Couverture de À l'Affiche !

À l'Affiche !

À l'Affiche !

De : FRANCE 24
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Comment les artistes nous racontent-ils le monde ? Nous recevons les cinéastes, les écrivains, les photographes ou encore les musiciens qui font l’actualité en France et à l’étranger. Du lundi au vendredi, à 12 h 15.

France Médias Monde
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Mélissa Da Costa signe l'excellent roman "Fauves"
      Jan 22 2026

      Avec "Fauves" (éd. Albin Michel), la romancière Mélissa Da Costa plonge ses lecteurs dans l’arène d’un cirque pour un neuvième roman surprenant, tendu et sans concessions. Elle nous immerge avec talent dans cet univers entre suspense et roman d'apprentissage, et pose la question : qui sont les fauves et qui est réellement en cage ? Signe d'une écriture cinématographique, tous ses livres sont en voie d'adaptation pour la télévision. Autrice prolifique, Mélissa Da Costa travaille d'ailleurs déjà à l'écriture de son prochain roman.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • "Le Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas : Jude Law dans la peau de Vladimir Poutine
      Jan 21 2026

      Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", Natacha Vesnitch et Thomas Baurez parcourent les sorties de la semaine. À commencer par "Le Mage du Kremlin" d'Olivier Assayas. Le réalisateur français porte à l'écran le roman de Giuliano da Empoli avec l’aide d’Emmanuel Carrère. Cette histoire imagine la rencontre d’un écrivain avec l’éminence grise qui a permis l’ascension de Vladimir Poutine, incarné par un Jude Law plus vrai que nature.

      Également au programme cette semaine :

      • "Hamnet" de Chloé Zhao

      La réalisatrice chinoise porte elle aussi un roman à l'écran, celui de l’Irlandaise Maggie O’Farrell paru en 2020. Le film explore le drame vécu par William Shakespeare et sa femme Agnès, interprétée par l'impressionnante Jessie Buckley, lorsque leur fils Hamnet meurt à l'âge de 11 ans.

      • "Grand Ciel" du Franco-Japonais Akihiro Hata

      Dans ce drame social à la lisière du fantastique, Damien Bonnard incarne un ouvrier sur le chantier d’un projet architectural futuriste. Alors qu'il est promu chef d’équipe, la disparition de plusieurs de ses collègues commence à le hanter. Que se passe-t-il exactement dans les sous-sols de l’immense tour en construction ?

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    • À l'Affiche à Nashville : la country, bande-son de l'Amérique de Trump (2/2)
      Jan 20 2026

      Alors que la country s’impose comme l’un des genres musicaux les plus écoutés aux États-Unis, À l’Affiche interroge ce que cette musique raconte de l’Amérique de Donald Trump. Entre succès mondial, héritage culturel et tensions politiques, cette série en deux volets explore comment la country est devenue un miroir des fractures qui traversent le pays.

      Ce second épisode se concentre sur la politisation croissante du genre, un an après le retour de Donald Trump au pouvoir. Il questionne la manière dont les artistes se positionnent face aux enjeux idéologiques, identitaires et culturels contemporains.

      Le jeune chanteur Waylon Hanel, ouvertement pro-Trump, évoque ses performances lors de meetings politiques et la place du patriotisme dans sa musique. La chanteuse Julie Roberts revient sur la foi, les valeurs conservatrices et leur expression dans la country actuelle.

      À lire aussiÀ l'Affiche à Nashville : la musique country, un genre en pleine explosion (1/2)

      L’émission donne aussi la parole à des artistes plus progressistes. Lizzie No raconte la perte d’opportunités professionnelles après la réélection de Donald Trump, tout en poursuivant son travail de réappropriation de l’héritage afro-américain de la country. Le chanteur queer Adam Mac témoigne, lui, des résistances rencontrées, mais aussi du soutien d’un public en quête d’autres récits et d’une country plus inclusive.

      Afficher plus Afficher moins
      13 min
    Aucun commentaire pour le moment