Couverture de Le Café des Zarts

Le Café des Zarts

Le Café des Zarts

De : Le Cercle du Panache
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Bienvenue dans Le Café des Zarts ! Ça fait plaisir de vous avoir. Au programme dans cette émission, attendez-vous à tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi. Nous sommes passionnés par le monde de la culture et nous nous donnons pour mission de vous concocter de belles chroniques qui visent à faire méditer (plus ou moins sérieusement) sur toutes les formes d’art, de patrimoine et de sciences humaines possibles et imaginables. Cinéma, séries, littérature (au sens très large), théâtre, musique, santiags et pot-au-feu : tout y passe, sauf le mauvais esprit, avec une sélection musicale diversifiée et pas snob pour un sou. On prend aussi le temps de s’arrêter sur l’actualité culturelle plus ou moins brulante pour comprendre ensemble les enjeux politiques, idéologiques, sociologiques, économiques et plein d’autres trucs en -ique de ces événements qui traversent souvent notre quotidien sans qu’on leur accorde assez d’attention pour les appréhender comme il se doit. Nos ambitions sont à la fois humbles et prétentieuses : vous suivre partout où vos écouteurs peuvent vous accompagner, et avoir au moins un soupçon de votre attention. Écoutez-nous d’une oreille, de deux si vous voulez, de trois si vous avez cette chance, mais on serait ravis d’occuper, pour deux petites heures, la trame de fond de votre existence. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Le Panache Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Le Café des Zarts #3 - Voyage et feel good
      Jan 23 2026

      Le Café des Zarts #3 – Voyage et feel good, Le retour de la psychologie de comptoir, L'indicible et l'indisable : la poésie amoureuse pour ne pas dire, mais faire éprouver l’amour, Rendez-vous dans l’appartement 707, une réflexion sur la solitude


      Elisa nous propose une expérience et nous prouve encore une fois que sa licence de psycho est bien réelle.


      Aujourd’hui nous nous intéressons aux voyages, notre rapport à ceux-ci, Erasmus, road trip, en famille ou entre ami·e·s... Autant vous dire que nous ne sommes pas du tout dans le déni de ce début d'année, cap sur les vacances !


      Elisa (c'est pas la même hein), dans L'indicible et l'indisable : la poésie amoureuse pour ne pas dire, nous parlera d’indicible, d’indisable, d’amour et de poésie… oui, finalement, tout était dans le titre ! Laissez-vous guider par cette réflexion philosophique sur la poésie, le pouvoir de l'amour et des mots.


      Notre second sujet sera sur le feel good, ce que ça signifie vraiment, est-ce que vous êtes consommateurs de ce genre ? Un peu de douceur et de bonheur avant la dernière chronique.


      Et pour finir, Rendez-vous à l’appartement 707, réflexion sur la solitude. Après l'enfance et les chaussettes, Zélie s'attaque à la solitude et essaie de voir ce qui se cache sous ces trois mots : se sentir seul·e.


      Si vous avez besoin d'aide, que vous vous sentez seul·e·s, voici des ressources :

      https://www.etudiant.gouv.fr/fr/sante-mentale-des-lignes-d-ecoute-et-services-sont-votre-disposition-3371

      Prenons soin de vous ensemble <3


      Pour accompagner tout ça, une sélection musicale concoctée par Elisa, Elisa et Zélie, en fonction de nos chroniques ou bien pour accompagner notre état d'esprit du moment : Rod Stewart avec Sailing ; Anwar avec How Can I Do ; Stephen Sanchez avec Evangeline ; The Ronettes avec Be My Baby ; Doechii avec DENIAL IS A RIVER ; Anna Tsuchiya avec 黒い涙 (Kuroi Namida).


      Bonne écoute !


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      2 h et 7 min
    • Le Café des Zarts #2 - Rentrée littéraire : qui s’en fout ?, Trois recommandations cinéma d’horreur juste à temps pour Noël
      Dec 15 2025

      Le Café des Zarts #2 – Rentrée littéraire : qui s’en fout ?, Trois recommandations cinéma d’horreur juste à temps pour Noël, Les trépidantes tribulations de Berthe et moi-même dans un cinéma d’art et essai, La boucle de l’horreur et États d’âme et chaussettes trouées


      Valentin, dans Les trépidantes tribulations de Berthe et moi-même dans un cinéma d’art et essai, nous parle d’un sujet qui fait débat : VF ou VOST, comment et pourquoi le clivage s’est-il construit en France ?


      Aujourd’hui on s’intéresse à la rentrée littéraire alors que la saison des prix s’achève : le moment idéal pour revenir sur ce phénomène annuel qui déchaîne les passions, surtout celles d’un petit monde d’entre soi…


      Elisa, dans La boucle de l’horreur, questionne notre rapport au cinéma horrifique : pourquoi est-ce qu’on aime tant se faire peur alors que le monde semble déjà largement dépasser le registre de la fiction ?


      Pour rester dans le thème, on vous propose trois recommandations de films d’horreur juste à temps pour Noël (évidemment on a loupé Halloween, et pas qu’un peu). La série The Haunting of Hill House de Mike Flanagan, le Nosferatu de Robert Eggers et Companion de Drew Hancock : de quoi se faire peur en attendant le père Noël (les cons…).


      On termine avec Zélie, dans États d’âme et chaussettes trouées, qui demande le concours de l’intégralité de vos neurones et une concentration quasi-surhumaine. Elle s’en va faire l’exégèse de vos chaussettes, l’horoscope de vos bas et collants, elle peut lire dans les lignes de vos pieds (quoi que ça veuille dire) : qu’est-ce que vos vêtements disent de vous, les chaussettes trouées doivent-elles exciter vos états d’âme, un petit orteil s’échappant de vos claquettes-chaussettes dominicales vous exclut-il de la grande et belle communauté

      humaine ? Elle nous dit tout, et c’est presque un peu trop.


      Pour accompagner tout ça, une sélection musicale chiadée qui fait encore une fois dans la musique actuelle : Gabi Hartmann avec Into My World et Buzzing Bee ; Jacob Collier avec Never Gonna Be Alone (en trio avec John Mayer et Lizzy McAlpine) et Heaven (Butterflies) ; Arny Margret avec I Miss You, I Do et Part of Me (en duo avec Ásgeir).


      Bonne écoute !


      !! Entre l'enregistrement et la publication de cet épisode, le FIBD a été officiellement annulé !!


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      2 h et 3 min
    • Le Café des Zarts #1 - FIBDrama, Arco...
      Nov 23 2025

      Le Café des Zarts #1 - FIBDrama, Arco, Réflexion du dimanche matin, Il était une fois les sorcières… et Pourquoi il ne faut pas dire qu’il faut ?


      Zélie, dans Réflexion du dimanche matin, nous présente les fruits de sa méditation sur la créativité et l’imagination : pourquoi crée-t-on, comment crée-t-on, est-ce que Créton est un prénom viable pour un enfant, faut-il mettre le dentifrice avant d’avoir mouillé la brosse à

      dent ? Elle réfléchira à presque toutes ces questions avec nous.


      Pour ce premier épisode, on s’attaque au gros morceau de cette fin d’année 2025 : les scandales répétés liés à l’organisation de l’édition 2026 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sensée se tenir en tout début d’année prochaine. Appels au boycott,

      dérives managériales, #metoo de la BD : on fait un point sur les polémiques qui (re)surgissent ces dernières semaines, et on essaie de voir un peu plus clair dans ce dossier complexe.


      Emma, dans Il était une fois les sorcières…, nous fait un petit panorama de l’histoire des sorcières.


      Petite revue ciné : on est allé voir Arco, le dernier film d’animation du français Ugo Bienvenue, coproduit par Natalie Portman. On vous dit ce qu’on en pense, avec et sans spoil.


      Valentin, dans Pourquoi il ne faut pas dire qu’il faut ?, nous parle de notre rapport étrange à la culture et de la manière dont il s’expose dans nos conversations notamment.


      Au programme de la sélection musicale, musique actuelle : Ásgeir avec Ferris Wheel et Smoke ; Joy Crookes avec Somebody To You et Perfect Crime ; Tom Misch avec Insecure et Better Days.


      Bonne écoute !


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 59 min
    Aucun commentaire pour le moment