Épisodes

  • Soumission chimique : un enjeu de santé publique
    Feb 19 2026

    La soumission chimique est un mode opératoire criminel dont on a à nouveau parlé, cette semaine, avec la publication du livre de Gisèle Pélicot, victime des viols de Mazan. Cependant, il ne s’agit pas d’une arme utilisée seulement pour droguer une femme et la violer.

    Elle peut, par exemple, être un moyen de capter un héritage ou de prendre le dessus face à un concurrent, quel que soit le domaine. Il y a autant d’histoires qu’il y a de victimes. Pour mener le combat, il faut de la formation, de l’éducation, une prise de conscience et chasser les idées reçues.

    Avec :

    - Leïla Chaouchi, pharmacienne, fondatrice du CRAFS (Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par les Substances), experte nationale de l'enquête Soumission Chimique auprès de l'ANSM, autrice de Soumission chimique. Pour en finir avec les idées reçues (J.-C. Lattès)

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • L'espion qui aimait l'Afrique
    Feb 18 2026

    Pendant près de 25 ans, il a été un agent de terrain, au sein du service clandestin de la DGSE, la Direction générale de la Sécurité extérieure. Sa famille et ses proches ignoraient tout de sa double vie. Vincent Crouzet a traîné ses guêtres en Angola, au Zaïre, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Ouganda ou en Côte d’Ivoire… Puis il a quitté le renseignement. Il est devenu écrivain. Son dernier ouvrage fait partie d’une collection qui veut éclairer un métier mal connu du grand public.

    Avec :

    Vincent Crouzet, ancien agent de renseignement ayant travaillé pour la DGSE, auteur du livre Le jour où je suis devenu espion (éditions de l’Observatoire).

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Conférence de Munich sur la sécurité: des visions du monde concurrentes
    Feb 16 2026

    Assez peu connue du grand public, la conférence de Munich sur la sécurité est un forum créé en 1963. À l’origine, c’était l’occasion pour les responsables politiques et militaires ou les diplomates de faire le point sur les relations transatlantiques. C’est là que le vice-président des États-Unis, J.D. Vance avait, l’année dernière (2025), livré un discours dont la violence avait estomaquée ses anciens alliés européens.

    Le week-end dernier, avec le chef de la Diplomatie américaine, Marco Rubio, à la tribune, le message était plus policé dans la forme. Mais le discours ne semble pas avoir changé dans le fond.

    Avec :

    Delphine Allès, professeure des Universités en Science politique, vice-présidente de l’Inalco, directrice scientifique du programme Decript.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Reportage philosophique en Ukraine
    Feb 12 2026

    Parce qu’ils ont compris qu’avec la guerre, ils pouvaient tout perdre, un couple de chercheurs ukrainiens est allé à la rencontre de leur pays. Une quarantaine de voyages, en trois ans et demi, dans les territoires libérés ou proches du front. Une sorte de reportage philosophique. Qu’est-ce que la guerre change au fond ?

    Avec :

    - Tetyana Ogarkova, essayiste et journaliste, animatrice du podcast en français « L’Ukraine, face à la guerre »

    - Volodymyr Yermolenko, philosophe et écrivain, président de PEN Ukraine.

    Ils sont les auteurs de La vie à la lisière. Être ukrainien aujourd’hui (Gallimard)

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Les populistes à l'assaut de l'État de droit
    Feb 11 2026

    L’État de droit, c’est ce qui protège les individus face à l’arbitraire : tous les individus, à égalité. Il est aujourd’hui malmené, dans le monde entier. Et ce n’est pas par hasard. S’en prendre à la justice, c’est attaquer l’un des piliers de la démocratie. C'est ce que font les populistes.

    Avec :

    - Magali Lafourcade, magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Autrice de La justice en procès - Les Populistes à L'assaut de L'tat de droit (Les petits matins).

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Filière viticole: comment sortir de la crise?
    Feb 9 2026

    Wine Paris a ouvert ce matin. Les professionnels des vins et des spiritueux s’y rencontreront pendant trois jours. La nouveauté 2026, c’est le nolo - les boissons sans alcool (no) ou avec très peu d’alcool (low). Comment se porte un secteur longtemps présenté comme faisant partie de la culture hexagonale ? Entre le changement climatique, la baisse de la consommation de vin et les menaces de nouvelles taxes pour le marché américain, les professionnels vont-ils pouvoir s’adapter ?

    Avec :

    - Jean-Marie Cardebat, professeur à l’Université de Bordeaux et affilié à l’Inseec Grande École

    - Joan Cortinas Muñoz , chercheur à la Chaire Santé de Sciences Po Paris, co-auteur du livre Des lobbys au comptoir. L'industrie de l'alcool contre la santé, éditions Raison d’agir.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Haïti, l'impossible transition
    Feb 5 2026

    Le 7 février 2026 aurait dû être la date marquant la fin du Conseil présidentiel de transition en Haïti. Une assemblée qui devait ramener la sécurité, assurer l’intérim et préparer des élections. Il n’y a pas eu d’élection depuis près de 10 ans en Haïti. Les gangs font la loi et le voisin américain impose des sanctions. À la veille de cette date importante, RFI vous propose une journée spéciale Haïti, vendredi 6 février 2026, et plusieurs émissions consacrées à Haïti.

    Avec nos invités :

    - Frédéric Thomas, docteur en Sciences politiques, chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI), auteur de « Haïti. Briser le piège colonial », aux éditions du Seuil

    - Wilsot Louis, docteur en Sociologie et chercheur associé au Laboratoire de changement social et politique (LCSP) de l’Université Paris Cité.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Affaire Epstein, le poison n’en finit pas de se répandre
    Feb 4 2026

    Jeffrey Epstein était un pédocriminel avec des relations dans de très nombreux cercles : politiques, économiques artistiques et intellectuels. Le financier a été retrouvé pendu en prison en 2019, sans avoir pu être jugé pour avoir monté un réseau d’exploitation sexuelle de très jeunes filles.

    Avec la publication de 3 millions et demi de nouveaux documents, vendredi dernier (30 janvier 2026) par le ministère américain de la Justice, l’affaire Epstein éclabousse bien au-delà des États-Unis. Outre les crimes sexuels, elle révèle l’impunité des puissants.

    Avec nos invités :

    - Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne nouvelle, auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours. Éditions Hachette éducation

    - Tristan Cabello, politologue, historien spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l'Université Johns Hopkins à Washington.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min