Épisodes

  • Christophe Molmy, policier et lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2026
    Jan 22 2026

    Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. "Brûlez tout" est son septième roman. Il est le lauréat du 80ème prix du Quai des Orfèvres pour l'année 2026.

    "Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée.

    Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic.

    Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ?" (Présentation des éditions Fayard)

    Version longue de l'entretien avec Christophe Molmy à écouter ici :

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • Agatha Christie, 50 ans après sa disparition, immortelle sur tous les écrans
    Jan 15 2026

    En cette semaine qui marque les 50 ans de la disparition de la romancière anglaise, morte le 12 janvier 1976, focus sur l'autrice la plus lue au monde, environ deux milliards et demi d'exemplaires vendus depuis presque un siècle, à travers un prisme qui en dit long sur son succès phénoménal : les adaptations de son œuvre au cinéma ou à la télévision avec un spécialiste de la question Jeremy Picard auteur du passionnant livre "Agatha Christie, des romans à l'écran" aux éditions Hugo Doc.

    Quel spectateur peut résister à un film ou une série « d’Agatha Christie » ?

    Vues, revues et multi-rediffusées, les adaptations à l’écran de la célèbre romancière ponctuent l’histoire de la production cinématographique et télévisuelle depuis… 1928, et attirent un public fidèle, conquis par l’atmosphère très « Cluedo » de ces « whodunit », intrigues policières tarabiscotées menées tambour battant au sein de demeures chicissimes.

    Et pourtant, Agatha Christie détestait le cinéma ! Pas rancuniers, tous les grands noms du 7e art se sont bousculés au générique des films tirés de ses romans : Billy Wilder, Sidney Lumet, Guy Hamilton, Kenneth Branagh, René Clair, Pascal Thomas, côté réalisateurs, et, côté vedettes, Marlène Dietrich, Liz Taylor, Sean Connery, Maggie Smith, Bette Davis, Peter Ustinov, Jane Birkin, Lauren Bacall, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Catherine Frot, André Dussollier, François Morel, Danielle Darrieux, Charles Aznavour…

    Et ces tournages, comme les histoires dont ils s’inspirent, sont riches de petits secrets plus ou moins avouables et d’anecdotes croustillantes livrés avec perfidie entre les pages de ce premier ouvrage consacré en France aux films et séries d’Agatha Christie… à l’exemple de ces quelques indiscrétions glanées dans les coulisses du Crime de l’Orient-Express :

    Star de Témoin à charge (Billy Wilder, 1957), Marlène Dietrich ne figurera pas au générique du Crime de l’Orient-Express (Sidney Lumet, 1974) : à l’époque, son principal talent réside dans son aptitude à lever le coude…

    Albert Finney (l’Hercule Poirot du Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet, 1974) refuse de réendosser la défroque du détective belge pour Mort sur le Nil (1978). La raison : il craint que son maquillage fonde sous le soleil égyptien…

    Lors du grand déballage occasionné par le procès du couple Depp-Heard, l’agent de l’acteur a confirmé que Johnny avait touché 10 millions de dollars pour incarner, dans Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)… la victime, qu’on ne voit guère plus de 20 minutes à l’écran. Faites le calcul : environ 500 000 dollars la minute ! (Présentation des éditions Hugo Doc)

    Jeremy Picard est passionné de théâtre et de cinéma. Il a co-écrit avec Line Renaud "Une vie de comédie" (2022 Hugo Image) et signé "Paris folies, paillettes, strass et trucs en plumes, le music-hall dans tous ses états" (Parigramme)

    Grand entretien avec Jeremy Picard à écouter ici :

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • Avec Denis Michelis, le conte de Noël est aussi macabre que réjouissant
    Dec 18 2025

    Né en 1980 à Siegen, en Allemagne, Denis Michelis arrive en France à l’âge de cinq ans. Après avoir été journaliste sur Arte, il publie son premier roman "La chance que tu as" en 2014 (Stock). Ses deux romans suivants paraissent chez Notabilia, Le "Bon Fils" (2016, prix des lycéens d’Île-de-France 2018) et "État d’ivresse" (2019). Son roman "Encore une journée divine", paru en 2021 chez Notabilia, a été adapté au théâtre en 2025 par Emmanuel Noblet et interprété par François Cluzet.

    « Ma théorie, c’est que les forêts ont été inventées pour perdre les enfants et les montagnes pour ne pas les entendre hurler. »

    Quoi de plus terrifiant que Noël en famille ?

    Un chalet-témoin perdu au milieu de nulle part avec un beau-père qui répond au prénom de Klaus, admettez que ça ne présage rien de bon. Ajoutez à cela une mystérieuse disparition, une grand-mère inquisitrice au don d’ubiquité et une mère énamourée, vous aurez les ingrédients de ce conte de Noël macabre, irrésistible cosy Christmas parfaitement déjanté.

    (Présentation des éditions Noir sur Blanc)

    ENTRETIEN AVEC L'AUTEUR, Version longue à écouter ici :

    Afficher plus Afficher moins
    10 min
  • Tic, tac, tic, tac... on compte les jours avant Noël avec Nicolas Bonnefoy
    Dec 11 2025

    Nicolas Bonnefoy est un passionné de pop culture : il développe des livres, des jeux et même des applications ! Pour la première fois, il signe un roman-enquête sous forme de "calendrier de l'avent". Un livre découpé en 24 chapitres, à lire les 24 jours qui précèdent Noël avec des énigmes à résoudre à chaque étape de cette aventure intitulée "Disparition mystérieuse en Laponie" illustrée par Benjamin Kalaszi aux éditions First.

    Et si le 1er décembre marquait le début d'une aventure au cœur de la Laponie sauvage ?

    Sept ans après la mort de ses parents, Théo retourne enfin dans le chalet familial de Chamonix. Il n'imagine pas que ce retour aux sources va bouleverser sa vie. Lorsqu'il apprend la disparition d'Alice, son amie d'enfance devenue archéologue, dans les confins glacés de la Laponie, il n'hésite pas une seconde : il part à sa recherche.

    Ce qu'il découvre sur place dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer : une expédition mystérieuse, des glyphes oubliés, une civilisation disparue, des mercenaires aux intentions troubles... et un peuple qui croit à l'existence d'une cité sacrée enfouie sous la neige depuis des siècles.

    Chaque jour de décembre, ouvrez un nouveau chapitre et résolvez une nouvelle énigme. Oserez-vous percer les secrets du chemin de Tuonela ?

    Il vous faudra :

    Un crayon et une gomme pour résoudre les énigmes qui vous attendent !

    + EN CADEAU, 1 GRAND POSTER ILLUSTRÉ

    Illustrations de Benjamin Kalaszi

    (Présentation des éditions First)

    ENTRETIEN AVEC NICOLAS BONNEFOY (Version Longue) à écouter ici :

    Sur le même thème : "Le roman maudit" de Franck Thilliez

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • L'enquête de Philibert Humm sur les traces de la lettre volée
    Nov 27 2025

    Philibert Humm est journaliste et écrivain. Il reçoit en 2022 le Prix Interallié pour son ouvrage "Roman fleuve", publié aux Équateurs. "Roman de gare" et "Roman policier" poursuivent les aventures de son alter ego aventurier.

    Dans la ville de Pau, depuis quelques années, disparaissent les U des enseignes. Les restaurants deviennent « restarants » et les boucheries « bocheries ». L’enquête de police piétine et les journalistes font chou blanc. Deux types auxquels on n’a rien demandé décident de s’en mêler. Un troisième les rejoint. À voir leur détermination, on comprend vite que le coupable n’en a plus pour très longtemps.

    Trois hommes, une ville, un voleur. Un roman policier sans policier ni roman, car il va de soi que tout cela est vrai. De son propre aveu, l’auteur n’a aucune imagination. (Présentation des éditions des Équateurs)

    VERSION LONGUE DE LA RENCONTRE AVEC PHILIBERT HUMM :

    Afficher plus Afficher moins
    10 min
  • Bienvenue à « Patriotic School » avec Macha Séry, au cœur du contre-espionnage
    Nov 20 2025

    Macha Séry a été journaliste au Monde pendant trois décennies dont dix ans comme critique littéraire. Elle est l'autrice de plusieurs essais, de deux romans et d'un récit de voyage. Elle se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Pour la première fois, grâce à elle, l'histoire d'un des plus hauts lieux du contre-espionnage britannique pendant la seconde guerre mondiale est révélée.

    Patriotic School, filtre à espions sophistiqué, a opéré de janvier 1941 à fin mai 1945, dans un vaste manoir victorien au sud de Londres. Tout étranger mettant le pied au Royaume-Uni, clandestinement ou avec une mission légale, y était enfermé jusqu’à ce que le MI5 ait établi s’il était de bonne foi ou s’il s’agissait d’un espion camouflé.

    Officiers interrogateurs, archivistes, analystes et secrétaires du renseignement y ont côtoyé des « pensionnaires » venus de tous horizons. Joseph Kessel et Maurice Druon, Jean Moulin, François Mitterrand et Jean-Pierre Melville y ont séjourné.

    La réalité historique, tirée des archives britanniques, se mêle avec précision et humour à la fiction dans cette fresque du quotidien des uns, obsédés par la crainte de relâcher un ennemi, et des autres, mus par la seule idée de sortir de là. (Présentation de la Série Noire chez Gallimard)

    Entretien avec Macha Séry à écouter dans son intégralité ici :

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • La chute de Bruxelles avec Barbara Abel, la reine du rebondissement
    Nov 13 2025

    Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture. Avec une simplicité déconcertante, elle met en scène des gens " ordinaires " pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d'une simple rencontre, d'une épreuve, d'une seconde d'inattention... Nul n'est à l'abri du faux pas, cela n'arrive pas qu'aux autres. Comme en témoigne son nouveau roman "Ici s'arrête le monde" où une famille se retrouve piégée dans Bruxelles bombardée. Une vraie course contre la montre.

    Le premier roman de Barbara Abel, "L'Instinct maternel" (Le Masque, 2002) a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film "Duelles", adapté de son roman "Derrière la haine", a reçu 9 Magritte du cinéma en Belgique et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux. "Ici s'arrête le monde" aux éditions Récamier est le seizième roman de Barbara Abel.

    Le nouveau thriller psychologique de Barbara Abel.

    On croit toujours que le chaos est réservé aux autres.

    Jusqu'au jour où il frappe ici. Chez nous.

    Un samedi de septembre. Les courses, un anniversaire à préparer, les frictions ordinaires d'une famille recomposée.

    Puis, soudain, les explosions.

    Bruxelles bascule dans le noir.

    Pour survivre, Hélène, Raphaël et leurs enfants doivent quitter la ville dévastée. Avancer comme un clan.

    Pour échapper aux bombes, il faut rester unis. Mais quand les failles de chacun s'invitent au coeur de cette famille, l'ennemi n'est pas toujours au-dehors.

    Avec sa maîtrise du suspense psychologique, Barbara Abel – pionnière du thriller domestique, traduite dans le monde entier et adaptée au cinéma jusqu'à Hollywood – signe un roman aussi haletant qu'intime où, face à l'effondrement, une vérité s'impose : ici s'arrête le monde... et commence ce qu'il reste d'humanité.

    (Présentation des éditions Récamier)

    Version longue de l'entretien avec Barbara Abel à écouter ici :

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • « Mon père, cet assassin »: Catherine Girard lève le voile sur la violence familiale
    Nov 6 2025

    Successivement dresseuse d’éléphants à Mae Sai, navigatrice au Portugal, acheteuse de pierres précieuses en Birmanie, fleuriste de bodega à Rio, vendeuse de voitures de luxe au Japon, Catherine Girard signe ici son premier livre, "In violentia veritas". Un récit où elle revient sur le triple meurtre dont son père a été accusé puis disculpé. Une innocence qu'elle remet en question en révélant pour la première fois les aveux qu'il lui a faits quand elle était adolescente.

    "Lorsqu’elle découvre à quatorze ans qu’on la surnomme « la fille de l’assassin », Catherine Girard interroge son père Henri Girard – plus connu sous son nom de plume, Georges Arnaud, auteur notamment du célèbre roman Le Salaire de la peur. L’horreur de ce que le vieil homme lui apprend plonge l’adolescente dans le déni. Un demi-siècle plus tard, dans un geste d’amour, elle se confronte à ce passé abyssal.

    Le matin du 24 octobre 1941, au château d’Escoire, le père d’Henri Girard, sa tante et leur servante sont retrouvés morts, atrocement massacrés à la serpe. Seul survivant, Henri est inculpé, emprisonné dix-neuf mois dans l’un des cachots les plus insalubres de France et promis à la guillotine. Il est finalement acquitté. L’énigme du triple assassinat d’Escoire, tant de fois revisitée, ne fut jamais élucidée.

    Dans ce magnifique récit littéraire d’investigation familiale, Catherine Girard nous offre enfin sa vérité. D’une puissance exceptionnelle, In violentia veritas marque la naissance d’une écrivaine. " (Présentation des éditions Grasset)

    ENTRETIEN AVEC CATHERINE GIRARD (Version longue) à écouter ici :

    Afficher plus Afficher moins
    10 min