Couverture de Juste Une Chanson

Juste Une Chanson

Juste Une Chanson

De : VICTO
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Une chanson ce n'est pas grand chose. Quatre à cinq minutes de musique. Quelques paroles. Une ritournelle. Mais c'est aussi des souvenirs : le moment où vous l'avez entendue pour la première fois, puis entendue de nouveau. Les personnes qui étaient avec vous. L'endroit ou le temps qu'il faisait. Toutes ces fois où vous l'avez reconnue. Les soirées où vous avez dansé dessus et les petits matins où vous l'avez fredonnée. Cette émission parle de ça. Pendant le temps qui nous plaira, nous (l'équipe de Juste Une Chanson) parlerons de chanson. Pas tout à fait n'importe comment. Il y aura un thème, des titres qui illustrent ce thème, des reprises et des analyses profondes et littéraires. C'est donc, Juste Une Chanson.VICTO Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Juste Un Sourire
      Jan 6 2026
      Aujourd’hui, cette émission n’a pas envie de rire. Non. Bon, elle n’a pas non plus envie de pleurer, pas du tout. Elle est joyeuse, détendue, amusée, réservée aussi, intriguée… bref, elle sourit. C’est léger, à peine visible, un peu mystérieux. Qu’est-ce qui la fait sourire ? Pas l’époque, un peu sombre, pas forcément la période, la joie pure et enfantine de Noël appelle davantage le rire franc et la frénésie des fêtes, elle, ne prête pas toujours à sourire, dans la file d’attente pour faire emballer ses achats. Non, ce qui nous fait sourire ici, ce sont les chansons. Ce sourire quand un titre que l’on adore arrive dans nos écouteurs parce qu’on a mis notre playlist en mode shuffle (Victor, je ne sais pas ce que ça veut dire, je suis obligé de traduire : lorsque notre liste de titres préférés en mode aléatoire), ce sourire sur les visages soudain dans la voiture ou en soirée (oh, celle là je l’adore) et nos sourires à nous trois ici, autour de cette table, lorsqu’on découvre dans les casques une chanson géniale que l’on ne connaissait pas. Alors comment les chansons elles-mêmes parlent-elles de ces sourires ? Parce que vous l’avez compris, cher.es auditeurices, cette émission croit fermement que les chansons ont leur vie propre et qu’elles peuvent donc, peut-être, nous sourire en retour.
      Afficher plus Afficher moins
      53 min
    • Juste dans la Forêt
      Dec 10 2025
      Aujourd’hui, l’émission a des bottes (où des chaussures imperméables, enfin sauf Victor qui ne renonce pas à ses sneakers), elle marche sous des frondaisons mordorées qui obscurcissent le ciel, et ça fait un bruit si caractéristique de brindilles et de feuilles piétinées (oh Hélène, attention, une grosse chenille orange !). La mousse recouvre la face nord des troncs, des animaux se devinent dans les taillis. On entend le fouissement des hardes de sangliers, le gambadement des chevreuils, le hululement des oiseaux des bois (ouh ouh…). “oh, une biche” dirait Suzanne Pujol. Surtout, ça sent bon ! Ca sent l’humus, le bois humide, le chien mouillé et le champignon tout mou.
      Nous nous enfonçons encore davantage dans la futaie et apparaît le paysage des contes : la maison de Hansel et Gretel, le semis régulier des cailloux blancs, la tanière de l’ogre. Et d’un coup la magie se rompt : des randonneurs avec des bâtons de marche nordique nous coupent le chemin, des adeptes du trail, entièrement vêtus de tissus techniques voyants passent en trombe et l’on devine les bribes des paroles qui s’échappent de leurs écouteurs sans fils (Victor dirait leurs pods). Mais quelles chansons écoutent-ils ? Ont-ils téléchargé la playlist officielle de l’ONF ? Est-ce une compilation qui alterne Anne Sylvestre, Ronny Wood et Marie Laforêt ? (et a-t-on encore le droit de faire des jeux de mots nuls dans le fond des forêts ? Autant de questions qui se posent alors que les Français n’ont jamais été aussi nombreux (92 %) à plébisciter la balade en forêt du dimanche comme loisir de prédilection. Nous entrons dans les bois et toutes ces pistes s’ouvrent à nous, comme autant de sentiers balisés par des petites marques de couleurs sur les troncs, il faudra y répondre en fredonnant car il ne s’agit après toute que de … juste une chanson (oh, un écureuil !)
      Afficher plus Afficher moins
      1 h
    • Juste en Bleu
      Oct 15 2025
      Aujourd’hui, cette émission parle d’une couleur, celle que tout le monde aime, celle qui apaise et qui repose, celle qui ne signale ni deuil ni danger, celle qui assure même le bonheur des mariages pour peu qu’elle soit associée à quelque chose de vieux (ici, ça pourrait être moi), de neuf (le plaisir toujours intact de se retrouver pour une nouvelle saison) et quelque chose d’emprunté (les micros de Victor ? la cuisine d’Hélène ?). Bref, aujourd’hui tout est bleu. Pourtant, le lien avec la chanson n’est pas forcément dans l’évidence du nombre de titres et de paroles qui nomment cette couleur. Il est aussi dans une lettre envoyée il y a 265 ans à Sophie Volland par Diderot qui lui écrit : “C'est une chose singulière que la conversation, surtout lorsque la compagnie est un peu nombreuse. Voyez les circuits que nous avons faits ; les rêves d’un malade en délire ne sont pas plus hétéroclites. Cependant, comme il n’y a rien de décousu ni dans la tête d’un homme qui rêve, ni dans celle d’un fou, tout se tient aussi dans la conversation ; mais il serait quelquefois bien difficile de retrouver les chaînons imperceptibles qui ont attiré tant d’idées disparates. Un homme jette un mot qu’il détache de ce qui a précédé et suivi dans sa tête ; un autre en fait autant, et puis attrape qui pourra. Une seule qualité physique peut conduire l’esprit qui s’en occupe à une infinité de choses diverses. Prenons une couleur, le jaune, par exemple : l’or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune, la bile est jaune, la paille est jaune ; à combien d’autres fils ce fil ne répond-il pas ? La folie, le rêve, le décousu de la conversation consistent à passer d’un objet à un autre par l’entremise d’une qualité commune.” Le jaune, le bleu, le rêve, le décousu de la conversation et le plaisir de n’écouter que… juste une chanson
      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 6 min
    Aucun commentaire pour le moment