Épisodes

  • La Lettonie en guerre contre l'influence russe
    Jan 22 2026

    Faire barrage à l’influence russe par tous les moyens... C’est bien comme cela qu’il faut comprendre l’initiative de la Lettonie, petit pays balte, ex-membre de l’Union soviétique. Alors qu’une forte minorité russophone vit dans le pays, l’audiovisuel public a décidé de ne plus émettre en langue russe. Une décision qui suscite pas mal de controverses notamment parce qu’elle pourrait être contreproductive. Reportage à Riga de notre correspondante dans la région, Marielle Vitureau.

    Le moral des troupes russes à travers deux documentaires

    La Russie, et surtout les soldats russes sont au coeur de deux documentaires passionnants qui sont disponibles sur le net après avoir été présentés dans différents festivals. « Russian at war » et « Les revenants » : deux films en tout point dissemblables de par le point de vue adopté par les auteurs. Les explications de Denis Strelkov, journaliste reporter au service russe de RFI.

    Des conservateurs britanniques rejoignent l'extrême droite

    Des transfuges, c’est ainsi qu’on pourrait appeler ces députés conservateurs britanniques qui font défection pour rejoindre le parti d’extrême droite Reform UK, de Nigel Farage, le chantre du Brexit... Quatre des sept députés de ce parti anti-migrants à la Chambre des communes sont issus du parti Tory. Bref, les conservateurs sont à la peine, Marie Billon.

    La revue de presse sonore de Franceline Beretti

    Le forum économique de Davos était scruté de très près cette semaine avec une nouvelle volte face du président américain mais avant de parler du fond, vous avez d’abord retenu tout un débat sur la forme, et notamment la tenue d’Emmanuel Macron.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • En Espagne, la croissance grâce à l'immigration
    Jan 21 2026

    C’est une politique d’immigration claire et assumée qu’affiche l’Espagne. Le Premier ministre Pedro Sanchez la résume d’ailleurs de manière on ne peut plus simple. Il préfère un pays « ouvert et prospère » plutot que « fermé et pauvre ». Deux millions d’immigrés sont arrivés légalement dans le pays en 7 ans. Contribuant à 20% de la croissance du PIB. Il s’agit aussi de compenser une natalité en berne. La nouvelle réforme migratoire prévoit la régularisation de 300 000 personnes d’ici 2027.

    La plupart viennent d’Amérique Latine. C’est le cas dans ce petit village de Castille et Leon, au nord de Madrid. L’activité de la principale entreprise céréalière et l’école ont retrouvé une nouvelle vie. C’est le reportage de notre correspondante Diane Cambon.

    Remettre de l'ordre à l'Assemblée Nationale turque

    Difficile à croire en ces temps de blocage budgétaire et parlementaire, mais l’Assemblée Nationale française pourrait servir de modèle, en matière de discipline. En Turquie, les autorités s’intéressent de près au règlement intérieur du palais Bourbon et tout son échelonnage de sanctions pour mauvaise conduite... ce qui n’est pas rare dans l’hémicycle turc, Anne Andlauer.

    Les musiciens allemands gagnent leur procès contre l'IA

    Entre l’Intelligence artificielle et les artistes les contentieux se jugent désormais devant les tribunaux. C’est le cas en Allemagne où fin janvier 2026, un nouveau procès est très attendu entre le monde de la musique et une société de production de musique générée par l’IA... plus d’espoir que d’inquiétude car en novembre 2025, la justice a estimé que la société Open AI avait violé le droit d’auteur. Une première en Europe. Les explications de Delphine Nerbollier.

    Les inquiétudes de la pop britannique

    Et au Royaume-Uni, le gouvernement est en train de revoir sa copie pour proposer une nouvelle régulation qui protège les artistes. La première version n’a pas plu et a même déclenché la furie des plus grands noms de la pop britannique, Marie Billon.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Avec le groupe de rock allemand Urlaub in Polen. 

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • L'Europe face à la déferlante Trump II
    Jan 20 2026

    Un deuxième mandat de Donald Trump et, depuis un an, des conséquences en cascade pour l’Europe. Des menaces de se désengager de l’Otan, aux négociations de paix sur l’Ukraine, l’ensemble du continent est impacté. Inimaginable, il y a un an, un territoire européen membre de l’Alliance atlantique est aujourd’hui menacé. Le président américain n’exclut pas le recours à la force pour prendre le contrôle du Groenland, territoire autonome du Danemark.

    Pour commencer, c’est sur le terrain des pressions commerciales et de l’élévation des droits de douanes qu’il se positionne. À Nuuk, la capitale de l’île, notre envoyée spéciale Ottilia Ferey a rencontré une population à cran.

    Une extrême droite décomplexée

    Politiquement, l’élection de Donald Trump il y a un an, et l’idéologie de son mouvement Maga ont entrainé une vague de fond idéologique. En apportant son soutien à l’extrême droite, il a contribué à désinhiber un discours anti-migrants, anti-woke, anti-environnement. C'est le cas en Allemagne où, lors des dernières élections fédérales en février 2025, le parti d’extrême droite Afd dirigé par Alice Weidel a appuyé sur les parallèles idéologiques et souhaité le règlement de la paix en Ukraine.C’est le reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

    Et l’Italie n’est pas en reste. Sur le modèle américain, les deux partis d’extrême droite la Ligue et Fratelli d’Italia, usent et abusent des réseaux sociaux et des fausses vidéos générées par IA. Et les contenus dépassent l’imagination, comme nous l’explique une de nos correspondantes, Cécile Debarge.

    La chronique de Contexte

    Sur la question des taxes, comme sur la question du numérique... la tension est à son comble entre l’Europe et l’Amérique. Les autorités américaines n’hésitent pas à parler de censure, pour taper sur les codes de régulation européens destinés à interdire les propos haineux ou les abus de position dominantes.

    Leo Lictevout, spécialiste du numérique sur le média en ligne Contexte, nous explique que depuis un an les passes d’armes sont nombreuses, avec une dernière altercation au sujet des deepfake sexuels de Grok, l’IA d’Elon Musk.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Les femmes, grandes oubliées du monde du travail, en Turquie
    Jan 19 2026

    En Turquie, les statistiques résistent.... et n’annoncent pas d’amélioration sur la place des femmes dans le monde du travail. Seules un tiers d’entre elles ont un emploi légal dans le pays. Un chiffre comparable au pire pays européen en la matière, l’île de Malte. Et pourtant même si la Turquie ne fait pas partie de l’Union européenne, un programme européen intitulé « Women up » vient soutenir les femmes entrepreneures. 11 000 emplois ont ainsi pu être créés.

    À Ankara, notre correspondante Anne Andlauer, a rencontré Nihal Sevilmen, dont la petite fabrique de chocolat aux fruits a pu se développer grâce à cette aide.

    La transparence des salaires pour lutter contre les inégalités

    L’égalité hommes-femmes aura été la grande affaire du dernier mandat de la Commission européenne. Deux directives ont introduit des quotas dans les conseils d’administration des grandes entreprises, et instauré la transparence sur l’égalité des salaires. L'écart homme-femme sur les rémunérations reste de 12% en moyenne en Europe, avec des pics à 19%. La Pologne est loin d’être la plus mal lotie, mais c’est le premier pays à avoir appliqué la directive européenne. Les explications de notre correspondant Adrien Sarlat.

    La puissance militaire russe

    La guerre en Ukraine, et les négociations qui se poursuivent avec sur le terrain des attaques massives de la Russie, notamment contre les infrastructures énergétiques. Comment, malgré les sanctions internationales, la Russie parvient-elle à maintenir ce niveau d’armement. Une des premières explications, c’est que ces stocks d’armement, cette puissance, reposent sur un héritage, celui de l’Union soviétique. Martin Boudot et Ugo van Offel signent « Les armes secrètes de Poutine » déjà disponible sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

    Une chasse à l'homme très particulière

    La chasse à courre – la chasse au renard et à cheval - est illégale en Angleterre depuis 2005– on ne peut plus poursuivre et tuer un renard… pourtant ce sport existe encore. Certains poursuivent des parcours avec des odeurs artificielles… d’autres ont remplacé la proie à poils roux par un sportif, un coureur en chair et en os. Ce n’est pas si nouveau, l’idée remonte au début du siècle... mais elle connait un regain d’intérêt. Reportage presque lunaire dans la région du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre signé Marie Billon.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • En Ukraine, la viticulture survit à la guerre
    Jan 15 2026

    Le vignoble aurait pu s’effondrer en 2014, lorsque l’annexion de la Crimée par la Russie a fait disparaître plus de la moitié de la production nationale. Mais c’est l’inverse qui s’est produit : un réflexe patriotique a encouragé les Ukrainiens à boire local, faisant même émerger de nouveaux domaines. Et malgré l’invasion généralisée, la dynamique ne s’est pas brisée.

    Ukraine

    Le vin, symbole de résistance

    La guerre se poursuit depuis presque 4 ans et elle a dévasté l'économie - mais les Ukrainiens ne renoncent pas. Au sud, des viticulteurs continuent à produire ; de nouveaux domaines ont même vu le jour car, par réflexe patriotique, les Ukrainiens veulent boire local. Cerise Sudry Ledu nous emmène sur le vignoble de Beykush, près de Mykolaïv, où le travail continue alors que les vignes ne sont qu'à une dizaine de kilomètres des positions russes.

    Le documentaire ukrainien aux European Film Awards

    Plusieurs films ukrainiens sont en lice pour les Oscars européens du cinéma qui seront remis samedi, le 17 janvier 2026, à Berlin. Militantropos est l'un d'eux. Cette coproduction ukrainienne, française et autrichienne déjà présentée à Cannes continue à sensibiliser le public à la guerre au gré des festivals. Le film nous plonge sans voix off au cœur de la guerre généralisée, pour la montrer telle qu'elle est vécue par la population. Les précisions d'Emmanuelle Chaze.

    La revue de presse sonore de Franceline Beretti : Iran, Groenland et « Utter merde show »

    L'Irlande du Nord, nouvel eldorado du cinéma

    Les inconditionnels le savent déjà, A Knight of the Seven Kingdoms, la très attendue nouvelle série « Game of Thrones », débarque ce dimanche (18 janvier 2026) sur la chaîne HBO. Elle a, comme les autres, été tournée en Irlande du Nord. La région prête régulièrement ses décors naturels à de très grosses productions - « Transformers » en est un autre exemple - et elle entend bien consolider sa réputation et attirer de nouveaux acteurs de l'industrie grâce à un immense studio à peine sorti de terre, au nord de Belfast, la capitale.  Avec des centaines d'emplois à la clé. Reportage, Clémence Pénard.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Les agents d'intelligence artificielle peuvent-ils enseigner ?
    Jan 14 2026

    À Londres, un établissement secondaire a ouvert une classe sans professeurs, tous les contenus pédagogiques sont délivrés par des IA via des logiciels dédiés.

    Au Royaume-Uni, on teste l'enseignement 100% IA

    Face au bouleversement de l'irruption des IA génératives dans la vie des élèves, certains acteurs de l'éducation prennent les devants. À Londres, un établissement privé a ouvert une classe où les cours sont entièrement assurés pas une intelligence artificielle. Les élèves y préparent les équivalents du brevet et du bac, sans profs mais avec des coachs éducatifs. Reportage au David Game College, Marie Billon.

    La langue polonaise est la championne de l'intelligence artificielle

    À première vue, l'anglais et le chinois peuvent sembler prépondérants dans le domaine... Mais en termes d'efficacité, les choses sont beaucoup nuancées. La langue la mieux comprise par l'IA est une langue complètement indéchiffrable par les non-initiés, le polonais. C'est la conclusion inattendue d’une étude réalisée par des chercheurs du College Park de Microsoft à l'Université du Maryland, et de l'Université du Massachussetts. À Varsovie, les explications d’Adrien Sarlat.

    La chronique musique de Vincent Théval

    Alchemy, de la Norvégienne Iris Caltwait. 

    Dans le nord de la France, les associations luttent contre la précarité énergétique

    Plus de 41 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique dans l’Union européenne, selon Eurostat. Concrètement, cela veut dire que 9% de la population n'a pas un accès suffisant ou régulier au chauffage. Cela peut être dû à un manque de moyens, ou à des logements mal isolés, inadaptés. La plupart des gouvernements ont pris des mesures, par exemple des aides à la rénovation, mais cela ne suffit pas toujours. Dans l'Hexagone, la région des Hauts-de-France est particulièrement touchée : 1 ménage sur 5 y souffre du froid. Pour aider ces derniers le secteur associatif se mobilise. Reportage près de la ville de Compiègne, Lise Verbeke.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Retraites : les travaux continuent
    Jan 13 2026

    Aucun pays d'Europe n'échappe au casse-tête du financement des retraites, et il existe presqu'autant de systèmes que d'États. Alors qu'en France, le gouvernement a finalement mis de côté sa réforme, l'Espagne s'apprête à augmenter les pensions, et l'Allemagne apprend aux enfants à épargner - dès l'âge de 6 ans.

    Retraites

    En Espagne, les pensions sont indexées sur le coût de la vie

    Madrid s'apprête a augmenter les pensions. Jusqu'à présent, son système résiste, malgré la démographie en berne. Il repose sur le Pacte de Tolède. C'est une commission parlementaire créée en 1995 et qui, depuis trente ans, indexe les retraites sur les prix à la consommation. Depuis, l’Espagne a quand même pris le taureau par les cornes et fait adopter sans difficulté une réforme qui permet, depuis 2013, un recul progressif de l’âge légal de départ, il atteindra 67 ans l’an prochain, mais avec seulement 35 ans de cotisations exigées. À Madrid, Diane Cambon.

    En Allemagne, l'État initie les enfants à la capitalisation

    À Berlin aussi, le gouvernement est aux prises avec un programme de réformes. Parmi les pistes, figure le renforcement de la capitalisation. Et comme on ne s'y prend jamais trop tôt, le chancelier a lancé une initiative originale : l'État verse désormais 10 € par mois aux enfants à partir de 6 ans sur un compte bloqué dédié à leur future retraite. Et ce jusqu'à leurs 18 ans. Une manière d'inciter à l'épargne dans un contexte de grande incertitude économique. À Berlin, Delphine Nerbollier.

    En Lituanie, les travailleurs étrangers doivent apprendre la langue, mais les profs manquent

    Livrer des repas à vélo ou conduire des VTC, dans tous les pays d'Europe ces emplois sont en général occupés par des travailleurs étrangers, parfois récemment arrivés et qui ne parlent pas la langue de leurs clients et employeurs. Au nord du continent, la Lituanie a décidé que les étrangers qui travaillaient au contact de la clientèle devaient désormais avoir des connaissances de base en lituanien. La mesure vient d'entrer en vigueur, et elle prévoit des contrôles et des sanctions financières. Mais cette exigence linguistique, a priori, logique se heurte à un problème : le pays manque cruellement d'enseignants et de structures dédiés. Reportage à Vilnius, Marielle Vitureau.

    Grandir en Transylvanie

    Cette région au nom évocateur, située en Roumanie, abrite une importante minorité hongroise. Si elle fait rêver les amateurs de films de vampire, elle intéresse aussi beaucoup Viktor Orban, le Premier ministre de Hongrie, notamment à l'approche des élections. Jade Briend Guy, journaliste à la rédaction d'Entr, qui parle d'Europe aux jeunes sur les réseaux sociaux, nous emmène en pays Sicule.

    Un reportage à retrouver ici et sur tous les réseaux sociaux. Entr.fr est un média France Médias Monde.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Ce que l'accord UE-Mercosur doit à l'Allemagne
    Jan 12 2026

    C'est l'événement économique et politique de la rentrée européenne, après plus de 25 ans de discussion, l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont conclu un accord de libre échange vendredi dernier (9 janvier 2026). Il sera signé au Paraguay le 17 janvier 2026. Le chancelier Merz a mis tout son poids politique dans les discussions.

    En Irlande, des femmes dénoncent la récupération politique et raciste de la lutte contre les violences sexistes.

    Ces violences sont considérées comme un « problème omniprésent » dans le pays : Plus d'un tiers des femmes ont été victimes de violences domestiques et 90% des femmes décédées de mort violente ont été tuées par un homme qu'elles connaissaient. La prise de conscience s'accélère mais certaines organisations déplorent une dérive : la lutte contre les violences aux femmes serait devenue une nouvelle arme politique de l’extrême droite. La question a fait la Une ces derniers mois avec la multiplication d'émeutes anti-immigrés, les manifestants expliquant descendre dans la rue, pour protéger « leurs » femmes et « leurs » enfants. Les associations et les victimes elles-mêmes se sentent instrumentalisées et réclament toujours une meilleure réponse des pouvoirs publics. Reportage de Clémence Pénard.

    Trafic de drogue : vers une interdiction des trottinettes partagées à Bruxelles

    La Belgique est devenue, avec les Pays-Bas, la plaque tournante du trafic de drogue en Europe, avec pour corollaire une forte hausse de la criminalité. Le nombre de fusillades dans certains quartiers de Bruxelles a explosé, et dans plus de 25 d'entre elles l'an dernier (2025) les tireurs se déplaçaient en trottinette électrique. Le parquet national a donc demandé aux maires des communes bruxelloises de réfléchir à l’interdiction de ces engins rapides, maniables et anonymes car non immatriculés. Les explications de Jean-Jacques Héry.

    Qui sont les « Maranza » ?

    En Italie, pas une semaine ne s'écoule sans que les rubriques des faits-divers ne parlent d’eux… Les « maranza ». Ce mot a envahi l'espace médiatique et politique… Il désigne des groupes de jeunes désœuvrés des zones périphériques des grandes villes du nord de l'Italie. Agressions, vols à la tire, trafic de drogue, ils sont accusés de tous les maux et sont devenus l’une des obsessions sécuritaires du pouvoir. C’est la chronique En un mot de notre correspondante Cécile Debarge.

    Mercosur : l'Allemagne a pesé de tous son poids dans la dernière ligne droite. Entre enjeu majeur pour l'industrie du pays et les craintes liées à la situation géopolitique, dans un contexte économique difficile pour son pays, le chancelier Merz en a même fait une affaire personnelle. À Berlin, les explications de Delphine Nerbollier.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min