Couverture de L'Instant Papillon

L'Instant Papillon

L'Instant Papillon

De : Stéphanie Grosjean
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

La série aborde nos mutations par la face Nord, celle qui remue, émeut, bouleverse nos repères et notre rapport au Vivant, nous met dans l'inconfort face au changement. On le sait, les crises actuelles et à vernir, elles questionnent notre mode de vie, on en parle désormais tous les jours. Il ne faut pas gratter beaucoup pour se rendre compte qu'elles touchent profondément à ce que nous sommes, à notre façon d'être au monde, seuls ou ensemble. Où est-ce qu'on en parle?


Je m'appelle Stéphanie Grosjean et, depuis dix ans, je m’intéresse à la Transition écologique et sociale en tant que journaliste. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations de nos modes de vies occidentaux vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, plus juste: initiatives citoyennes, manifestations et militance, économie régénérative, reconversions, projets solidaires, Zéro Déchet, soutien à la biodiversité… Autant de facettes visibles du changement. Plus de dix ans, aussi, que je croise des parcours de vie qui embrassent le changement pour constater que malgré la diversité des chemins, des repères sont semblables : la volonté de créer du lien, de trouver du sens, des solutions, de prendre soin de la Terre et du Vivant, de soutenir un monde juste et inclusif,


L'Instant Papillon, c'est un espace de parole et d'informations pour cette facette culturelle de la transition. S’intéresser à ces questions, en tant que journaliste indépendante, c’est vouloir aller au cœur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changement de ceux qui, experts ou citoyens, se mettent en mouvement vers un monde plus souhaitable.


La fine équipe bénévole et engagée : Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et à l'édition), Cédric Vanstraelen (création sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (création visuelle et communication)


Envie d'en savoir plus? De nous sponsoriser? Vous trouverez un dossier de présentation ici


Envie d'organiser une écoute collective, une conférence ou un débat avec L'Instant Papillon? Je me tiens à votre disposition : grosjean.steph@gmail.com


L'Instant papillon est une production d'Ouvrir la voix, un media associatif qui veut accompagner les femmes à l'expression d'elles-mêmes et de ce qu'elles vivent., grâce à des ateliers, des conférences, des productions sonores co-construites avec elles, lors de groupes de parole enregistrés. Le Papillon a besoin d'auditeurs solidaires! Pour soutenir le projet, nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, participer au développement de L'Instant Papillon et recevoir les épisodes en primeur... Rejoignez-nous sur Tipeee via ce lien.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Stéphanie Grosjean
Philosophie Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • S2 Ep.#5 COP 30 : 6 femmes activistes y vont en voilier
      Oct 5 2025

      Dans cet épisode, je pars à la rencontre d’Adélaïde Charlier, figure incontournable de l’activisme climatique en Belgique et co-initiatrice des grèves pour le climat dès 2018. Elle s’apprête à relever un nouveau défi d’envergure : traverser l’Atlantique en voilier avec cinq autres femmes activistes, en direction de Belém (Brésil) pour la COP30, dans le cadre du "Women Wave Project", avec Camille Etienne, Coline Balfroid, Maïté Meeûs, Mariam Touré, Lucie Morauw.


      Ensemble, elles veulent porter une vision féministe, décoloniale et sociale de la lutte climatique. Un combat contre les racines systémiques de la crise écologique, souvent ignorées dans les négociations internationales.


      Nous avons parlé :

      • de l'évolution de son engagement depuis son premier voyage au Brésil à 18 ans et une prise de conscience profonde des privilèges et des inégalités systémiques.
      • des revendications clés pour la COP30 : sortie juste des énergies fossiles, inclusion des droits humains, gouvernance plus démocratique.
      • de la sororité comme force collective face aux critiques, aux tempêtes (physiques et politiques), et à la fatigue militante.
      • de la critique d'un système international fondé sur le technosolutionnisme et l'xclusion des sociétés civiles.
      • Sa vision d’un activisme courageux, intersectionnel et ancré dans la réalité du monde.
      • Les coulisses du projet "Women Wave Project ", de la logistique à la gestion du harcèlement, en passant par la manière dont on peut, concrètement, soutenir cette démarche audacieuse.


      Une conversation qui booste, grâce à une parole puissante, lucide et nécessaire.


      N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!

      L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.


      #WomanWaveProject #JusticeClimatique #COP30 #Podcast #AdélaïdeCharlier

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      44 min
    • S2 Ep.#4. Le journalisme face à l'urgence écologique
      Jul 12 2025

      Le #journalisme et les #médias face à l’urgence écologique : comment mieux informer sur ces questions, comment revoir nos #pratiques, comment mieux se former et s’allier pour plus d’#impact ?


      Si tu me suis depuis un petit temps, tu l’sais : j’ai beaucoup remis en question mon métier de #journaliste, depuis quelques années. Cette série l’#InstantPapillon, c’est le résultat de mes réflexions. C’est aussi le choix assumé d’informer et d’accompagner autrement les personnes face aux gigantesques défis sociaux et environnementaux.


      Je suis loin d’être la seule journaliste avec ces préoccupations-là ; mais je me suis pourtant longtemps sentie seule, à contre-courant de la grosse machine médiatique qui cherche les clics et qui rejette quasi toujours l’#écologie et les sujets de #société à plus tard.


      Et les choses bougent. Depuis le Covid et la défiance manifeste de la population envers les médias ; depuis le dernier rapport du #GIEC qui explique le rôle crucial des médias dans la compréhension des enjeux environnementaux… Les prises de conscience se multiplient, la profession s’ajuste et l’écologie a un peu plus sa place dans les réunions de rédaction, et c’est tant mieux.

      Mais c’est loin d’être suffisant.


      Dans cet épisode, j’ai eu envie d’une conversation avec Laure de Hesselle et Sarah Frères, le binôme de rédaction en cheffe du magazine belge, Imagine Demain le Monde. C’est un magazine trimestriel qui informe sur les enjeux de société et environnementaux depuis près de 30 ans. C’est un média dont l’indépendance est garantie par son modèle coopératif.


      Une discussion puissante avec deux journalistes brillantes : où l’on parle d’urgence environnementale et de fatigue informationnelle, de journalisme et d'engagement, de pseudo-neutralité journalistique, de débunk et de fabrication du doute, de formation continue et de couverture médiatique.


      J’espère qu’elle te permettra de mieux comprendre notre métier… et puis aussi, de retrouver du plaisir dans l’information.


      N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!

      L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      44 min
    • S2 Ep.#3. Planter, revivre, résister.
      Jul 2 2025

      Bienvenue dans ce nouvel épisode de la saison !

      Aujourd’hui,on parle d’écologie et de santé mentale. Alors, c’est vrai, c’est pas la première fois que j’aborde le sujet dans l'Instant Papillon, on a déjà parlé d’éco anxiété, d’épuisement et de burn out.

      Mais, vu l’état du monde et le manque de réponses politiques, je pense qu’il est bon de se rappeler à quel point notre santé mentale est un enjeu systémique : non, nous ne sommes pas des cas isolés, trop faibles ou trop sensibles pour être capables d’affronter la brutalité de notre monde en déclin.


      En fait, ce qui nous préoccupe, préoccupe des milliers d’autres personnes, et de façon exponentielle.

      C’est une étude publiée en avril 2025 par l’Agence de la Transition écologique en France (l’ADEME) qui le montre.

      Elle dit qu’1 Français sur 10 présente un niveau élevé d’éco-anxiété, avec des risques avérés pour sa santé mentale.

      Qu’1 personne 1 sur 6 se trouve dans une zone de fragilité, avec des symptômes modérés qui peuvent évoluer. Que ¾ des personnes interrogées ne manifestent pas de signes inquiétants.

      Cela montre que l’éco-anxiété est un continuum avec des scores et des symptômes progressifs.

      Et puis ça permet de mettre de la nuance dans la compréhension du phénomène : il n’y a pas les personnes qui s’en foutent d’un côté, et celles qui paniquent de l’autre.


      L’étude révèle encore que ce ne sont pas les jeunes qui sont les plus éco-anxieux, mais les 25-34 ans.

      Qu’aujourd’hui l’éco-anxiété touche plus les femmes, les personnes diplômées, dans les grandes agglomérations.

      Et que plus on est engagé dans les enjeux environnementaux, plus le risque augmente.

      Les solutions recommandées : renforcer les politiques de transition et aussi reconnaitre l’éco-anxiété comme une question de santé publique.

      Moi, mon anxiété pour demain, elle est toujours un peu tapie là, pas loin dans l’ombre.

      Et puis elle surgit de temps en temps.

      Comme en janvier, avec l’investiture de l’autre là, et toutes ses conséquences…

      J’ai ressenti de l’impuissance, de la tristesse, de la colère, Et de la PEUR.

      Une peur ancrée dans le bide.

      Un signal profond qui me hurle que demain ne sera pas comme aujourd’hui.

      Un besoin imminent de trouver refuge, d’organiser une sorte de mise en sécurité.

      Et de me sentir plus autonome, notamment pour manger. Là je me rends compte que je suis loin du compte.

      Alors j’ai repensé à Ophélie, une jeune femme que j’avais rencontrée dans un stage de voix off y a quelques années.

      Sur Instagram aujourd’hui, j’ai vu qu’elle montre comment elle fait pousser ses légumes dans son micro jardin bruxellois.

      J’ai eu envie d’aller la voir. J’ai passé un moment précieux avec elle, pour suivre le fil de sa résilience et de sa résistance potagère.

      Je te souhaite une bonne écoute !


      N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!

      A bientôt !

      Stéphanie


      L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      40 min
    Tout
    Le plus pertinent
    Diversité dans les pensées, réflexions et approches très intéressant. Abordé sans tabou et avec bienveillance, je recommande

    Intéressant

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Note : En soumettant votre commentaire, vous confirmez avoir lu et accepté les Directives d'Audible relatives aux commentaires des clients. La plupart des commentaires sont traités en quelques minutes, mais le processus est parfois plus long. Nous vous remercions donc de votre patience.

    Good book

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.