Couverture de A la frontière: l’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945

A la frontière: l’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945

A la frontière: l’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945

De : Chahut Média
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

1940. À mesure que la guerre en Europe s’amplifie, des réfugié·es par milliers convergent vers les frontières suisses. Faut-il les accueillir? Les repousser? En 7 épisodes, A la frontière raconte comment, jusqu’à 1945, une dualité de comportement a déchiré un pays partagé entre fermeté́ de l’État, tradition humanitaire et résistance solidaire.© 2024 Chahut Média
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • ÉPILOGUE: ON N’EN PARLAIT JAMAIS
      Sep 9 2024

      Être enfant d’anciennes déportées et à son tour devoir transmettre la mémoire de souffrances endurées pendant la guerre: qu’est-ce que ça fait?

      Rencontre avec des enfants d’ex-déportées de la Résistance française ayant choisi de s’installer au bord du Léman après leur convalescence en Suisse romande en 1945.

      Afficher plus Afficher moins
      39 min
    • #5: LE DÉNI SUISSE
      Sep 9 2024

      Sortie intacte de la Seconde guerre, mais s’étant compromise avec le Reich nazi, la Suisse doit donner des gages aux Alliés afin de reprendre sa place au sein d’une Europe en pleine reconstruction. Dans ce but, elle mise sur l’humanitaire, médiatise ses actions et bâti un nouveau récit national fondé sur deux piliers: neutralité et générosité. Un récit fermement contredit par les conclusions de la Commission Bergier.

      Un commentaire? Une question? envoyez-nous un message

      Afficher plus Afficher moins
      34 min
    • #4: BERGEN-BELSEN-MONTREUX
      Sep 2 2024

      Durant la Seconde guerre, la Suisse a accueilli des camps où les réfugié·es passé·es illégalement sur son territoire étaient interné·es. Parmi ces camps, un palace déserté des hauts de Montreux qui, en décembre 1944, accueillit 1'600 Juif·ves issu·es de Hongrie. Sauvé·es par le train Kastner, tous-toutes avaient précédemment connu l’enfer de Bergen-Belsen. Retour sur une "arche de Noé" au destin oublié.

      Un commentaire? Une question? envoyez-nous un message

      Afficher plus Afficher moins
      37 min
    Aucun commentaire pour le moment