Couverture de Café Polar

Café Polar

Café Polar

De : RFI
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Chaque semaine, Catherine Fruchon-Toussaint partage son coup de cœur en littérature policière.
Du roman noir au roman d’énigme en passant par les livres qui font frissonner, toute l’actualité du genre est passée en revue. Pour illustrer ses découvertes littéraires, Catherine Fruchon-Toussaint part à la rencontre d’auteurs et d’autrices des cinq continents pour comprendre les ficelles de leur écriture.
Un rendez-vous, réalisé par Apolline Verlon-Raizon, qui se déguste le temps d’un café noir, pour passer des nuits blanches.

France Médias Monde
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Christophe Molmy, policier et lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2026
      Jan 22 2026

      Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. "Brûlez tout" est son septième roman. Il est le lauréat du 80ème prix du Quai des Orfèvres pour l'année 2026.

      "Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée.

      Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic.

      Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ?" (Présentation des éditions Fayard)

      Version longue de l'entretien avec Christophe Molmy à écouter ici :

      Afficher plus Afficher moins
      9 min
    • Agatha Christie, 50 ans après sa disparition, immortelle sur tous les écrans
      Jan 15 2026

      En cette semaine qui marque les 50 ans de la disparition de la romancière anglaise, morte le 12 janvier 1976, focus sur l'autrice la plus lue au monde, environ deux milliards et demi d'exemplaires vendus depuis presque un siècle, à travers un prisme qui en dit long sur son succès phénoménal : les adaptations de son œuvre au cinéma ou à la télévision avec un spécialiste de la question Jeremy Picard auteur du passionnant livre "Agatha Christie, des romans à l'écran" aux éditions Hugo Doc.

      Quel spectateur peut résister à un film ou une série « d’Agatha Christie » ?

      Vues, revues et multi-rediffusées, les adaptations à l’écran de la célèbre romancière ponctuent l’histoire de la production cinématographique et télévisuelle depuis… 1928, et attirent un public fidèle, conquis par l’atmosphère très « Cluedo » de ces « whodunit », intrigues policières tarabiscotées menées tambour battant au sein de demeures chicissimes.

      Et pourtant, Agatha Christie détestait le cinéma ! Pas rancuniers, tous les grands noms du 7e art se sont bousculés au générique des films tirés de ses romans : Billy Wilder, Sidney Lumet, Guy Hamilton, Kenneth Branagh, René Clair, Pascal Thomas, côté réalisateurs, et, côté vedettes, Marlène Dietrich, Liz Taylor, Sean Connery, Maggie Smith, Bette Davis, Peter Ustinov, Jane Birkin, Lauren Bacall, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Catherine Frot, André Dussollier, François Morel, Danielle Darrieux, Charles Aznavour…

      Et ces tournages, comme les histoires dont ils s’inspirent, sont riches de petits secrets plus ou moins avouables et d’anecdotes croustillantes livrés avec perfidie entre les pages de ce premier ouvrage consacré en France aux films et séries d’Agatha Christie… à l’exemple de ces quelques indiscrétions glanées dans les coulisses du Crime de l’Orient-Express :

      Star de Témoin à charge (Billy Wilder, 1957), Marlène Dietrich ne figurera pas au générique du Crime de l’Orient-Express (Sidney Lumet, 1974) : à l’époque, son principal talent réside dans son aptitude à lever le coude…

      Albert Finney (l’Hercule Poirot du Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet, 1974) refuse de réendosser la défroque du détective belge pour Mort sur le Nil (1978). La raison : il craint que son maquillage fonde sous le soleil égyptien…

      Lors du grand déballage occasionné par le procès du couple Depp-Heard, l’agent de l’acteur a confirmé que Johnny avait touché 10 millions de dollars pour incarner, dans Le Crime de l'Orient-Express (Kenneth Branagh, 2017)… la victime, qu’on ne voit guère plus de 20 minutes à l’écran. Faites le calcul : environ 500 000 dollars la minute ! (Présentation des éditions Hugo Doc)

      Jeremy Picard est passionné de théâtre et de cinéma. Il a co-écrit avec Line Renaud "Une vie de comédie" (2022 Hugo Image) et signé "Paris folies, paillettes, strass et trucs en plumes, le music-hall dans tous ses états" (Parigramme)

      Grand entretien avec Jeremy Picard à écouter ici :

      Afficher plus Afficher moins
      11 min
    • Avec Denis Michelis, le conte de Noël est aussi macabre que réjouissant
      Dec 18 2025

      Né en 1980 à Siegen, en Allemagne, Denis Michelis arrive en France à l’âge de cinq ans. Après avoir été journaliste sur Arte, il publie son premier roman "La chance que tu as" en 2014 (Stock). Ses deux romans suivants paraissent chez Notabilia, Le "Bon Fils" (2016, prix des lycéens d’Île-de-France 2018) et "État d’ivresse" (2019). Son roman "Encore une journée divine", paru en 2021 chez Notabilia, a été adapté au théâtre en 2025 par Emmanuel Noblet et interprété par François Cluzet.

      « Ma théorie, c’est que les forêts ont été inventées pour perdre les enfants et les montagnes pour ne pas les entendre hurler. »

      Quoi de plus terrifiant que Noël en famille ?

      Un chalet-témoin perdu au milieu de nulle part avec un beau-père qui répond au prénom de Klaus, admettez que ça ne présage rien de bon. Ajoutez à cela une mystérieuse disparition, une grand-mère inquisitrice au don d’ubiquité et une mère énamourée, vous aurez les ingrédients de ce conte de Noël macabre, irrésistible cosy Christmas parfaitement déjanté.

      (Présentation des éditions Noir sur Blanc)

      ENTRETIEN AVEC L'AUTEUR, Version longue à écouter ici :

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    Aucun commentaire pour le moment