il quand on prend aussi en compte le miroir que sont les yeux de l’autre ?


      Si la maladie psychique est invisible, d’autres maladies sont dites affichantes. C’est notamment le cas de maladies de la peau. Cette dernière en porte visiblement les stigmates, jusqu’à ce qui nous représente le plus fondamentalement : notre visage.


      Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Charles, un quadra qui vit avec le vitiligo, une maladie auto-immune caractérisée par la présence de zones de depigmentation de la peau. Il nous parle des répercussions psychosociales de sa maladie.


      Vous écoutez les Maux Bleus, en partenariat avec l’Association Française du Vitiligo.


      Bonne écoute.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      50 min
    • Corps — Rapport au corps, bigorexie
      Feb 16 2025

      RAPPORT AU CORPS, BIGOREXIE — Plusieurs de nos épisodes ont été consacrés aux troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie. Au sein de ces troubles, ainsi que dans de nombreux autres, le rapport à soi, et en particulier à son corps, est perturbé.


      Dans notre société de l’image, il nous a paru important d’interroger cette relation particulière que nous entretenons avec notre enveloppe charnelle. Il s’agira aussi de mettre en lumière certains facteurs sociétaux qui peuvent la mettre à mal.


      Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Guillaume Vallet, professeur d’économie, sociologue, mais aussi culturiste. Le corps est un de ses sujets d’étude privilégié. Il a d’ailleurs publié La fabrique du muscle, aux éditions L’échappée.


      Bonne écoute.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      42 min
    Aucun commentaire pour le moment