Couverture de Fluorine

Fluorine

Fluorine

De : Capucine Malhomme
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Fluorine, le podcast pour voir les projets sous un nouvel angle et apporter une nouvelle impulsion dans vos modes de travail. @fluorine_podcast (https://instagram.com/fluorine_podcast?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==) Dans ce podcast, nous abordons des sujets comme l’esprit d’une entreprise, la gestion de projet, le travail en équipe et la facilitation de cet ensemble, sous le prisme de personnes qui travaillent hors de l’entreprise dite “traditionnelle”. Spoiler alert : les succès sont souvent liés à un collectif impliqué. Si vous souhaitez avancer dans cette direction, je peux vous y aider ! En effet, au travers d'ateliers de facilitation d'intelligence collective dont chacun répondra à un objectif précis, j'aiderai vos équipes à mieux collaborer grâce à de meilleures interactions et à une meilleure communication des besoins de chacun. Si vous êtes curieux d'en savoir plus, n'hésitez pas à m'écrire : cap.facilitation@gmail.com (mailto:cap.facilitation@gmail.com) - Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Capucine Malhomme Direction Economie Management et direction
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #9. 🎵 Collectif Septembre Indien 🎶
      Sep 8 2025

      Dans cet épisode, nous recevons Caroline Sasal, Joachim Reynard et Bruno Duron, pour décrypter avec eux la démarche itérative “test and learn” et la création d’un collectif au travers de la mise en place du festival Septembre Indien, un festival de musique gratuit dans un quartier populaire de Paris : Ménilmontant.


      Nous y découvrons notamment :

      • La force des "et si" sans se limiter à ce qui est possible de faire ou non

      • L'importance que chacun trouve son compte dans le collectif

      • Le bénévolat, don et contre-don

      • L'importance de prendre des moments de prise de recul en collectif pour dire ce qu'on a sur le cœur, définir une identifié et des marqueurs forts du projet pour qu'il perdure, s'améliorer tous ensemble,... #FacilitationIntelligenceCollective


      Pour en savoir plus sur le festival Septembre Indien !


      Références abordées :

      • Groupe de musique : Echo râleur

      • Association La main de l'autre

      • Groupe de musique : Tighri Uzar

      • Evénement Faites place


      Déroulé de l'épisode

      01'17 - Présentation de 3 membres de Septembre Indien

      02'53 - Origines de Septembre Indien

      04'10 - Proposition de valeurs

      05'35 - Bénéficiaires et lieu du festival

      07'26 - Générateur de bonheurs collectifs

      11'10 - Mise en action d'une idée

      14'25 - Bascule vers Septembre Indien

      16'12 - Mise à l'échelle du projet

      19'30 - Un collectif qui respire et ses besoins

      23'14 - Ligne de crête du bénévolat : don et contre-don

      25'38 - Quelle implication nécessaire

      27'41 - Des valeurs et des principes

      31'29 - La raison d'être du festival (point de vue individuel)

      33'38 - Organisation en groupes de travail

      37'26 - Importance des partenariats locaux

      40'41 - Droit à l'erreur et façon d'y réagir

      44'50 - Innovation : autres projets et amélioration continue

      47'49 - Un succès : Osmose et dynamique collective

      50'14 - La chose la plus importante qu'ils aient apprises, comprises ou découvertes


      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Spoiler alert : les succès sont souvent liés à un collectif impliqué.


      Si vous souhaitez avancer dans cette direction, je peux vous y aider !

      En effet, au travers d'ateliers de facilitation d'intelligence collective dont chacun répondra à un objectif précis, j'aiderai vos équipes à mieux collaborer grâce à de meilleures interactions et à une meilleure communication des besoins de chacun.

      Si vous êtes curieux d'en savoir plus, n'hésitez pas à m'écrire : cap.facilitation@gmail.com


      -


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      52 min
    • #8. 🫖Vincent Brunet, alchimiste infuseur
      May 7 2025

      Dans cet épisode, nous recevons Vincent Brunet, alchimiste infuseur chez Kodama, pour découvrir avec lui comment créer de nouveaux produits innovants et les inscrire dans une identité de marque forte.


      Nous y découvrirons notamment :

      - sa reconversion dans l'univers des sommeliers de thé

      - la création de nouveaux produits

      - l'intégration de tous ces produits dans un univers onirique pour servir l'identité de marque de Kodama

      - la gestion de leur entreprise et leur stratégie de développement

      - l'implication des salariés dans leur univers


      Pour en savoir plus : https://kodamaparis.com/


      Références abordées :

      - La cloche, résonnons solidaire

      - Interview de François-Régis Gaudry autour du Golden Latte

      - Prix Gault&Millau pour Kodama

      - Onyo, des immersions sensorielles au service d'un monde plus vivant


      Déroulé de l'épisode

      00'48 - Présentation de Vincent Brunet

      03'00 - Lancement de l'entrepreneuriat avec Kodama

      08'15 - Idée d'un nouveau produit

      12'59 - Création d'un thé et industrialisation

      20'04 - Innovation dans le monde du thé

      22'20 - Pouvoir du storytelling

      25'42 - La chose la plus surprenante dans le processus de création

      26'37 - Intégration des produits dans l'univers onirique de Kodama

      28'37 - Les valeurs de l'entreprise

      31'51 - Le nom "Kodama"

      32'55 - Rôle des contes dans l'univers de marque

      34'16 - Communication autour de la nouvelle identité de marque

      34'54 - Gamification chez Kodama

      37'20 - Intégration de nouveaux salariés et esprit d'entreprise

      40'38 - Mode d'organisation chez Kodama

      43'47 - Signes de reconnaissance et célébrations

      47'18 - Collaborations

      48'41 - Echange avec des pairs

      50'32 - Autres activités de Vincent et leur liens

      52'20 - Source d'inspiration


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      54 min
    • #7. 👂Camille Vieu, psychologue dans un environnement de travail
      Feb 28 2025

      Dans cet épisode, nous recevons Camille Vieu, psychologue clinicienne, pour décrypter ensemble l'apport des cercles de parole et d'ateliers pour des professionnels du secteur médico-social.


      Camille est en effet psychologue à temps plein embauchée par la ville de Nancy pour accompagner dans la durée les professionnels des résidences autonomie seniors, du pôle petite enfance (crèches) et du pôle accompagnement social.


      Nous y découvrirons notamment :

      - en quoi consiste l'animation d'un groupe de paroles permettant l'analyse de pratiques

      - les apports et bénéfices des analyses de pratiques pour les professionnels

      - comment apporter le "pas de côté" qui permet de trouver des solutions un peu différentes

      - comment réagir face à des actualités qui secouent un secteur, comme ici celui du médico-social


      Référence abordée

      Le livre "Les fossoyeurs: Révélations sur le système qui maltraite nos aînés" de Victor Castanet


      Déroulé de l'épisode

      00'48 - Présentation de Camille Vieu

      01'23 - Psychologues au sein des municipalités

      02'34 - Seule ou en équipe ?

      03'13 - Rencontres en collectif ou en tête-à-tête ?

      03'54 - Quelle intention pour chaque rencontre

      05'30 - Régularité dans les rencontres

      06'49 - Bénéfices perçues de la démarche par la ville de Nancy

      07'32 - Mais au fait, qu'est-ce qu'une psychologue clinicienne ?

      08'20 - Pourquoi les groupes de paroles fonctionnent ?

      09'38 - Durée des rencontres

      10'25 - Composition des groupes de parole

      13'05 - Réaction face à des actualités qui secouent un secteur

      15'26 - Vocabulaire : groupe/cercle de paroles ou analyse de pratiques/supervision ?

      16'27 - Concrètement, comment se passe ces rencontres

      25'31 - Préparation et animation d'ateliers spécifiques à un sujet

      30'32 - Quel critère de réussite pour un temps d'analyse des pratiques ?

      33'04 - Qu'en est-il des contraintes logistique à prendre en compte ?

      36'03 - Comment faire pour qu'il n'y ait pas de lassitude avec le temps ?

      38'27 - Echange avec des pairs, supervision ?

      39'14 - Difficultés rencontrées dans sa pratique

      41'25 - Sa plus grande fierté

      42'53 - Source d'inspiration

      45'20 - Mot de la fin


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    Aucun commentaire pour le moment