Couverture de Le Champ des Possibles

Le Champ des Possibles

Le Champ des Possibles

De : B SMART
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Comment le secteur agricole s’adapte, innove et se réinvente-t-il face aux enjeux climatiques ? Le Champs des Possibles, c’est le podcast qui explore les défis — et les solutions — de l’agriculture à l’heure de la transition écologique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.B SMART Science Sciences de la Terre Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • LE CHAMP DES POSSIBLES - Énergie décarbonée : le rôle de la biomasse agricole et des biodéchets
      Apr 20 2025

      Énergie décarbonée, le rôle de la biomasse agricole

      Le deuxième épisode du podcast Le Champ des Possibles explore un sujet aussi méconnu que stratégique : le rôle de la biomasse agricole dans la production d’énergie renouvelable, dans un contexte où la France cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.


      Les mondes agricoles sont multifonctionnels. Au-delà de sa vocation nourricière, il joue un rôle croissant dans la transition énergétique. La biomasse agricole constitue en effet l’une des réponses à la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Elle désigne l’ensemble des matières organiques susceptibles d’être transformées en énergie, que l’on regroupe sous le terme de bioénergies. Trois grandes filières en découlent : les biocarburants, le biogaz — issu de la méthanisation ou de la gazéification de la biomasse — et le bois-énergie. Ces bioénergies présentent l’avantage de nécessiter peu de transformations pour un usage quotidien, ce qui en fait un levier essentiel de la stratégie de décarbonation.


      La France s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux pour augmenter sa production. « Début des années 2020, on produisait déjà environ 200 TWh de bioénergie, soit un peu plus de 10 % de la consommation finale d’énergie du pays. L’objectif est d’augmenter ce volume de 100 TWh », explique Charlotte Esmieu, responsable de la cellule Développement Biogaz chez Veolia Agriculture.


      Cependant, cet essor ne peut se faire au détriment de la sécurité alimentaire, que le secteur agricole doit continuer de garantir. Les cultures énergétiques sont strictement encadrées pour éviter toute concurrence déloyale avec l'alimentation. « Il ne s’agit pas de produire de la biomasse et des bioénergies sans équilibre économique pour les agriculteurs. Cela implique des prises de risque et des investissements importants », souligne par ailleurs Sébastien Abis, chercheur associé à l’IRIS et directeur du Club Déméter. Et d’ajouter : « La biomasse agricole a une valeur. Cette valeur doit rester cohérente avec les objectifs de long terme que nous nous fixons. »


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      29 min
    • LE CHAMP DES POSSIBLES - Santé des sols : les atouts de la fertilisation organique
      Apr 27 2025

      Pour ce troisième épisode, Le Champ des possibles s'intéresse à la fertilisation organique, une alternative durable aux engrais minéraux, essentielle pour la transition écologique de l'agriculture.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      28 min
    Aucun commentaire pour le moment