Épisodes

  • Les entretiens. Silvain Gire
    Dec 21 2017
    Quand on pense histoire, narration et podcast, on pense forcément à Silvain Gire. Grand patron d'Arte Radio, il est à ce titre le papa d'une génération podcast aujourd'hui en plein décollage et pionnier du genre. Silvain Gire est un personnage avant tout, et il est l'invité de l'Entretien de L'air du son, deuxième édition. L'occasion pour ce fanatique d'histoires d'en raconter de belles, les siennes cette fois-ci.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION :
    • La marche de l'histoire (Jean Lebrun, France Inter),
    • Le masque et la plume (France Inter),
    • Johnny est mort (ed. Seuil, 2002),
    • L'édito (Arte Radio, juin 2017),
    • Poudreuse dans la Meuse (Mehdi Ahoudig, 2014),
    • Arte Radio ? (Frédérique Pressmann, Arte Radio, juillet 2003).
    Afficher plus Afficher moins
    1 h
  • Il était une fois... l'audio pour les enfants
    Dec 7 2017
    On se souvient tous d'un livre ou d'un disque audio que nous écoutions en boucle dans notre enfance. Qu'il s'agisse du Petit Prince, des Contes de la rue Broca, ou encore de Piccolo et Saxo, nous avons chacun notre madeleine auditive. Mais maintenant que nous sommes grands et que nos pieds touchent le sol quand nous sommes assis, qu'en est-il du marché de l'audio pour les enfants ? Que peuvent écouter les petits, à l'heure de l'explosion des podcasts, et du retour en force de l'audio ?

    Il y a six ans, Carole Cheysson a lancé Bloom, la radio des enfants, une web-radio qui propose différents formats, des jeux aux contes en passant par la gymnastique, pour les enfants et leurs parents. Elle est l'invitée de L'air du son, avec Julie Kuhn, institutrice qui a créé Super Julie, un blog sur lequel elle donne ses conseils sur les différentes applications, notamment audio, pour les enfants.

    Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION :
    • Bloom, la radio des enfants (Carole Cheysson et Perrine Dard),
    • Super Julie (Julie Kuhn),
    • Le petit Prince (Pierre Arditi),
    • Piccolo et Saxo (Jean Broussole, 1956),
    • Pierre et le Loup (Gérard Philippe),
    • Les contes de la rue Broca (Pierre Gripari),
    • Les Français et les livres audio (Syndicat national de l'Édition, Ipsos, Centre National du Livre, 2017),
    • Le Fabuleux voyage d'Arwenn (Charlotte Courtois, éditions Les Braques, 2017),
    • Histoires pressées (Bernard Friot, 2007),
    • How to get kids to look away from their screens and take pleasure in books (Nora Krug, The Washington Post, 2017),
    • La question des enfants (Bloom Radio, 2017),
    • Wow in the world (NPR, 2017),
    • Le petit Nicolas et les copains (René Goscinny, lu par Edouard Baer, Gallimard Jeunesse Audio, 2017).
    Afficher plus Afficher moins
    42 min
  • Les pouvoirs de la voix
    Nov 24 2017
    La voix fascine par les pouvoirs qu'elle nous permet d'exercer au quotidien. Bien sûr, elle est l'outil du dialogue avec l'autre, elle permet de nous faire comprendre, mais elle peut aussi nous sauver, nous trahir, nous rendre puissants ou faibles, nous permettre de nous imposer... Encore faut-il réussir à les apprivoiser, à se les approprier ces pouvoirs. Car oui, la voix s'apprivoise et il est essentiel d'en saisir toutes les nuances, pour s'en servir au mieux.

    C'est le travail que réalise chaque jour Charlotte Guedj. Coach vocal en voix parlé et en voix chantée, auteure de "L'ABC de la voix", elle s'intéresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler leur voix, la changer ou en tout cas mieux la comprendre. Elle est l'invitée de L'air du son.

    Podcast animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION :
    • ABC de la voix (Charlotte Guedj, éditions Grancher, 2007),
    • Le pouvoir de la voix (Jean Abitbol, éditions Allary, 2016),
    • Ensemble c'est tout (Claude Berri, 2007).
    Afficher plus Afficher moins
    42 min
  • Enceintes connectées, gérer son quotidien par la voix
    Nov 9 2017
    C'est l'histoire d'une petite enceinte posée sur la bibliothèque du salon. Une enceinte qui écoute et obéit à l'instant où l'on prononce la formule magique : "Ok Google, donne moi...". Et là, un océan des possibles s'ouvre. À la seule force de notre voix et de nos mots, nous pouvons poser les questions que nous voulons, obtenir des contenus allant de la météo aux podcasts en passant par le dernier flash d'informations, ou commander une pizza.

    Les assistants vocaux personnels comme Google Home, ou Amazon Echo vont s'installer peu à peu en France et placent la voix au centre de l'innovation technologique. Pourquoi celle-ci est désormais un outil technologique à part entière ? Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique du journal l'Équipe, et Mael Primet, co-fondateur de Snips, une start-up qui a lancé sa propre plateforme de reconnaissance vocale pour assistants intelligents, sont les invités de L'air du son.

    Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.

    REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSION :
    • L'Équipe (Google Home, 2017),
    • "Le marché virtuel Assistant numérique atteindra 15,8 milliards de $ dans le monde entier d'ici 2021" - Tractica (août 2016), Edison Research (2017), Etude pour Microsoft (2016),
    • "Les français et la relation homme / machine" (Microsoft, Ipsos, 2016).
    Afficher plus Afficher moins
    41 min
  • Quand la voix joue la comédie
    Oct 27 2017
    Ils portent des costumes improbables, bougent autour des micros accompagnés de bruiteurs et apprennent à faire entendre leur corps plutôt que le montrer : ce sont les comédiens radio, ceux qui incarnent les personnages des fictions, et les narrateurs de livres audio. Pour sa 9e émission, L'air du son rentre avec eux dans les coulisses des studios d'enregistrement. Quelle est la différence entre le jeu pour la scène et le jeu pour le micro ? Quels sont les enjeux spécifiques à la lecture livre audio ?
    Noam Morgensztern, pensionnaire de la Comédie Française depuis 2013, comédien de fiction radiophonique et narrateur de livres audio est notre invité.

    Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.

    REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSION :
    • Munich (Steven Spielberg, 2005),
    • Vania (Julie Deliquet, Comédie Française, 2016),
    • 57 rue de Varenne (François Pérache, France Culture, 2014),
    • De guerre en fils (François Pérache, Arte Radio, 2016),
    • Tintin et le lotus bleu (Benjamin Abitan, France Culture),
    • L'ingénieux Don Quichotte de la Manche (Cédric Aussir, France Culture, 2018),
    • Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes (François Christophe, France Culture, 2011),
    • Fendre l'armure (Anna Gavalda, Audiolib, 2017).
    Afficher plus Afficher moins
    43 min
  • Rendre l'audio visible
    Oct 23 2017
    Par nature, le son est invisible. Il peut être aigu, grave, fort ou perçant, mais nos yeux ne peuvent pas le percevoir. Les seuls qui semblent avoir tenté de représenter le son, ce sont les artistes, qui créent des visualisations de l'audio, ou se reposent sur le son pour leurs œuvres. Mais comment faire de l'art avec l'invisible ? Comment restituer des notes, du bruit ou des mots, à portée de nos yeux ?

    Pour tenter de répondre à ces questions, Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre National des Arts Plastiques, et co-commissaire de l'exposition"Le son entre", jusqu'au 31 décembre 2017 au FRAC de Dunkerque, est notre invitée.

    Animé par Andréane Meslard, avec Sophie Massieu.

    REFERENCES CITEES DANS L'ÉMISSION :
    • À pétrarque, mon journal intime sonore (Jonas Mekas, 2003),
    • Ink Space (Zach Lieberman),
    • Le Grand Orchestre des Animaux (Bernie Krause, Fondation Cartier, 2016/2017),
    • Musique à voir (LAAC Dunkerque),
    • Le son entre (FRAAC Dunkerque).
    Afficher plus Afficher moins
    34 min
  • Les entretiens. Aurélie Charon
    Jul 27 2017
    Journaliste, auteur, scénariste, on ne compte plus les tonalités d'Aurélie Charon dans le micro. Cette jeune femme de 32 ans au talent qui n'a d'égal que la douceur, a lié sa vie à la radio il y a maintenant plusieurs années. Son sacerdoce, c'est le témoignage. Cette fois, c'est le sien qu'elle livre dans une émission spéciale de l'Air du Son. Elle nous parle de son travail, de ses premiers pas et de sa façon de vivre en mouvement un média qui doit rester léger et fluide.

    Aurélie Charon est diplômé du master de Journalisme de Sciences Po, après une licence en art du spectacle à Paris 3. Elle anime sur France Culture tous les lundis à 23h "une vie d'artiste", et a réalisé plusieurs séries documentaires pour Radio France comme Une série française en 2014, et Alger, nouvelle génération, I Like Europe (2012), Welcome nouveau monde (2013) et Underground Democracy (2014), en collaboration avec Caroline Gillet. Elle a co-créé Radiolive toujours avec Caroline Gillet et Amélie Bonin.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION :
    • Alger, nouvelle génération (France Inter, Aurélie Charon, 2011),
    • I like Europe (France Inter, Aurélie Charon, 2012),
    • Welcome nouveau monde (France Inter, Aurélie Charon, 2013),
    • Underground Democracy (France Inter, Aurélie Charon, 2014),
    • Série Française (France Inter, Aurélie Charon, 2015),
    • Radio Live (Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonin, 2016),
    • Coming-In (Élodie Font, Arteradio, 2017),
    • Serial (Sarah Koenig, Julie Snyder, 2014).
    Afficher plus Afficher moins
    52 min
  • Les podcasts et leurs communautés
    Jun 29 2017
    Un podcast rassemble une communauté d'auditeurs, de passionnés, d'oreilles attentives et exigeantes. Elles sont parfois si soudées et ancrées qu'elles représentent des écosystèmes à part entière. Comment interagir avec sa communauté ? Quelle place tiennent les réseaux sociaux dans cette relation ? Est-ce le thème ou la personnalité des animateurs qui forge le lien ?

    Fibre Tigre, chroniqueur du podcast Studio 404 et Antoine, le co-créateur et présentateur de Deux Heures de Perdues sont les invités de L'air du son.

    Animé par Andréane Meslard avec Salomé Kiner.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION :
    • Deux Heures de Perdues (Fréquence Moderne),
    • Studio 404 (Qualiter),
    • Lucie et les sceaux de princesse (Passion Médiévistes, Fanny Cohen-Moreau, 2017),
    • Hors-série Rivieros #1 Les expats (Riviera Détente, Henry Michel, 2017),
    • Là-bas si j'y suite ? (Là-bas si j'y suis, France Inter, Daniel Mermet, 2014),
    • Nicki Remy Passy (Le Tchip épisode 4, Afrostream, 2017).
    Afficher plus Afficher moins
    44 min