Couverture de La Pensée visuelle en ébullition

La Pensée visuelle en ébullition

La Pensée visuelle en ébullition

De : Eric SIMON
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Et si l'essence même des pratiques visuelles se donnait à entendre? C'est l'ambition de ce podcast sur la pensée visuelle. Je vous propose, pour une fois, de fermer les yeux et d'ouvrir grand vos oreilles. Nous partons à la découverte de la face cachée de la facilitation graphique, à travers les voix de celles et ceux qui la pratiquent. Des récits intimes, à des conseils d'experts, d'un praticien débutant à une personne plus experte, ce podcast fait la part belle aux personnes et à leurs explorations. C'est aussi l'occasion pour moi de vous partager mon expérience de facilitateur graphique et de formateur depuis 13 ans, avec des repères, des astuces et des pratiques décalées ... Ce premier podcast en France, dédié à la pensée visuelle, donne l'occasion de favoriser les rencontres, de vous insuffler une énergie créative pour ensemble féconder de nouvelles aventures. Bienvenue sur ce podcast "La pensée visuelle en ébullition"

Merci à :

Benoit Jaheny pour le prêt de sa voix dans les jingles. Il est formateur-conférencier et expert dans les relations adultes-enfants les jeunes. Voir son site www.adultenfant.fr

Pierre Martin pour son interprétation majestueuse à l'accordéon. Il donne à cet instrument un élan swing-manouche dès plus contemporain. Voir son site https://www.kia-ora.fr/

Jeanne Dobriansky pour son accompagnement précieux dans l'émergence de ce projet. Voir son site https://alliam.fr/


1. Penser autrement par le visuel !

Après 13 ans d’expérience de formateur-consultant et de facilitateur graphique, je vous propose :

- des séances de coaching personnalisée. En visio et adapté à votre projet, du sur mesure !

- des formations sur site pour maîtriser les compétences en pensée visuelle

- de venir faciliter graphiquement vos événements, vos séminaires en créant des fresques sur différents supports et des livrets pliables

- des outils visuels innovants et créatifs

2. Le réseau Linkedin Je diffuse régulièrement des supports visuels sur mon compte linkedin à destination des formateurs, des consultants, des accompagnateurs, des responsables de projets …

3. Le réseau Instagram Découvrez la face cachée du podcast « La pensée visuelle en ébullition » sur mon compte sur réseau instagram

4. La page web du podcast-blog Retrouvez l’ensemble des interviews diffusés sur la page web du podcast

5. Votre avis: Si le podcast vous plaît, je vous invite à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Cela aide à faire connaître ce podcast à une plus grande communauté, Merci !

Partagez vos questions, vos envies pour les futurs interviews dans le sondage présent sur www.esimon-visuel.com/podcast

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Eric SIMON
Art Economie
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • [rediffusion] TOP 1 Nicolas GROS, auteur du grand livre de la Facilitation graphique
      Jul 26 2025

      Nicolas Gros

      Facilitateur graphique depuis plus de 20 ans et formateur.

      Auteur d'un ouvrage intitulé "Le Grand livre de la facilitation graphique"

      Son site


      Voici quelques extraits du podcast :



      « Dans le style graphique, je ne pense pas avoir tant évolué que cela par contre j’ai eu des va y vient entre deux pôles extrêmes entre pas de dessins et trop de dessins


      « Il y a beaucoup de choses qui se passe autour du visuel et on en fait tout un plat alors que le sujet n’est pas le visuel mais l’impact qu’à le visuel sur la pensée, sur un groupe ; Et c’est cet impact qu’on va chercher à travailler, à créer, à mitiger, à gérer, c’est cela la facilitation, sinon c’est juste du graphisme ou de l’illustration»


      « Ce que tu produis en doit pas être le visuel mais l’impact qu’aura le visuel sur le groupe »

      « il me parait important de distinguer ce qui est du moyen, de l’objectif, de la méthode »

      « C’est non pas l’effet Ouahhou mais Ah Ouais ! au sens ah ok maintenant j’ai compris»

      « Je préfère rendre le sujet palpable, tangible, compréhensible, accessible pour que les gens puissent s’en saisir et qu’il le voit d’une façon qui les aide à avancer dans leurs compréhensions. Cela ne parle pas de sa qualité esthétique mais de sa qualité de sens »


      « Je préfère un croquis tout pourri qui dénoue une discussion qu’un très joli dessin qui tue une idée. »


      « (Au niveau de l’écoute lors d’une transcription visuelle d’une discussion en temps réel), entre le tout début et maintenant, c’est le jour et la nuit ! Avant je ne savais pas ce qu’il fallait écouter, on m’avait rien dit. (…) Depuis, plusieurs choses ont évolué, d’abord la préparation de mon écoute. La discussion prend corps dans une poupée russe de contexte. Si tu n’as pas analysé ces contextes en amont, il te manque des clés de lecture pour comprendre ce qui est en train de se passer. « « C’est comme si on calibrait son écoute grâce aux informations analysées que tu vas récolter avant , non pas ce que l’on va se dire mais pourquoi nous allons avoir cette discussion»

      « Tiens quand j’entends quelque chose, quel sens cela peut avoir ? Quelle importance ?


      « Si la discussion tourne en rond ou se répète, … le fait de ne pas capturer a aussi un impact sur leur discussion. »


      « Le numérique, c’est moins ma tasse de thé, même si je travaille aussi avec ces outil, parce que ce n’est pas la même posture physique, on n’a pas le même rapport aux personnes, on n’est pas dans la même ambiance, le même type d’engagement. Après il y a des situations qui nécessitent que cela soit digital.» Avec le digital, il y souvent qu’un écran, on retrouve un canal linéaire où la cartographie disparait au profit d’une nouvelle. … Le support physique reste pour moi quelque chose d’incomparable »


      « la croyance fondamentale, c’est qu’il faut savoir dessiner. Pourquoi ? Parce que le visuel est prégnant, il est physique, il est visible. Donc, il prend une place, donc on a l’impression que c’est tout un sujet. Alors que lorsque regarde techniquement ce qu’il est nécessaire de réaliser graphiquement, il n’y a pas vraiment grand-chose, c’est très accessible. Tout l’enjeu est autre part, dans la posture, dans la sélection des informations, dans la compréhension des liens qu’on peut tisser. »

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    • [Rediffusion]-TOP2-Anne BOSQUET, l'architecte devenue facilitatrice graphique.
      Jul 19 2025


      Après une carrière d'architecte, d'illustratrice et de directrice à la fondation d'Auteuil, Anne BOSQUET vous partage sa passion pour la facilitation graphique dans les univers professionnels. La pensée visuelle lui donne l'occasion de faire de belles rencontres et de se lancer de beaux défis. Sa plus grande production se trouve en altitude, dans un refuge de haute montagne !

      Anne est facilitatrice graphique près de Briançon.



      « Le dessin a toujours été présent dans ma vie … mais j’avais avant un rapport personnel difficile avec l’art comme métier. »

      « C’est une démarche où l’outil visuel a sa place mais de façon simple et décomplexée : il n’y a pas d’enjeux artistiques. »


      Etant dans une grosse structure avant, j’ai pu l’expérimenter sous différentes facettes : 1-La façon de prendre des notes, et je ne me suis plus jamais ennuyée en réunion, ce qui était plutôt une vraie révolution. Parce que j’étais devenu active en prenant mes notes. 2- pour communiquer en travail d’équipe, 3- mes premiers scribbings en grand format en interne »

      « En fin réunion, « Ah mes c’est génial tes notes, tu peux me faire une photocopie ? » et quand je vois que ce compte-rendu est affiché dans le bureau des collègues. C’est quand même rare qu’un compte-rendu soit affiché dans un bureau ! »»

      « C’est un outil accessible et sobre par rapport à la puissance qu’il permet. La facilitation graphique capte l’attention, elle a quelque chose de magique.» « C’est un outil efficace à la mémorisation, à la compréhension commune, à la réflexion. Cela permet d’avoir de nouvelles idées seul ou en groupe. Cela permet aussi d’exprimer des choses délicates, difficiles, parfois compliquées qu’on ne pourrait pas dire ou écrire tel quel dans un compte-rendu.»

      « Le terrain d’expérimentation est infini. »

      « Vous avez dessiné à la main et c’est tellement humain »

      « La langue française est imagée et je crois que je suis arrivé à 180 métaphores. »

      « C’est drôle. On parle de choses sérieuses mais de manière un peu plus légère et amusante. Cela fait descendre la pression dans nos cerveaux et cela nous autorise à penser un peu différemment »

      « J’ai gagné un concours pour installer des panneaux acoustiques dans un refuge de haute montagne. » « C’est la production la plus grande, la plus haute mais surtout la plus pérenne. Souvent on travaille sur des événements sur de la communication qui sont très importantes sur le moment mais qui ne vont pas durer. Elles ne vont pas rester 10 ans nos facilitations graphiques. Et là, en voyant ces panneaux, je me suis dit « ah on peut aussi en faire pour des objets plus pérennes. » »

      « IL y a deux compétences que je n’ai jamais lâché dans ma carrière : 1-le recours au visuel, au dessin et 2- le fait de mettre toujours des projets en œuvre »

      « Quand je fais du scribbing j’aime bien avoir en amont des informations, une structure, (c’est mon côté architecte), j’ai besoin du plan mais à l’intérieur de ces espaces, je me laisse porter. »

      « Dans les prochaines années, je pense qu’il y a encore une belle marge de progression pour redonner sa place au dessin dans le milieu professionnel. C’est à la fois de plus en plus connu mais pas partout Il y a le côté évènementiel mais aussi le côté la pratique en interne dans les équipes. »

      « J’aimerai bien qu’on débatte plus sur l’intelligence artificielle. … et qu’on se forme juste comme il faut pour ne pas se faire dépasser. Il y a une belle combinaison à faire. Notamment pour les raisons spécifiques de cet outil, très simple, très sobre, papier -crayon. Pour l’instant, l’IA ne remplace pas cela. »

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      26 min
    • [Rediffusion] TOP 3: Tiphanie BOISDEVEIX, facilitatrice graphique a inventé le massage dessiné !
      Jul 12 2025

      Tiphaine BOSDEVEIX

      Conseillère en organisation avec un ADN d’innovation, facilitatrice graphique depuis plus de 15 ans et dessinatrice de l’UNvisible, Tiphaine Bosdeveix utilise le visuel pour mettre en miroir ce qu’elle entend, perçoit de l’autre, au delà du visible. Sa pratique originale (massage dessiné, exploration artistique…) permet de restituer à l’UN (et aux autres quand il s’agit d’un groupe) la résonance de l’invisible, des maux et mots du corps.

      Après avoir développé la rigueur cartésienne répondant à l’adage « je ne crois que ce que je vois » et avoir utilisé un sketchnote plus classique, plus textuel, Tiphaine explore l’autre polarité « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux» au travers d’un dessin symbolique, qui offre des outils de compréhension et de conscience de soi.

      Aujourd'hui, facilitatrice graphique dans la fonction publique et naturopathe, en indépendante, avec une proposition originale de massage dessinée.

      Au fil des années, Tiphaine a su combiner ces différentes capacités de façon très originale et fluide. Elle exploite la résonance, les intuitions pour proposer un miroir visuel dans des contextes très divers.

      Venez découvrir la force du massage dessiné !

      Son compte Instagram : @tiphainebosdeveix


      « J’ai combiné cette capacité, comme tous les facilitateurs graphiques, à synthétiser, à donner un miroir visuel à l’autre avec mon intention mon ressenti, pour pouvoir, après avoir massé une personne, faire un retour visuel de ce qu’il s’est passé. »

      « Quand je masse une personne, il y a un effet de résonnance sur les douleurs de l’autre, sur les blocages, il y a des résonances en termes de sensations, de mots ou d’images »

      « Cela permet la production d’un dessin vraiment symbolique » Cela parle bcp à la personne qui a été massée. (…) cela ne laisse jamais indifférent »

      « Cet invisible, le corps le sait, il le manifeste de différentes manières, soit par des manifestations purement physique, soit par des manifestations plus subtiles »

      « Il s’agit lors de l’entretien de partager des ressentis, des symboliques pour voir si cela fait sens pour la personne. »

      « En facilitation graphique, il y a aussi une résonnance de l’énergie des autres dans nos dessins… J’avais déjà cette pratique, mes propres ressentis dans mes pris de note plus classiques. Ensuite j’ai suivi un cursus de formation en Naturopathie, …avec des apprentissages autour des massages qui font partie des pratiques naturopathiques et lors de la prise de notes, elle s’est fait derrière en images pour moi et naturellement, elle a pris une place de plus en plus symbolique autour du ressenti, des intuitions en plus des éléments physiques»

      « Ma formation en psychopédagogie m’a permis de comprendre pourquoi j’avais autant besoin de cet outil de miroir visuel. .. j’ai compris sur le tard comment je fonctionnai et pourquoi j’avais tant besoin de ma reformulation visuelle. »


      Les points communs entre la facilitation graphique et les massages dessinés ? « la présence qui est très forte quand on facilite graphiquement, quand on réalise un soin pour l’autre, sa connexion à son intuition aussi … de lâcher prise… de faire confiance à son intuition. »


      Plus d'infos sur www.esimon-visuel.com

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      29 min
    Aucun commentaire pour le moment