Couverture de Formation Recherche IA et Santé

Formation Recherche IA et Santé

Formation Recherche IA et Santé

De : Printemps numérique
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

La Formation Recherche IA & Santé met en lumière les avancées de la recherche en santé grâce à l’intelligence artificielle au Québec. Destinée aux étudiants et étudiantes des trois cycles universitaires en santé, cette formation est conçue par le Printemps numérique en collaboration avec Humaniteq. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec via le programme NovaScience.

A travers huit modules audios, la formation présente les projets de recherche innovants en santé grâce à l’intelligence artificielle menés par des équipes québécoises. Elle offre ainsi un aperçu du dynamisme de la science francophone en IA et santé au Québec.

Deux ateliers hybrides viennent compléter la série de modules audio afin de permettre aux étudiants et étudiantes de consolider les connaissances acquises sur les impacts de l’IA pour la recherche en santé. Ultimement, la formation a pour visée d’inciter ces étudiants et étudiantes à poursuivre leurs études en recherche.

Restez à l'écoute pour découvrir des témoignages inspirants de chercheurs et chercheuses en IA et santé et participez à la transformation numérique de la recherche en santé grâce à l’IA au Québec!

Animation et réalisation: Oriane Morriet, Fondatrice & CEO - Humaniteq

Le Printemps numérique et Humaniteq tiennent à remercier tous les partenaires qui rendent cette initiative possible : le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec par l’entremise du programme NovaScience, le Fond de recherche du Québec, le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal, Génome Québec, Montréal InVivo, le Réseau de Recherche en Santé des Populations (RRSPQ) et la Société Québécoise de l’Intelligence Artificielle en Médecine.

© 2025 Formation Recherche IA et Santé
Hygiène et vie saine Science
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Recherche IA & Réalités étudiantes
      Sep 24 2025

      Dans cet épisode de la Formation Recherche IA & Santé, on change de perspective : après avoir exploré les applications de l’IA en santé, place aux étudiant·es qui font vivre la recherche au quotidien.

      Avec le soutien du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec), le comité étudiant prend la parole pour partager son expérience des coulisses de la recherche : comment choisir son sujet, son·sa directeur·trice ou son labo? Pourquoi se lancer dans l’aventure scientifique? Quels défis se cachent derrière les belles découvertes financières, psychologiques, humaines?

      Afficher plus Afficher moins
      44 min
    • Recherche IA & Pharmacologie
      Jun 12 2025

      Le 8e épisode de Formation Recherche IA & Santé met en lumière un enjeu crucial : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux protéger la santé des femmes enceintes et de leurs bébés face aux risques liés à certains médicaments.

      Sous la direction de la professeure Anick Bérard (Faculté de pharmacie, Université de Montréal), une équipe interdisciplinaire développe des outils basés sur l’IA pour prédire les risques de malformations congénitales liés à la prise de médicaments durant la grossesse.

      Ce projet, amorcé en 2020, s’appuie sur la collaboration de clinicien·nes, chercheur·euses et étudiant·es, dont Gabra Nohmie (doctorant), qui évalue la performance des algorithmes pour identifier les médicaments potentiellement tératogènes.

      Afficher plus Afficher moins
      37 min
    • Recherche IA & Pédiatrie
      May 22 2025

      Le 7e épisode de Formation Recherche IA & Santé explore une avancée prometteuse : l’utilisation d’analyses vidéo pour la détection précoce de la détresse respiratoire chez l’enfant.

      Sous la direction de Philippe Jouvet (CHU Ste-Justine, Université de Montréal) et Rita Noumeir (ÉTS) une équipe interdisciplinaire développe un algorithme capable d’estimer le volume d’air inspiré et la fréquence respiratoire chez les jeunes patients.

      Cette recherche, menée en collaboration avec deux jeunes chercheurs en formation, Kevin Albert (doctorant en génie biomédical) et Florian Chavernac (maîtrise en technologie de la santé), illustre le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée aux soins intensifs.

      Afficher plus Afficher moins
      34 min
    Aucun commentaire pour le moment