Couverture de Invité politique

Invité politique

Invité politique

De : RFI
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Du lundi au jeudi, Véronique Rigolet reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité française et internationale, et chaque vendredi une figure de la société pour éclairer les débats qui agitent la France.

Diffusion : du lundi au vendredi à 11h15 TU.

France Médias Monde
Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • La mort de Quentin Deranque «renforce politiquement le RN mais également LFI», analyse le politologue Philippe Moreau-Chevrolet
      Feb 20 2026

      La mort du jeune Quentin Deranque, lynché à Lyon par des militants de l'ultragauche, fait assurément le jeu de l'extrême droite, qui permet au Rassemblement national (RN) de passer le « Mistigri » de la diabolisation à La France insoumise (LFI). Mais même si les critiques de l'extrême droite, de la droite, du gouvernement et d'une partie de la gauche s'abattent sur le parti de Jean-Luc Mélenchon, cet épisode dramatique « le renforce également auprès de ses militants en validant sa stratégie d'affrontement », estime le politologue Philippe Moreau-Chevrolet, cofondateur de l'agence MCBG Conseil. « Jean-Luc Mélenchon peut ainsi espérer surmobiliser son bloc de militants et les électeurs les plus remontés à gauche » afin de « passer le premier tour de la prochaine présidentielle ».

      À lire aussiMort de Quentin Deranque: six mises en examen pour «homicide volontaire», une pour «complicité»

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    • «Il y a urgence à renforcer la diplomatie française en Afrique», prévient Bruno Fuchs
      Feb 19 2026

      Le Parlement français entend s'affirmer comme un « acteur à part entière » de l'action extérieure de la France, sans empiéter sur les prérogatives régaliennes de l'Élysée, mais pour renforcer « l'action diplomatique française » dans un monde « géopolitique en pleine crise », explique Bruno Fuchs, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et député du Mouvement démocrate (MoDem). Il souhaite ainsi « renforcer l'implication et les missions des Parlementaires dans les affaires internationales ».

      Une nécessité « pour mieux faire entendre la voix de la France » dans le monde , alors que de nombreux pays partenaires, comme le Togo, « n'ont pas reçu de visite de ministres français depuis des années ». Un rapport en ce sens qui définit « une doctrine française en matière de diplomatie parlementaire » vient d'être adopté en Commission des Affaires étrangères et est désormais à l'étude au Quai d'Orsay.

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    • Mort de Quentin Deranque: «Il faut un cordon sanitaire contre LFI», exhorte le député RN Thomas Ménagé
      Feb 18 2026

      Quatre jours après la mort d'un jeune militant nationaliste battu à mort à Lyon, l'’enquête s'accélère. Onze personnes ont été interpellées, parmi lesquelles 'assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault. La pression monte sur La France insoumise (LFI), accusée par le gouvernement mais également par le Rassemblement national (RN) de « porter la responsabilité morale » de ce meurtre après avoir « légitimé la violence dans ses discours ». Pour le député Thomas Ménagé, porte-parole du RN à l'Assemblée nationale, « Raphaël Arnault doit démissionner, s'il lui reste une once d'honneur et de décence ».Thomas Ménagé, qui fustige l'absence de « tout début de mea culpa » de Jean-Luc Mélenchon, appelle les électeurs à établir « un cordon sanitaire contre LFI » lors des prochains scrutins municipaux et présidentiels.

      À lire aussiMort de Quentin Deranque: le Rassemblement national veut profiter de l'isolement de La France insoumise

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    Aucun commentaire pour le moment