Couverture de Arrêt sur le Droit

Arrêt sur le Droit

Arrêt sur le Droit

De : Barreau de Montréal I CAIJ I Cour Suprême du Canada
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

« Quand le droit et l’histoire rencontrent les phénomènes de société ! » Bienvenue dans "Arrêt sur le Droit", le balado animé par Michel Désautels, qui explore et permet d’aider la communauté juridique et le grand public à mieux comprendre les décisions rendues ces dernières années par la Cour Suprême du Canada. L’objectif est d'analyser l’impact qu’elles ont eu sur nos sociétés mais aussi la place qu’elles occupent dans l’histoire juridique québécoise et canadienne. "Arrêt sur le Droit" est une initiative du Barreau de Montréal et du CAIJ (Centre d'Accès à l'information juridique) en collaboration avec la Cour Suprême du Canada. Préparé avec l'aide des recherchistes du Barreau de Montréal et des équipes du CAIJ. Production, réalisation et musique : Virage SonoreCopyright 2025 Barreau de Montréal I CAIJ I Cour Suprême du Canada Politique et gouvernement Sciences politiques Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Droit de la jeunesse (Québec - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, c. Directrice de la protection de la jeunesse du CISSS A)
      Jan 22 2026

      L’épisode 3 « Québec (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse) c. Directrice de la protection de la jeunesse du CISSS A » du balado « Arrêt sur le Droit » aborde la décision rendue le 20 décembre 2024 par la Cour suprême du Canada dans un dossier portant sur les pouvoirs correcteurs de la Cour du Québec lorsqu’un enfant est victime d’une lésion de droits.

      Dans ce jugement, la Cour a clarifié la portée de l’article 91 al. 4 de la Loi sur la protection de la jeunesse et a confirmé que les mesures correctrices ordonnées doivent viser la protection complète des droits de l’enfant dont le tribunal est saisi, tout en établissant les critères permettant d’imposer des mesures préventives liées à un risque de récurrence.

      Michel Désautels reçoit à ce sujet Me Valérie Assouline, bâtonnière du Québec et avocate en droit de la jeunesse, et Me Charlotte Vanier-Perras, avocate spécialisée en droit de la jeunesse, pour analyser les implications de ce jugement.

      Un balado présenté par Michel Désautels et préparé avec l’aide de Me Anne-Marie Delisle, recherchiste pour l’épisode et avocate en droit familial et en droit de la jeunesse, ainsi que la participation de Safyaa Isse, étudiante à l’École du Barreau.

      « Arrêt sur le Droit » est une initiative du Barreau de Montréal et du CAIJ en collaboration avec la Cour Suprême du Canada.

      Production, réalisation et musique originale : Virage Sonore

      Afficher plus Afficher moins
      33 min
    • Droit constitutionnel - Québec (Procureure générale) c. 9147-0732 Québec Inc.
      Dec 5 2025

      L’épisode 2 « Droit constitutionnel – Québec (Procureure générale) c. 9147-0732 Québec inc., 2020 CSC 32 » du balado Arrêt sur le droit revient sur la décision rendue par la Cour suprême du Canada le 1er mars 2024.

      Dans ce jugement marquant, la Cour a conclu qu’une demande présentée par la police pour obtenir une adresse IP constitue une fouille au sens de l’article 8 de la Charte canadienne des droits et libertés. Selon la majorité, une adresse IP n’est pas une simple donnée technique : elle est « la clé donnant accès à l’activité Internet d’un utilisateur et, ultimement, à son identité », ce qui suscite une attente raisonnable au respect de la vie privée.

      Pour analyser les implications de cette décision sur la protection de la vie privée à l’ère numérique et son impact en droit constitutionnel canadien, Michel Désautels reçoit deux experts reconnus :

      • Stéphane Beaulac, professeur titulaire de droit international public et constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Docteur en droit de Cambridge et formé en droit civil (Ottawa) et en Common Law (Dalhousie), il est auteur ou codirecteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 120 publications savantes. Expert sollicité devant la Cour suprême du Canada et la Cour interaméricaine des droits de l’homme, il est membre du Barreau de l’Ontario et conseiller en loi au Barreau du Québec.
      • Gib Van Ert, ancien avocat-conseil à la Cour suprême du Canada et avocat associé chez Olthuis Van Ert, cabinet qu'il a cofondé et où il pratique le litige commercial et le droit public. Membre des barreaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, il plaide régulièrement devant les tribunaux de ces provinces, ainsi qu'à la Cour fédérale, à la Cour d'appel fédérale et à la Cour suprême du Canada. Son ouvrage, « Using International Law in Canadian Courts », a été cité à maintes reprises par la Cour suprême du Canada et d'autres tribunaux canadiens.

      Un balado présenté par Michel Désautels et préparé avec l’aide de Lise Brun : est stagiaire postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle mène un projet de recherche sur l’influence de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada en matière de droits fondamentaux dans les ordres juridiques étrangers.

      Arrêt sur le Droit est une initiative du Barreau de Montréal et du CAIJ, en collaboration avec la Cour suprême du Canada.

      Production, réalisation et musique originale : Virage Sonore.

      Afficher plus Afficher moins
      42 min
    • Droit à la vie privée (R. c. Bykovets)
      Nov 4 2025

      L’épisode 1 « Droit à la vie privée (R. c. Bykovets) » du balado « Arrêt sur le Droit » aborde la décision rendue le 1er mars 2024 par la Cour Suprême du Canada dans le renvoi concernant une demande de la police visant à obtenir une adresse IP, et où la Cour devait déterminer si cela constitue une fouille au sens de l’article 8 de la Charte.

      Dans ce jugement, la Cour a confirmé la validité constitutionnelle de cette loi fédérale, qui reconnaît le droit des peuples autochtones à l'autonomie gouvernementale en matière de services à l'enfance et à la famille, marquant une étape clé dans le processus de réconciliation.

      Michel Désautels reçoit à ce sujet Me Nayla El Zir, avocate en droit privé au sein du cabinet Gowling WLG et Me Tara D’aigle-Curley, avocate spécialisée en protection des renseignements personnels, pour analyser les implications de ce jugement.

      Un balado présenté par Michel Désautels et préparé avec l’aide de Me Samy Si Chaib, conseiller juridique chez iA Groupe financier et avocat spécialisé en protection des renseignements personnels et droit commercial.

      « Arrêt sur le Droit » est une initiative du Barreau de Montréal et du CAIJ en collaboration avec la Cour Suprême du Canada.

      Production, réalisation et musique originale : Virage Sonore

      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    Aucun commentaire pour le moment