Épisodes

  • La formule (non magique) de l'épanouissement professionnel
    Jan 24 2026

    Aujourd’hui, je dois vous faire une confession qui va, je le sais, en laisser plus d’un sous le choc.

    Pendant des années, j’ai tout misé sur un seul idéal.

    J’ai chassé sans répit ce fameux rêve de l’entrepreneuriat, du métier passion, de cette indépendance qui, nous promet-on, devait être la clé de la liberté, de la richesse, et de la fin de tous nos problèmes. C’était la seule voie vers la réussite semble -t-il.

    Mais à 42 ans, après des efforts acharnés, j’ai dû me rendre à l’évidence : j’étais malheureuse.

    J’étais prisonnière d’une pression immense, obsédée par la performance, et éloignée de tout ce que je cherchais vraiment. J’ai compris que j’avais marché droit dans un piège qu’Internet et la société nous tendent tous les jours.

    Alors, j’ai pris une décision radicale. Une décision qui va à l’encontre de tout ce que l’on m’a appris et de tout ce que l’on valorise. J’ai démantelé toutes mes croyances et j’ai choisi... l’impensable.

    Ce que j’ai découvert de l’autre côté de ce changement, c’est que le véritable épanouissement n’est ni dans le statut social, ni dans le compte en banque, mais dans un lieu où personne ne nous dit de regarder. Et la méthode pour l’atteindre est le contraire de ce que l’on nous force à croire.

    Situ te sens épuisé(e) par la pression de “devoir réussir”, que tu t’interroges sur ta “place” dans le monde du travail, ou si vous êtes simplement curieux(se) de savoir comment un choix apparemment régressif m’a apporté plus de paix que jamais... rejoins moi dans l’épisode du jour!!!!



    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit derrierelesillusions.substack.com
    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • La véritable intelligence émotionnelle ne demande pas de contrôler ses émotions
    Dec 14 2025

    On t’ a menti sur l’Intelligence Émotionnelle.

    Si tu penses que l’Intelligence Émotionnelle, c’est une histoire de contrôle – ne jamais être en colère, toujours être “positif” même quand le boss te hurle dessus, ou te forcer à être “reconnaissant” après un échec cuisant – alors tu es tombé(e) dans le piège.

    🍂C’est le mythe de la “vie idéale” vendue par le développement personnel.

    🍂Et franchement, ce n’est pas la vie, ça. Ce n’est même pas être humain.

    Parce que soyons honnêtes : quand un chauffard te fait une queue de poisson sur l’autoroute, tu ne choisis pas de ressentir l’amour universel. Tu es en colère. T’as qu’une envie, lui défoncer sa bagnole en retour. Et c’esttout à fait légitime (de ressentir cette pulsion j’veux dire).

    Dans cet épisode, on va déconstruire cette illusion toxique du contrôle. Je vais te montrer pourquoi la véritable intelligence émotionnelle n’est pas de maîtriser ce que tu ressens, mais d’accepter ce que tu es en train de ressentir.

    Et le secret pour y arriver ? Il se cache dans un principe philosophique ultra-libérateur : la non-dualité.

    Tu n’es pas ta colère. Tu n’es pas tes pensées. Tu es une présence qui observe tout ça la traverser.

    Prêt(e) à enfin arrêter de te battre contre tes propres émotions pour vivre une vie où plus aucune situation ne te maintien dans la souffrance ?

    🎧 Écoute l’épisode ici pour découvrir comment devenir vraiment libre.



    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit derrierelesillusions.substack.com
    Afficher plus Afficher moins
    15 min
  • STOP à la Tyrannie du Karma
    Nov 16 2025

    Ton cerveau est obsédé par l’idée de toujours trouver une explication.

    Il cherche un coupable ou un héros derrière chaque événement de ta vie. C’est là qu’intervient la notion de Karma ou de Cause à Effet, un concept ancien qui nous colle à la peau.

    Tu connais la chanson :

    * Si tes actions mènent à la réussite ? Tu te sens aligné(e), fier(ère), une “bonne personne”.

    * Si les résultats ne sont pas là ? C’est le retour de bâton, ta faute, ton “désalignement” ou un vieux Karma à purger.

    Ce mécanisme est une bouée de sauvetage illusoire pour le mental. Il te fait croire que tu es conditionné(e) par ce qui t’arrive, que ton état (heureux, malheureux, sécurisé) est le résultat de tes actions passées.

    Mais c’est faux.

    Dans cet épisode, on va démonter cette relation de Cause à Effet pour te montrer à quel point elle est une source de culpabilité et de souffrance. Le Soi (ton essence, ta Présence) n’est pas conditionnel. Il est déjà calme, déjà en paix, déjà en sécurité.

    Le Soi n’a pas d’attentes. Le Soi n’est pas un résultat.

    Je te partage des expériences très personnelles (relation à l’argent, maladie) où j’ai lâché la nécessité de justifier le pourquoi du comment. Tu vas comprendre pourquoi arrêter de chercher à contrôler les résultats est la seule façon de trouver la liberté émotionnelle et de vivre enfin en neutralité.

    Prêt(e) à te libérer de cette vieille dette karmique ? Écoute ça !



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    24 min
  • La productivité naturelle
    Oct 26 2025

    Il fut un temps où le simple mot productivité me donnait des sueurs froides.

    Derrière lui, je voyais surtout la performance à atteindre, la to-do list infinie, la pression d’en faire toujours plus. Et avec ça, deux burn-out, des années de surmenage, et cette impression constante de ne jamais être assez.

    Si toi aussi ce mot te fait grincer des dents, c’est normal. On a tous été conditionnés à croire que la productivité, c’est courir plus vite, remplir plus de cases, se tenir à des méthodes toutes faites. Résultat : on s’épuise.

    Aujourd’hui, ma vision est différente. Je ne vois plus la productivité comme une injonction, mais comme quelque chose de naturel. Une façon d’agir qui ne demande pas de forcer, ni de lutter, mais de laisser se révéler ce qui est déjà là.

    Dans ce nouvel épisode, je t’emmène explorer ce changement de regard : comment passer d’une productivité subie à une productivité fluide, ancrée dans la non-dualité.

    Pas de recette miracle, pas de hacks pour faire dix fois plus en dix fois moins de temps… mais une autre manière d’être au monde.



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    23 min
  • Sans certitudes, comment se sentir en sécurité ?
    Oct 12 2025

    Appliquer le principe de Non dualité dans sa vie déstabilise le mental . Lui qui nous berce d’illusions depuis des lustres, cherche désespérément une vérité à laquelle s’accrocher pour continuer sa fonction de protection .

    Un petit rappel du principe de Non dualité : on n’est pas séparé du bonheur / de la paix que l’on recherche (souvent camouflée derrière la recherche d’argent, d’amour, d’un nouveau statut social, d’alignement etc) . On est déjà en paix et en sécurité, on ne manque de rien.

    Ce qui nous fait croire à l’illusion du manque ? Les pensées du genre:

    -"quand tu seras entrepreneur à Bali tu seras accompli

    -quand tu auras perdu 10 kilos tu seras désirable

    -quand tu quitteras ton emploi salarié tu seras libre”

    Ces pensées vous maintiennent toujours à distance de la paix , elles mettent des conditions, des obstacles entre vous et elle . C’est la dualité crée de toute pièce par le mental.

    Quand le mental est confronté à son propre b******t, il panique !! Son rôle est de créer des certitudes pour rassurer, et là, il n’a plus vraiment de certitudes auxquelles se raccrocher .

    Pour lui, s’il n’y a plus de certitudes / vérité absolue , il n’y a plus de sécurité . C’est là encore une certitude qui vient du mental . Une dualité .

    A quoi se raccrocher alors si plus aucune certitude qui animait nos vies (et notre souffrance) n’est “vraie” ?? Quelle autre certitude peut aider à retrouver la sécurité?

    C’est la question que se pose toute personne qui découvre le principe de Non Dualité et j’y réponds dans cet épisode les amis.



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    27 min
  • L'erreur fatale au bonheur : créer sa vie sur des certitudes
    Sep 28 2025

    D’après vous, quel genre de vie on se construit quand celle ci n’est basée que sur des certitudes du genre “pour être heureux il faut être en couple, avoir des enfants, un monospace, un boulot bien payé et un labrador” ???

    👉🏼Réponse :Un genre de vie où vous vous réveillez un matin en vous demandant : “mais comment j’ai pu en arriver là?” “pourquoi malgré tout ce que j’ai , je ne me sens pas épanoui?

    Je vous explique : Les certitudes du mental visent à nous rassurer sur notre existence, notre avenir . Il fait en sorte de tout anticiper pour éviter les déconvenues (les émotions désagréables qu’on ressentirait si une situation tournait mal en gros).

    Le mental cherche à tout contrôler quoi.

    Contrôler le passé, pour qu’il ne se reproduise plus, contrôler les actions dans le présent pour éviter au futur d’être catastrophique …

    Le mental crée automatiquement des pensées (qui deviennent des certitudes) pour nous protéger, créant un cocon autour de nous qui au lieu de nous sécuriser, devient une prison où l’on ne se reconnait plus.

    Un exemple concret : dans ma recherche actuelle d’emploi salarié, le mental avait tout un tas de critères précis sur lesquels concentrer mes recherches pour assurer ma future sécurité financière (et émotionnelle) .

    Au bout de plusieurs semaines, tout ce que je récoltais, c’était de la déception, une grosse amertume et du découragement.

    En suivant ces critères que le mental me présentait comme la sécurité à atteindre, je me suis perdue. J’allais tout droit vers une vie professionnelle qui ne me ressemblait pas du tout (sans la qualification requise, en plus) . Une vie où les statuts sociaux priment avant ce qui est le plus à même de me correspondre.

    Dans cet épisode je vous raconte comment sortir de ce piège qui nous éloigne de la paix (et le bonheur) que l’on souhaite tous ressentir dans nos vies .



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Faire la paix avec le passé
    Sep 14 2025

    L’expression “Faire la paix avec le passé” insinue qu’il y aurait un problème dans le passé qui apporte trop de “non paix” et qu’il faudrait le résoudre pour retrouver la paix. Vraiment?

    Est ce que ce sont les faits du passé qui créent la souffrance ? Ou la narration AUTOUR de ces faits qui vous hantent ?

    Vous savez que sous l’angle de la Non Dualité, on EST la paix? Alors, si on EST la paix, pourquoi on souffre autant du passé hein?

    J’ai pour coutume de dire que “au plus on cherche au moins on trouve” et si vous cherchez cette foutue paix depuis des lustres sans jamais la trouver, c’est que vous ne regardez pas au bon endroit!!!!

    Comme avec la télécommande ! Spoiler alerte: elle n’est JAMAIS sur la table basse!! Regardez sous les coussins du canapé ou dans le coussin du chien 😉.

    Dans cet épisode je décortique avec vous ce concept de “faire la paix avec le passé” et vous en apporte un nouvel angle de vue qui vous libérera à la fois des problèmes du passé et de la charge mentale associée.

    Oui, je sais, j’ai répété un nombre incalculable de fois le mot “paix” dans ces quelques phrases .. Chat GPT aurait surement choisi d’autres mots, LUI . Mais je ne suis pas CHAT GPT 🤟🏼.

    Bonne écoute les amis !

    Tchou Bye 😘



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • La Présence EST la solution
    Aug 31 2025

    Chacun de nous a ce réflexe de scroller sur son tel, dans le but de trouver LA pratique (ou distraction serait le mot plus adéquate ) qui va nous soulager quand on est face à une émotion désagréable (honte, culpabilité, colère, tristesse) …

    Mais qui sait rester avec, sans rien chercher à changer?

    Soyons honnête: personne. Pas même moi. J’ai du réapprendre à vivre les émotions comme quand on était enfant. On pleurait un bon coup, on criait et dans les secondes qui suivaient, c’était fini. On passait à autre chose.

    C’est ce qui nous fait défaut une fois adulte, on ne sait pas faire autre chose que fuir ou combattre ce qui se passe en nous . Et c’est exactement ce qui nous maintient dans la souffrance.

    Alors que la Présence, elle, nous libère . Quand on sait rester avec ce qu’on ressent on n’a plus besoin de le fuir ou de le combattre. Il n’y a plus de quête de mieux être , parce que le mieux être est déjà là.

    Pour ceux qui voudraient pratiquer la présence plutôt que de courir sans cesse après des méthodes de mieux être inefficaces 👇🏼



    Get full access to Derrière les illusions de la Vie at derrierelesillusions.substack.com/subscribe
    Afficher plus Afficher moins
    18 min