Épisodes

  • L'homme qui voulut être Viceroy du Vénézuéla
    Jan 10 2026

    Dans ce 26ème épisode, Phénix revient sur les conditions, les circonstances, et le contexte de l'opération "Absolute Resolve" au Vénézuéla. L'un après l'autre, il balaie les principaux thèmes: l'aspect militaire, le pétrole comme motivation, le rejet de Maria Corina Machado, les prospects de libéralisation, les conséquences de la chute de Maduro pour la Chine et la Russie. Il spécule sur le véritable objectif de Donald Trump dans ce qu'il considère comme la premier exemple de la stratégie nationale de sécurité américaine mise à exécution.

    Afficher plus Afficher moins
    16 min
  • La France n'a pas besoin d'un "sauveur", mais d'un nouveau Schumpeter.
    Nov 24 2025

    Dans ce 25ème épisode, Phénix persiste et signe : pas de retour à la souveraineté sans rupture avec le modèle socio-économique qui prévaut depuis la Libération. Si l'État régalien est si mal en point en 2025, si un accord budgétaire est impossible à trouver, c'est que les politiques ont progressivement pillé les ressources de l'État régalien pour nourrir les grossiers appétîts de l'État boutiquier.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • De l'art de savoir casser si on veut reconstruire
    Nov 15 2025

    Dans cet épisode, le 24ème, Phénix démontre l'impossibilité du retour à la souveraineté ou à l'indépendance nationale sans une remise en cause radicale du modèle socio-économique qui prévaut depuis la Libération. Il attribue l'incapacité de la société française à accepter les réformes nécessaires à une idéologie fondée sur l'illusion de la toute-puissance de l'État, héritage de l'histoire du pays, conduisant à la défense d'un système obsolète.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Curtis Yarvin, Nick Land, Peter Thiel et tous leurs amis
    Oct 26 2025

    Dans ce 23ème épisode, Phénix raconte la dernière volte-face de la Maison-Blanche à propos du conflit ukrainien. Puis il revient sur l'axe Yarvin-Douguine abordé dans l'épisode précédent. Il s'intéresse au virage politique à 180 degrés de la Silicon Valley ainsi qu'aux liens entre les penseurs du Dark Enlightenment tels que Curtis Yarvin ou Nick Land, et certains milliardaires de la technologie comme Peter Thiel, et finalement il remonte la piste jusqu'à la Maison-Blanche.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Derrière les négociations russo-américaines sur l'Ukraine, l'axe Yarvin-Douguine
    Sep 1 2025

    Dans ce 22ème épisode, Phénix dresse le bilan des deux semaines qui suivent le sommet d'Anchorage. Il évoque la réunion entre le président Trump et les dirigeants européens le 18 août, l'augmentation des droits de douane sur l'Inde, il spécule sur les possibles garanties de sécurité, les vrais objectifs de Poutine et de Trump, et il explore brièvement les points de convergence entre les droites américaine et russe, ce qu'il nomme l'axe Yarvin-Douguine (du nom du bloggeur programmeur de San Francisco et du philosophe eurasianiste).

    Afficher plus Afficher moins
    18 min
  • Sommet en Alaska: chronique d'un échec annoncé
    Aug 18 2025

    Dans cet épisode, Phénix revient sur les circonstances qui ont conduit au sommet Trump-Poutine en Alaska, pourquoi l'Alaska n'est pas un choix innocent, ce que ça représente pour la dynamique États-Unis-Russie-Europe et ce que ça augure pour une paix future sur le continent.

    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • La guerre de 12 jours qui dure depuis 30 ans
    Jul 8 2025

    Dans cet épisode, Phénix revient sur la "guerre de 12 jours" entre Israël et l'Iran, ses origines, son déroulement, et pourquoi le conflit israélo-palestinien est devenu une facette du conflit israélo-iranien, dont l'issue, encore incertaine, déterminera le futur du Moyen-Orient.

    Afficher plus Afficher moins
    17 min
  • Vers une nouvelle tectonique des plaques: comment le Canada fait route vers l'Europe
    Apr 22 2025

    Dans ce 19ème épisode, Phénix revient sur les élections canadiennes à venir, le rôle de l'Administration Trump dans le "comeback" du parti Libéral, et prédit un réalignement géostratégique entre l'Europe et le Canada.

    Afficher plus Afficher moins
    18 min