Couverture de Les Grandes Figures de l'Islam

Les Grandes Figures de l'Islam

Les Grandes Figures de l'Islam

De : Editions Albouraq
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Les Grandes Figures de l’Islam est une série dédiée aux femmes et aux hommes qui ont marqué l’histoire spirituelle, intellectuelle et morale de la civilisation musulmane. À travers des épisodes courts, soignés et ancrés dans les sources, cette émission donne à entendre la vie, l’héritage et la profondeur intérieure de figures telles qu’Ibn ʿArabî, Hasan al-Basrî, Rûmî, ʿÂʾisha, Fâtima et bien d’autres encore. Chaque portrait offre un accès vivant aux enseignements, à la sagesse et à l’exemplarité de ces grandes âmes qui ont éclairé le chemin des croyants à travers les siècles.

All rights reserved.
Art Islam Spiritualité
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Khadîja bint Khuwaylid (as), la première musulmane
      Feb 20 2026

      Cet épisode propose de redonner à cette figure majeure toute son épaisseur humaine, spirituelle et historique. Il ne s’agit pas seulement de rappeler qu’elle fut l’épouse du Prophète Muhammad (saw), mais de mieux comprendre la femme qu’elle fut, son caractère, son intelligence et son rôle décisif dans les premiers temps de l’islam.

      Afficher plus Afficher moins
      6 min
    • Abû Madyan, le maître des maîtres
      Feb 17 2026

      Cette biographie de sidi Abû Madyan est également une immersion au cœur de l'islam et du soufisme qui constitue sa dimension intérieure et initiatique. Situé au confluent de diverses influences : la Reconquista d'un côté, les Croisades de l'autre, le déclin des Almoravides et l'apogée des Almohades, dynastie fondée par Ibn Toumert, Abû Madyan est aussi l'isthme ayant réussi la synthèse entre le soufisme d'Orient et d'Occident, entre sidi Abd el Qadir al-Jilanî et Abû Ya'za. Originaire d'Andalousie, il est très vite orphelin. Il sera formé au Maroc et s'installera à Béjaïa en Algérie où il passera l'essentiel de sa vie et fondera sa zawiya. Il décèdera à Tlemcen, mais avant cela, il participa aux Croisades aux côtés de Saladin lors de la libération de Jérusalem.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    • ‘Âïcha (ra), Mère des croyants
      Feb 12 2026

      Aïcha (as), épouse du Prophète ﷺ, occupe une place centrale dans l’histoire et la tradition islamique. Ce livre nous invite à découvrir la vie d’une femme remarquable qui, par sa foi, son érudition, son engagement et son comportement au quotidien, incarne la force et la sagesse. Une véritable « Mère des croyants. »

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    Aucun commentaire pour le moment