Épisodes

  • La mécanique du théâtre, épisode 3 – L’art d’organiser
    Dec 15 2025

    Les fonctions d’un directeur ou d’une directrice technique sont si nombreuses et complexes qu’il fallait bien, a minima, un épisode pour parvenir à déplier toutes les responsabilités et les missions qui sont les leurs, conjuguant planification des activités, assistance, conseils, gestion opérationnelle, application des règles de sécurité, gestion et suivi de l’aménagement des bâtiments, élaboration des budget, recrutement etc. Le podcast La Mécanique du théâtre se met à leur écoute, afin de mieux comprendre l’importance et le quotidien de ce métier pivot de l’activité théâtrale.

    Intervenant·e·s :

    Esther Nissard a plusieurs casquettes, elle est à la fois Régisseuse Générale et Directrice Technique (comme nous le verrons, ces deux métiers la font vibrer différemment et se complètent). Elle se forme sur le terrain en technique et grâce à des formations et des échanges riches avec la Réditec qu'elle rejoint en 2019, comme adhérente puis membre du CA. En 2023 elle prend le poste de DT adjointe au TNS et plus récemment la régie générale du festival Scènes de rue et expérimente l'intermittence.

    Laurent Matignon a également exercé différents métiers dans le monde du théâtre : éclairagiste, régisseur général puis directeur technique. Il a, notamment, travaillé pour le festival d’Avignon (in et off), pour la compagnie Zingaro de Barthabas, au Théâtre des Amandiers Nanterre alors dirigé par Jean-Pierre Vincent, avant de rejoindre Wadji Mouawad au Théâtre de la Colline pendant une dizaine d’années. Il est aujourd’hui le DT de la MC93, dirigée par Hortense Archambaud.

    Christian Wilmart enfin, notre troisième invité, a d’abord occupé de nombreux postes dont celui de régisseur son, avant de devenir régisseur puis directeur technique du festival d’Avignon pendant une trentaine d’années. Avignon, où il a aussi participé aux formations techniques dispensées par l'’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. En 2013 il prend la direction technique du Théâtre Vidy à Lausanne en Suisse, dirigé par Vincent Baudrillier. Il a pris sa retraite (du moins en tant que DT) en 2024.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    50 min
  • La mécanique du théâtre, épisode 2 - Habiller la scène
    Nov 28 2025

    Un pourpoint, un maillot, un legging, des costumes historiques ou historicistes ou des vêtements du quotidien… Cet épisode se met à l’écoute des pratiques des costumières et costumiers qui habillent actrices et acteurs le temps d’une création.

    Une historienne du costume, une spécialiste des teintures naturelles et une costumière responsable d’atelier, nous parlent de leur relation au vêtement de scène. Elles nous racontent leur formation, leur rapport à la littérature technique, aux matières, aux couleurs et aux manières dont s’écrit et se transmet cette mémoire aussi sensible que concrète.

    Sandrine Rozier est designeuse costumes et textile pour les arts vivants. Elle s’est engagée dans le renouveau des colorants et des teintures naturels en introduisant leur usage dans de nombreux théâtres, opéras et dans les formations au costume de scène

    Gaëlle Viémont est costumière et historienne des métiers du costume. Elle est maître de conférences en études théâtrales et co-responsable du parcours Conception costume à l’ENSATT à Lyon.

    Pauline Zurini est costumière de théâtre et responsable de l’atelier costume du Théâtre National de Strasbourg.

    Production : Société d’Histoire du Théâtre
    Production exécutive : Thomas Baumgartner pour wave.audio
    Entretiens menés par Léonor Delaunay
    Lecture des textes : Helena de Laurens
    Musique : David Sztanke
    Réalisation : Joseph Carabalona

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    55 min
  • La mécanique du théâtre, épisode 1 - Éclairer la scène
    Oct 10 2025

    « L’œil est le toucher des choses lointaines, il éprouve distance, manque, vertige – et en même temps beaucoup de joie pour le lointain. » (Valère Novarina, Pendant la matière, POL, 1991)

    Le premier épisode du podcast La Mécanique du théâtre, produit par la Société d'Histoire du Théâtre, est consacré à l’éclairage au théâtre : comment éclaire-t-on un plateau, un espace, un décor, les actrices et les acteurs ? quels sont les enjeux esthétiques, politiques ou matériels de la lumière en scène ?

    Trois éclairagistes, Marie-Christine Soma, Kelig Le Bars et Christine Richier, viennent nous parler de leur relation à la lumière, de leurs gestes, de leur références et de leurs inspirations. Elles nous racontent ici leur rapport à la création théâtrale et aux évolutions de leur métier.

    Leurs récits s’entrelacent avec des textes de Virginia Woolf, Valère Novarina, Michael Baxandall ou Jean-Paul Rabret lus par l’acteur Vincent Breton.

    Cette série est mise en ligne en parallèle de la parution du nouveau numéro de la Revue d'Histoire du théâtre, ayant pour titre : "Relire les traités techniques. Architecture, décor, machinerie, éclairage, costume, maquillage".

    Entretien : Léonor Delaunay
    Réalisation : Joseph Carabalona
    Musique générique : David Sztanke
    Production : Thomas Baumgartner/ wave.audio pour la SHT.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    57 min
  • La mécanique du théâtre - bande-annonce
    Jul 15 2025

    La Société d'Histoire du théâtre, la SHT, édite La Revue d’Histoire du Théâtre depuis 1948. Elle a pour vocation l’analyse et la transmission de documents, d’archives, de témoignages ou d’images autour de l’histoire des spectacles et de la vie théâtrale, en France et dans le monde. La SHT, qui produisait jadis l'émission Prestiges du théâtre, a renoué avec le son il y a 2 ans, et a ainsi proposé successivement une série documentaire sur le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, et la série d'entretiens Pour une histoire des metteuses en scène.
    La prochaine série, intitulée La Mécanique du théâtre, ira à la rencontre de ceux et celles qui habillent les comédiennes et comédiens, qui les maquillent et les coiffent, qui les éclairent, qui les donnent à entendre, qui montent un décor… Dans cette nouvelle série de podcasts, la Société d’Histoire du Théâtre donne la parole à ce monde bruissant qui s’affaire avant et pendant les spectacles.


    Un texte de Léonor Delaunay
    Lu par : Thomas Baumgartner
    Musique générique : David Sztanke
    Production : wave.audio pour la Société d'Histoire du Théâtre

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    2 min
  • Pour une histoire des metteuses en scène⎪Anne Delbée
    Nov 7 2024

    Anne Delbée est entrée dans le théâtre comme on plonge dans un lac de montagne : la tête la première, le corps frissonnant mais libéré. À douze ans, elle découvre Paul Claudel, la création artistique, son amour infini pour les textes et la puissance des femmes libres. De sa première mise en scène – La Reine morte de Montherlant – alors qu’elle n’était encore qu’au lycée, à son désir, aujourd’hui, de construire un théâtre pour y jouer Racine, en passant par Camille Claudel et le Centre dramatique national de Nancy, elle raconte sa soif d’amour et de liberté impossible à étancher.

    Cette série d'entretiens recueille la parole de metteuses en scène. Elle nous raconte la manière dont elles ont investi un espace de création souvent réservé aux hommes et que l’histoire du théâtre a eu tendance à invisibiliser. Elles nous disent les obstacles rencontrés en tant que femmes, que ce soit dans la mise en scène ou la direction de lieux de théâtre. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de créatrices qui se dessinent et se donnent à entendre.


    Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
    Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
    Production exécutive : wave.audio

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    59 min
  • Pour une histoire des metteuses en scène⎪Chantal Morel
    Oct 31 2024

    Chantal Morel est une metteuse en scène à part. Dans un rejet de l’institution et des logiques de pouvoir et de domination qu’elle entretient, elle pense la création à l’échelle du petit. Fascinée par cet espace - le théâtre - où les gens se parlent, s’écoutent et se répondent, elle place les textes, la recherche et la création collective au centre de son travail. En 1996, elle trouve sa place en créant Le Petit 38, à Grenoble, lieu où elle découvre Dostoïevski, la force de la proximité, et la puissance de la fabrication, artisanale et humble, d’autres réels possibles. Ou comment se sentir vivants, ensemble, le temps d’une soirée, d’une saison ou de toute une vie.

    Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes.
    Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices.


    Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
    Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
    Production exécutive : wave.audio

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    49 min
  • Pour une histoire des metteuses en scène⎪Sophie Loucachevsky
    Oct 24 2024

    Sophie Loucachevsky fait du théâtre comme elle voyage, avec le goût de l’aventure, de la rencontre avec et de l’écoute de l’autre. Quand elle crée, en 1986, Madame de Sade de Yukio Mishima, elle part au Japon, où elle découvrira, entre autres, la difficulté d’être une femme dans un monde d’hommes. Qu’importe, elle continuera à créer des spectacles, à voyager, à expérimenter, avec cette volonté, toujours, de fabriquer ensemble, de la jouer collectif, de transmettre aux acteurs, aux actrices sa soif de liberté.

    Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes.
    Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices.


    Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
    Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
    Production exécutive : wave.audio

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    40 min
  • Pour une histoire des metteuses en scène⎪Anne-Laure Liégeois
    Oct 10 2024

    Anne-Laure Liégeois a rencontré le théâtre comme on rencontre quelqu’un sans savoir qu’il va devenir un ami, un compagnon de route avec lequel on chemine sans trop se poser de questions. Du Festin de Thyeste de Sénèque, qu’elle traduit et met en scène en 1992 à sa direction du CDN de Montluçon qu’elle renomme le Festin, elle vit et fabrique le théâtre comme si elle organisait une fête : en rêvant large, grand, dans un espace idéal pour y accueillir ses amis et toutes celles et ceux qui souhaitent la rejoindre.

    Cette série de podcasts recueille la parole de metteuses en scène qui se sont emparées de ce rôle, de cet espace de création jusque-là plutôt réservé aux hommes.
    Elles ont ceci en commun de n’avoir justement pas - ou peu - de références féminines communes dans le métier qui est le leur, et qu’elles ont contribué à bâtir. Autour de, avec, à travers la création théâtrale, ce sont avant tout des parcours de femmes qui se dessinent et se donnent à entendre. Des femmes libres, animées, brillantes. Des créatrices.


    Entretiens et réalisation : Mélanie Péclat
    Coordination éditoriale : Léonor Delaunay, Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, pour la SHT
    Production exécutive : wave.audio

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    44 min