Couverture de À cœur d'arguments

À cœur d'arguments

À cœur d'arguments

De : Marie-Cécile Delahais
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Parce que nous ne sommes jamais à court de mots pour parler de ce qui nous anime, À cœur d’arguments valorise l’effort, le dépassement de soi et l’action, pour vivre en cohérence avec ses valeurs. Mes interviews visent à faire briller des vies simples et pleines de sens. À montrer que la bravoure et la résilience ne se trouvent pas seulement dans les exploits ou les drames, mais aussi dans la simplicité et la sincérité. Mes invités racontent comment ils ont appris à se faire confiance, à se dépasser et à cultiver leur liberté d’être eux-mêmes, tout en restant ouverts aux autres. Comme le disait Benoîte Groult : "On est si rarement soi-même finalement… Et avec si peu de gens. C’est dur à conquérir la liberté d’être soi. J’ai mis une vie à en prendre de la graine." C'est cette liberté d'être soi-même et de vivre pleinement sa vie que je vais interroger ici. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Marie-Cécile Delahais Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Épisode #1 | Gérard Goré, le colporteur au grand coeur
      Nov 4 2024

      Un dimanche matin, direction Le Tronchet pour retrouver un homme qui ne laisse pas indifférent. J’ai rencontré Gérard GORÉ un jour de marché à Dol de Bretagne. Il y vendait deux recueils de témoignages : l’un sur ses années de colporteur, l’autre sur son pèlerinage de Compostelle . Je m’approche avec l’intuition que le contact sera bon, et il est en effet d’une gentillesse incroyable. Ni une ni deux : j’achète le recueil sur sa vie de marchand ambulant. Je vais retirer de la monnaie et repars avec cet ouvrage, me disant bien que je reverrais Gérard.


      Après l’avoir lu, je le rappelle (car il indique aux lecteurs son numéro). Ce jour-là j’ai peu de temps, alors je lui promets un rappel. Ce fut fait quand j’ai décidé de lancer ce podcast. Interviewer Gérard a été une évidence. Je savais qu’il faudrait cadrer l’entretien, car Gérard a tant de choses à raconter. Je ne l’ai pas fait, souhaitant laisser cet homme de 77 ans vagabonder dans ses souvenirs. Sa femme faisait la cuisine à nos côtés et ajoutait des anecdotes aux propos de son mari. J'aime les bruits du fond que vous pourrez entendre.


      Je vois leur photo de jeunes mariés non loin de là. Je suis bien installée, dans cette maison typique de cet endroit. Une maison où le temps s’est arrêté et où il règne une telle bonté que l’on s’y sent tout de suite bien. Ça sent bon le repas du midi qui se prépare et Francine insiste pour que je mange le chocolat proposé sur la table. J’ai pris deux cafés et celui de Gérard est resté froid, tant il se concentrait sur mes questions. J’ai aimé la posture qu’il prenait et sa manière de tenir le micro. Il témoignait comme on prie.


      Sa vivacité d’esprit est épatante. Son humanité l’est tout autant. Gérard estime qu’il y aurait 95% de gens bons sur terre, c’est pour dire…!


      Je suis heureuse de poster ce premier épisode, avec l’espoir que vous aussi apprécierez ce mari, ce père, ce colporteur, ce président d’associations ou encore ce pèlerin. Gérard, c’est un homme qui ne fait pas l’intéressant pour être regardé mais pour donner de la joie. Pour diffuser du bonheur.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      43 min
    • Épisode #2 | Élodie Delbaere, du salon au camion
      Feb 3 2025

      Rencontre pour ce deuxième épisode avec Élodie Delbaere, une femme de 40 ans pétillante et passionnée par son métier. Coiffeuse itinérante, elle parcours chaque semaine avec son camion six communes du Val d’Ille (Saint-Médard-sur-Ille, Gahard, Saint-Sulpice-la-Forêt, Saint-Germain-sur-Ille, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Dingé). De 8H à 20H, elle travaille et partage sa technicité et son humanité.


      Impossible de ne pas sourire à ses côtés, tant son énergie communicative vous enveloppe. Changer de communes diversifie sa clientèle et lui permet de s’enrichir des identités différentes qui composent ces dernières.


      Élodie est une belle rencontre, tant cette Cheffe d'entreprise vous transmet son optimisme et sa joie.

      Je vous souhaite une très belle écoute et espère que vous aimerez ce deuxième épisode.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      39 min
    • Épisode #3 | Claire Prigent, Clown à l’hôpital : derrière le nez rouge, une vocation
      Mar 11 2025

      Pour ce troisième épisode d’à cœur d’argument, je suis aux côtés de Claire PRIGENT.

      Sous son nom de clown « Brenda », cette Comédienne de 54 ans vit à Saint-Médard sur Ille et œuvre au CHU de Rennes comme clown hospitalier, une mission pleinement intégrée et attendue des services de pédiatrie.

      Parce qu’on soigne mieux un enfant heureux…tel est le mantra qui s’affiche sur le site du Rire Médecin. Cette association, créé par l’américaine Caroline Simonds en 1991, vise à restaurer chez l’enfant l'insouciance de son âge et à l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation en trouvant en lui les ressources pour vaincre la maladie.

      Le rire médecin c’est 33 ans d’existence, 150 clowns, 100 000 enfants visités par an ou encore 80 services de pédiatrie impliquées.

      Si le rire médecin est connu, il existe de nombreuses autres associations de clown. J’ai souhaité ici m’intéresser à l’une de ces personnes qui met un nez rouge et qui s’oublie le temps de quelques heures pour partager de la joie et tenter de mettre entre parenthèse un quotidien aseptisé.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      49 min
    Aucun commentaire pour le moment