Couverture de CITYZAN vox

CITYZAN vox

CITYZAN vox

De : Fanny Ervera
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Depuis 2023, CITYZAN donne la parole aux acteurs urbains (élus, architecte, promoteur, aménageurs, chercheurs, écologue, chef d’entreprise) pour comprendrel’impact des évolutions sociales, économiques, écologiques et climatiques sur la manière de produire la ville. Le podcast est un espace de dialogue entre l’animatrice et son invité sur un thème conducteur : les modèles économiques immobiliers, les stratégies de sobriété foncière, les projets d’agriculture urbaine, le rôle de l’élu local… Des interviews passionnantes d’acteurs engagés qui permettent d’identifier les leviers et les freins à l’action territoriale mais aussi de valoriser les solutions concrètes expérimentés à l’échelle locale. Tout le modèle urbain et territorial est à repenser, chacun peut y contribuer! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.CITYZAN VOX - Fanny Ervera Politique et gouvernement Sciences politiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Quelle évolution de la gouvernance locale au service de la transition territoriale ?
      Jun 16 2025

      Quelle évolution de la gouvernance locale au service de la transition territoriale ?

      Pour en parler, CITYZAN vox a eu le plaisir de recevoir Edouard Dequeker, professeur à la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC.

      Le mode de gestion des villes basé sur les politiques sectorielles n’est plus adapté pour faire face de manière efficace aux enjeux d’habitabilité. Il faut désormais gérer les risques, la vulnérabilité des territoires qui dépassent très largement les cadres administratifs en vigueur (air, biodiversité, santé…). L’action publique est désormais soumise à une complexité et une pression croissante. Le modèle de la gouvernance territoriale est amené à se transformer profondément dans les prochaines années pour intégrer une approche plus systémique et plus coopérative entre les acteurs.

      Cette transformation implique un profond changement de culture et de pratique et questionne le rôle de chaque partie-prenante dans le processus de la fabrique urbaine en particulier le rôle des entreprises qui contribuent à la dynamique territoriale mais bénéficient également d’aménités plus ou moins importantes liés aux services urbains, aux aménagements en présence, internalisés dans la création de valeur qu’elles génèrent. Ainsi, dans une forme de logique gagnante, les entreprises ont intérêt à s’engager dans la gestion du territoire et garantir une soutenabilité de son développement à long terme.

      Une émission passionnante qui démontre la nécessité d’une organisation systémique des politiques publiques. Edouard Dequeker nous en donne des exemples concrets. L’application du ZAN est une clé d’entrée intéressante pour proposer un nouveau mode opératoire de la gouvernance locale. La politique mobilité illustre parfaitement la nécessité d’articuler les sujets de manière globale pour parvenir à trouver des solutions qui répondent aux enjeux de décarbonation. Il nous l’explique en s’appuyant sur l’ouvrage « Réussir la décarbonation des mobilités dans le territoire parler des mobilités », coordonné par Jean Coldefy et dont il est un co-auteur.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 30 min
    • Créer son jardin partagé
      May 29 2025

      Elise Pommaret est adhérente du Montfortois en Transition (MET), une association située à Montfort l’Amaury, une commune des Yvelines. Le MET œuvre à la promotion de l’écologie urbaine en menant des actions de sensibilisation auprès des citoyens et des exécutifs locaux et en portant des actions concrètes sur le terrain. C’est dans ce cadre qu’en 2020, Elise prend l’initiative de créer un jardin potager partagé dans la commune en s’installant sur un terrain en friche, prêté par un bénévole du MET. Pour Elise, la transition « c’est d’abord le vivre en commun, le partage, l’échange ». C’est donc sur ces bases qu’elle organise le fonctionnement du jardin le ProMETteur qui désormais compte une vingtaine de jardiniers qui se forment à la permaculture, expérimentent de nouvelles pratiques et transmettent leur passion à travers des événements comme le « Troc Graine » ou en montant des partenariats comme celui avec le lycée horticole de Tremblay-sur-Mauldre pour la création d’un verger. Le jardin le ProMETteur est conçu comme un véritable laboratoire de la transition, un outil concret de l’action citoyenne au service d’une ambition écologique et sociale.


      Time line

      3’26’01 : Apprendre à jardiner

      6’56’29 Apprendre à faire du compost

      10’12’05 vers l’engagement associatif : le MET

      17’24’20 La création du jardin proMETteur

      27’35’01 L’ambition du MET associatif

      28’46’16 : Quel montage pour le jardin ?

      38’32’27 Les actions du MET

      51’20 : les perspectives pour le MET


      Liens utiles

      Lien vers le MET : https://www.lemontfortoisentransition.org/qui-sommes-nous

      Chaîne youtube du MET : https://www.youtube.com/@lemet78490

      Le blog du jardin partagé : https://www.lemontfortoisentransition.org/nos-actions-avec-vous

      Lien vers Damien Dekarz https://www.youtube.com/@permacultureetc/videos

      Xavier Mathias : https://www.youtube.com/@xaviermathiasofficiel


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      58 min
    • Quels outils d'aménagement pour des opérations en faveur de la transition urbaine
      May 14 2025

      EPAMarne – EPAFrance est l’aménageur majeur de l’est Parisien. Créé en 1972 il a progressivement élargi son périmètre d’intervention qui s’étend désormais sur 44 communes et a su diversifier ses modes d’intervention pour s’adapter aux nouvelles conditions de la fabrique urbaine, soumise aux défis écologiques et climatiques.

      Pour en parler, CITYZAN vox a eu le plaisir de recevoir Arnaud Diguet, Directeur opérationnel et directeur général de M2CA, une SPLA d’intérêt national, filiale d'EPAMarne - EPAFrance.

      Dans cet épisode nous avons abordé :

      • Les enjeux du territoire de l’Est Parisien

      • L’outil qualizan, un outil développé par l’aménageur pour intégrer la sobriété foncière à la programmation urbaine

      • Comment faire du recyclage foncier un standard de production avec l’opération Casterman à Chelles et quels nouveaux outils permettent de boucler l’équation financière

      • Comment mobiliser les nouveaux modes constructifs tel que le bois avec l’opération Sycomore

      • Comment traiter les enjeux de gestion des eaux de pluie avec l’opération de la Plaine des Cantoux

      • Comment traiter les enjeux de biodiversité par la création d’une pépinière mais aussi contribuer à la transition du modèle agricole dans un format économiquement viable

      • Quels sont les outils à mobiliser pour améliorer la gouvernance des projets d’aménagement


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 3 min
    Aucun commentaire pour le moment