Épisodes

  • Spritz : boisson apéritive ou rêve d’ultra-riches ?
    Jun 27 2025
    L'été est là. En terrasse ou chez vous, peut-être aurez-vous un Spritz à la main… mais avez-vous déjà réfléchi à ce que vous buviez vraiment ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Les réseaux sociaux détrônent la télévision comme première source d’information
    Jun 20 2025

    54 % des États-uniens citent les réseaux sociaux en premier, contre 50 % pour la TV.

    Une rupture symbolique… mais surtout structurelle.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Quand un « Au revoir monsieur, bonne journée » claque comme un bras d’honneur au Parlement.
    Jun 13 2025

    Le 10 juin 2025, la Commission d’enquête sur TikTok a auditionné plusieurs influenceurs.

    L’objectif : comprendre les effets psychologiques de la plateforme sur les mineurs.

    Le résultat : un choc entre deux types d’autorités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Pourquoi LinkedIn a-t-il craqué pour les starter packs ?
    Jun 6 2025

    Au printemps 2025, nos fils LinkedIn ont été envahis par un phénomène visuel inattendu : les starter packs.

    Des figurines miniatures, sous blister, accompagnées de quelques accessoires symboliques : stylo, tupperware, écouteurs…

    Un mème ? Oui. Mais aussi un miroir de nos pratiques communicationnelles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Delphine Ernotte Cunci : l’art de durer
    May 30 2025
    Reconduite pour un troisième mandat consécutif, Delphine Ernotte Cunci entre dans l’histoire de France Télévisions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Jaguar : quand la rupture devient un reniement
    May 23 2025

    En septembre 2024, Jaguar opérait un virage radical :

    • Nouveau logo géométrique, exit le félin bondissant

    • Palette rose fluo

    • Spot publicitaire sans voiture, façon défilé de mode

    • Signature « Copy nothing », volontairement provocatrice

    • Concept-car massif et anguleux, aux antipodes du style Jaguar

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Quand impliquer compte davantage que persuader
    May 16 2025

    Un personnage de fiction qui commente des pubs depuis l’intérieur d’un écran publicitaire.

    Des affiches bancales à la gare qui vous demandent si vous avez « besoin d’un clou ».

    Des influenceurs santé qui perdent littéralement la face sous l’effet d’un deepfake.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Quand les marques s’emparent du discours moral… et se font parodier
    May 9 2025
    La dernière campagne de Shein, orchestrée par Havas, a déclenché un flot de réactions, parodies en tête.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min