Épisodes

  • Notre agriculture peut-elle se passer de pesticides ?
    Feb 18 2026

    Colère agricole, maladie bovine, accord UE-Mercosur : ces derniers temps, on a beaucoup parlé des problématiques qui touchent les agriculteurs. La loi Duplomb est un sujet qui est également revenu sur la table. Elle vise à réintroduire l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018. Le mot “pesticide” désigne des produits chimiques capables de tuer certains organismes indésirables. Premier problème: ces pesticides participent à l’affaiblissement des écosystèmes et de la biodiversité, ce qui contribue ensuite à l’aggravation du changement climatique. Deuxième problème: les pesticides sont délétères pour notre santé. Pourtant, il y a des agriculteurs qui produisent en bio, sans produits chimiques de synthèse. Alors, s’ils y arrivent, on peut se demander pourquoi ils ne le font pas tous. Guy Richard, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), est l’invité de Salomé Robles dans La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    15 min
  • Y a-t-il trop de chevreuils, de cerfs et de sangliers en France ?
    Feb 11 2026

    La population de cervidés a explosé au cours des cinquante dernières années. Cela rend la mission des exploitants forestiers compliquée, car eux ont besoin de replanter la forêt avec de nouvelles essences adaptées au changement climatique. Le gouvernement s’est même engagé à planter un milliard d’arbres d’ici 2032. Pour éviter que ces arbres ne se fassent bouloter, il est donc nécessaire de les protéger. Tout cela a un coût très élevé. Une autre solution, moins chère, consiste à chasser ces animaux. Nirmala Séon-Massin, directrice de l’expertise au Muséum national d’Histoire naturelle, est l’invitée de François Pitrel dans La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    18 min
  • Pourquoi l'Antarctique est-elle en danger? L'explorateur Jean-Louis Étienne explique
    Feb 4 2026

    Imaginez un territoire trois fois plus grand que l’UE, trente fois plus grand que la France et totalement vide. Un territoire où la température moyenne, en son centre, est de -30°C l’été. Ce continent de glace, où aucun être humain ne vit mis à part quelques scientifiques, est pourtant lui aussi menacé par l’homme. Et, réciproquement, ce glaçon gigantesque contient tellement d’eau que, s’il devait fondre entièrement en raison du réchauffement climatique, il ferait grimper le niveau des océans de 57 mètres. À 79 ans, l'explorateur Jean-Louis Étienne y retourne. Il nous explique pourquoi au micro de François Pitrel dans La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    15 min
  • JO 2030: y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes?
    Jan 28 2026

    Le projet des JO 2030 dans les Alpes françaises ne fait pas l’unanimité. Pour les défenseurs de ces Jeux, ils seront vertueux, puisqu’ils seront majoritairement organisés sur des sites déjà existants. Par ailleurs, ils assurent que l’argent gagné et l’attractivité devraient profiter aux territoires locaux. Les détracteurs de l’événement, eux, l’estiment problématique sur les plans financier, social et surtout écologique. L’ancien biathlète Martin Fourcade a d’ailleurs refusé de présider le comité d’organisation. Pour lui, les enjeux climatiques "ne doivent plus être facultatifs aux JO d’hiver". En effet, l’hiver 2024-2025 a été anormalement chaud en France, et c’était le sixième consécutif à l’être. Conséquence: il neige moins. Près d’un mois d’enneigement a été perdu dans l’ensemble des Alpes de basse et moyenne altitude depuis un demi-siècle. Y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes en 2030? Martin Ménégoz, climatologue à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, est l’invité de Salomé Robles dans La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    15 min
  • Inondations, vagues de chaleur… Quel est le bilan climatique de l’année 2025 en France?
    Jan 21 2026

    Quel est le point commun entre 2025 et les années 2011, 2014, 2015, 2018 jusqu’à 2024 ? Ce sont les dix années les plus chaudes jamais enregistrées en France. Elles sont toutes postérieures à 2010. En 2025, avec une température moyenne de 14 °C, c’est la quatrième année la plus chaude depuis 1900. Pas de suspense : cette année a encore été marquée par des températures élevées. Un jour sur deux au-dessus des normales, dix fois plus de records de chaleur que de froid, des canicules marines et près de 30 000 hectares de forêts brûlées lors des incendies de cet été. Des records qui redéfinissent notre normalité climatique, surtout lorsqu’on les replace dans une perspective historique. Dans le Sud-Ouest, cette année, on a dépassé les 40 °C à 32 reprises, contre à peine cinq fois entre 1952 et 1980. Il y a donc une accélération du réchauffement lorsque l’on observe les données passées. Côté projections, on pourrait frôler localement les 50 °C lors de canicules extrêmes dans à peine 25 ans. Que nous apprend vraiment l’année 2025 sur le climat français ? Est-elle révélatrice des défis qui nous attendent ? Françoise Vimeux, climatologue, est l’invitée de Pénélope Ayrault pour La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    16 min
  • Économie et écologie: les entreprises peuvent-elles concilier les deux?
    Jan 14 2026

    Entre les agriculteurs qui pestent contre les normes environnementales, les militants écologistes qui se mobilisent contre des projets d’infrastructures comme les autoroutes, les aéroports ou encore les installations d’usines… L’industrie et l’écologie peuvent parfois donner l’impression d’être souvent irréconciliables. Pourtant, certaines entreprises cherchent à démontrer le contraire. Emmanuel Druon, président de Pocheco, est l’invité de François Pitrel pour La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    16 min
  • Veganuary: doit-on remplacer la viande par de la viande végétale?
    Jan 7 2026

    Le mois de janvier est celui du Veganuary. Le but : adopter pendant 31 jours un régime végétalien, donc sans aucun produit d’origine animale. Pour ceux qui veulent relever ce défi, certaines solutions peuvent aider, comme la viande végétale. C’est un produit qui ressemble à de la viande mais qui ne contient pas de chair animale. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, notamment lorsque le parlement européen a adopté une proposition visant à interdire l’usage de termes comme saucisse ou steak pour des produits qui ne contiennent pas de viande. Malgré cela, ces protéines dites alternatives sont en plein essor, dans un contexte de prise de conscience environnementale, de prise en compte du bien-être animal ou simplement dans une volonté de végétaliser son alimentation. Le chercheur François Mariotti est l’invité de Salomé Robles pour La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • Climat: 10 ans après, l'accord de Paris a-t-il tenu ses promesses?
    Dec 31 2025

    C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.

    Afficher plus Afficher moins
    16 min