Épisodes

  • Mélissa Da Costa signe l'excellent roman "Fauves"
    Jan 22 2026

    Avec "Fauves" (éd. Albin Michel), la romancière Mélissa Da Costa plonge ses lecteurs dans l’arène d’un cirque pour un neuvième roman surprenant, tendu et sans concessions. Elle nous immerge avec talent dans cet univers entre suspense et roman d'apprentissage, et pose la question : qui sont les fauves et qui est réellement en cage ? Signe d'une écriture cinématographique, tous ses livres sont en voie d'adaptation pour la télévision. Autrice prolifique, Mélissa Da Costa travaille d'ailleurs déjà à l'écriture de son prochain roman.

    Afficher plus Afficher moins
    12 min
  • "Le Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas : Jude Law dans la peau de Vladimir Poutine
    Jan 21 2026

    Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", Natacha Vesnitch et Thomas Baurez parcourent les sorties de la semaine. À commencer par "Le Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas. Le réalisateur français porte à l'écran le roman de Giuliano da Empoli avec l’aide d’Emmanuel Carrère. Cette histoire imagine la rencontre d’un écrivain avec l’éminence grise qui a permis l’ascension de Vladimir Poutine, incarné par un Jude Law plus vrai que nature.

    Également au programme cette semaine :

    • "Hamnet" de Chloé Zhao

    La réalisatrice chinoise porte elle aussi un roman à l'écran, celui de l’Irlandaise Maggie O’Farrell paru en 2020. Le film explore le drame vécu par William Shakespeare et sa femme Agnès, interprétée par l'impressionnante Jessie Buckley, lorsque leur fils Hamnet meurt à l'âge de 11 ans.

    • "Grand Ciel" du Franco-Japonais Akihiro Hata

    Dans ce drame social à la lisière du fantastique, Damien Bonnard incarne un ouvrier sur le chantier d’un projet architectural futuriste. Alors qu'il est promu chef d’équipe, la disparition de plusieurs de ses collègues commence à le hanter. Que se passe-t-il exactement dans les sous-sols de l’immense tour en construction ?

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • À l'Affiche à Nashville : la country, bande-son de l'Amérique de Trump (2/2)
    Jan 20 2026

    Alors que la country s’impose comme l’un des genres musicaux les plus écoutés aux États-Unis, À l’Affiche interroge ce que cette musique raconte de l’Amérique de Donald Trump. Entre succès mondial, héritage culturel et tensions politiques, cette série en deux volets explore comment la country est devenue un miroir des fractures qui traversent le pays.

    Ce second épisode se concentre sur la politisation croissante du genre, un an après le retour de Donald Trump au pouvoir. Il questionne la manière dont les artistes se positionnent face aux enjeux idéologiques, identitaires et culturels contemporains.

    Le jeune chanteur Waylon Hanel, ouvertement pro-Trump, évoque ses performances lors de meetings politiques et la place du patriotisme dans sa musique. La chanteuse Julie Roberts revient sur la foi, les valeurs conservatrices et leur expression dans la country actuelle.

    À lire aussiÀ l'Affiche à Nashville : la musique country, un genre en pleine explosion (1/2)

    L’émission donne aussi la parole à des artistes plus progressistes. Lizzie No raconte la perte d’opportunités professionnelles après la réélection de Donald Trump, tout en poursuivant son travail de réappropriation de l’héritage afro-américain de la country. Le chanteur queer Adam Mac témoigne, lui, des résistances rencontrées, mais aussi du soutien d’un public en quête d’autres récits et d’une country plus inclusive.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • À l'Affiche à Nashville : la musique country, un genre en pleine explosion (1/2)
    Jan 19 2026

    Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, À l’Affiche propose une immersion à Nashville, capitale mondiale de la musique country, à travers une série exceptionnelle en deux épisodes. Un voyage au cœur d’un genre musical plus populaire que jamais, devenu incontournable dans la culture américaine contemporaine.

    Ce premier volet s’intéresse à l’essor spectaculaire de la country et à sa place centrale dans le paysage culturel des États-Unis. Tourné dans la ville que l’on surnomme "Music City", il retrace les racines du genre, son lien historique avec la radio, les lieux mythiques de Nashville, aux États-Unis, mais aussi son rayonnement croissant bien au-delà des frontières américaines.

    Aujourd’hui, la country s'impose sur les plateformes de streaming, les ondes radio et les classements musicaux, attirant un public toujours plus large. Même des stars internationales de la pop et du hip-hop comme Beyoncé et Post-Malone s’y essaient, contribuant à son succès mondial. Les animateurs de radio Big D & Bubba, figures incontournables du paysage médiatique country, analysent les raisons de cette popularité massive.

    Au Country Music Hall of Fame, l’historien Paul Kingsbury revient sur les origines de la country, née au début du XXᵉ siècle d’un métissage de traditions musicales européennes et afro-américaines. L’émission donne également la parole à la chanteuse Irene Kelley et à sa fille Justyna Kelley, qui incarnent une tradition musicale transmise de génération en génération, aujourd’hui portée vers un public international.

    Afficher plus Afficher moins
    12 min
  • Bridgerton, "L'Affaire Laura Stern" : le meilleur des séries de janvier 2026
    Jan 16 2026

    Dans cette émission 100 % séries, Sonia Patricelli et Nina Masson reviennent sur les séries les plus attendues de ce début d'année, à commencer par la saga "La Chronique des Bridgerton", de retour sur Netflix pour une quatrième saison. Également au programme, la saison 3 de la série d'espionnage "Téhéran", sur Apple TV. Enfin, rencontre avec Akim Isker, réalisateur de "L'Affaire Laura Stern", série poignante sur les violences faites aux femmes portée par Valérie Bonneton, disponible sur HBO Max et prochainement sur France 2.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Anouk Grinberg expose ses œuvres à Paris : "Je suis aimantée par l'innocence"
    Jan 15 2026

    Actrice, écrivaine et peintre, Anouk Grinberg est au cœur d'une nouvelle exposition à la galerie GNG à Paris, où elle présente pastels, encres et broderies. Invitée de ce numéro de "A l'Affiche!", l'artiste évoque la "délivrance" que lui a procurée l'écriture de son livre "Respect". Presque tous ces dessins ont été créés après la naissance de ce récit, dans lequel elle brisait le silence sur les violences sexuelles subies dès son enfance et l’omerta du milieu du cinéma.

    "Un peintre est comme un médium", confie Anouk Grinberg pour évoquer son approche de l'art, liée à sa profonde empathie qu'elle éprouve face à la différence.

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • "À l'Affiche" 100 % cinéma : récompenses, films historiques et grand spectacle apocalyptique
    Jan 14 2026

    Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez vous emmènent des Golden Globes à l'actualité des salles obscures. Grand vainqueur de la cérémonie, "Une bataille après l’autre" de Paul Thomas Anderson s’impose, tandis que Timothée Chalamet décroche le trophée du meilleur acteur. Au programme également, Reda Kateb se glisse dans la peau d’un faussaire de génie dans "L’Affaire Bojarski", inspiré d’une histoire vraie.

    L’émission remonte aussi le temps avec "Palestine 36" d’Annemarie Jacir, avant de plonger dans deux visions spectaculaires de la fin du monde avec "Greenland : Migration" et "28 Ans plus rard : Le Temple des morts".

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • "Furcy, né libre" d'Abd Al Malik : le combat d’un homme face à l'esclavage
    Jan 13 2026

    Inspiré d’une histoire vraie du XIXᵉ siècle, "Furcy, né libre" retrace le combat judiciaire d’un esclave réunionnais déterminé à faire reconnaître son droit à la liberté. Un récit historique mais d’une brûlante actualité réalisé par Abd Al Malik. Dans ce nouveau numéro d’À l’Affiche, le rappeur et écrivain revient sur la genèse de ce deuxième long-métrage, sur la violence de l’esclavage, le rôle central de l’éducation et la place du droit dans la société française.

    Le réalisateur évoque aussi les résonances contemporaines de cette affaire, alors que le Code noir n’a jamais été officiellement abrogé, et prolonge ce travail de mémoire avec Furcy Héritage, un album collectif qui accompagne la sortie du film.

    Afficher plus Afficher moins
    13 min